Vestas dévoile une solution pour mettre un terme à l’enfouissement des pales d’éoliennes

Vestas dévoile une solution pour mettre un terme à l’enfouissement des pales d’éoliennes

Vestas présente une nouvelle solution de recyclage des pales composées de résine époxy, qui ne nécessite aucun changement dans la conception ou la composition des matériaux des pales. En alliant une technologie chimique récemment développée au sein du projet CETEC et en partenariat avec Olin et Stena Recycling, cette solution peut s’appliquer aux pales actuellement en service. Grâce à cette solution, il ne sera plus nécessaire de repenser la conception des pales ou de mettre en décharge les pales composées de résine époxy lors du démantèlement.

« Jusqu’ici, dans l’industrie éolienne, on pensait qu’il fallait entièrement revoir la conception et le mode de production des pales afin qu’elles puissent être recyclées, voire être réutilisées de façon circulaire à la fin de leur vie. Dorénavant, nous pouvons considérer que les anciennes pales en résine époxy sont une matière première. Une fois que cette nouvelle technologie sera mise en œuvre à grande échelle, les anciennes pales qui sont stockées à ce jour, ainsi que les pales qui se trouvent dans des parcs éoliens en activité, pourront être désassemblées et réutilisées. Cette avancée marque le début d’une nouvelle ère pour le secteur éolien, et accélère la transition vers une économie circulaire », a déclaré Lisa Ekstrand, vice-présidente et Responsable du Développement Durable chez Vestas.

Auparavant, il était difficile de recycler les pales d’éoliennes en raison des propriétés chimiques de la résine époxy, une substance résistante que l’on pensait impossible à décomposer en un matériau réutilisable. De ce fait, de nombreux leaders du domaine ont tenté de modifier ou de remplacer la résine époxy par d’autres matériaux plus faciles à traiter. Vestas a mis au point un procédé chimique qui permet de décomposer la résine époxy pour lui donner les propriétés d’un matériau vierge. Le procédé a été élaboré en collaboration avec l’université d’Aarhus, l’Institut technologique danois (DTI) et Olin, partenaires du projet CETEC, qui rassemble des industriels et des chercheurs pour le développement de technologies circulaires pour les pales d’éoliennes.

« Ce nouveau procédé chimique peut nous permettre d’utiliser théoriquement les pales en résine époxy, qu’elles soient stockées après leur première vie ou en service, comme une source de matière première pour fabriquer de nouvelles pales. Comme le procédé chimique repose sur des produits facilement accessibles, il peut tout à fait être déployé à l’échelle industrielle, et peut être mis en place rapidement. Cette innovation n’aurait pas vu le jour sans la collaboration inédite entre industriels et chercheurs par le biais du projet CETEC qui nous a permis de faire cette avancée », a expliqué Mie Elholm Birkbak, Spécialiste Matériaux de pointe chez Vestas.

Grâce à une nouvelle chaîne de valeur, soutenue par le leader du recyclage dans les pays nordiques, Stena Recycling, et le fabricant international de résine époxy, Olin, Vestas va désormais se concentrer sur le développement de sa solution innovante de désassemblage chimique afin de pouvoir la commercialiser. Une fois aboutie, cette solution marquera le début d’une économie circulaire pour l’ensemble des pales en résine époxy existantes et futures.

« En tant que fournisseur majeur de systèmes innovants en résine époxy, Olin est fier de soutenir le développement massif de l’énergie éolienne dans le monde. Grâce à des technologies uniques et en collaboration avec nos partenaires, nous sommes prêts à récupérer les molécules pour les transformer en résines époxy, qui pourront être réutilisées dans les pales d’éoliennes. Nous sommes heureux d’apporter notre expertise et nos technologies uniques à ce partenariat, et de créer des solutions matérielles innovantes et durables pour les éoliennes existantes et futures », a affirmé Verghese Thomas, vice-président d’Epoxy Systems and Growth Platforms chez Olin.

« Dans les années à venir, des milliers d’éoliennes vont être démantelées ou renouvelées, ce qui constitue un défi majeur pour le développement durable, mais également une source précieuse de matériaux composites. En tant qu’acteur majeur du recyclage en Europe, avec une forte présence en Europe, nous avons un rôle clé à jouer dans la transition vers une économie circulaire. Cette solution représente une immense opportunité pour nous de rendre une solution durable encore plus durable et circulaire, et nous sommes prêts à partager nos connaissances et notre expertise en recyclage chimique à cet effet », a déclaré Henrik Grand Petersen, DG de Stena Recycling Denmark.

Depuis plusieurs décennies, la production de pales d’éoliennes composées de résine époxy est la pratique la plus courante dans le secteur éolien. Au sein des marchés les plus matures, les premières éoliennes vont arriver en fin de vie opérationnelle, et leur nombre ne fera qu’augmenter au fil des années.

L’association WindEurope prévoit que 25 000 tonnes de pales seront en fin de vie opérationnelle d’ici à 2025. Une fois mature, cette nouvelle solution permettra à Vestas de produire des nouvelles pales à partir de matériaux provenant de pales recyclées. À l’avenir, cette nouvelle solution rendra également possible l’utilisation de tous les matériaux composites en résine époxy comme une matière première pour une économie circulaire plus large, qui pourrait même englober d’autres industries au-delà du secteur éolien.

À propos de Vestas
Vestas est le principal acteur du secteur de l’énergie à proposer des solutions durables. Nous concevons, fabriquons, installons et effectuons la maintenance des éoliennes onshore et offshore à travers le monde, avec plus de 160 GW d’éoliennes dans 88 pays, nous avons installé plus d’énergie éolienne que quiconque. Grâce à notre capacité en termes de données intelligentes de pointe et à un total inégalé de 140 GW d’éoliennes en service, nous utilisons les données pour interpréter, prévoir et exploiter les ressources éoliennes et offrir les meilleures solutions. En partenariat avec nos clients, Vestas et ses 28 000 collaborateurs offrent au monde des solutions d’énergie durable pour un avenir sain

À propos d’Olin
Olin Corporation est une entreprise internationale majeure intégrée verticalement. Elle fabrique et distribue des produits chimiques et est l’un des premiers fabricants de munitions aux États-Unis. Parmi les produits chimiques produits, on retrouve le chlore, la soude caustique, le chlorure de vinyle, les résines époxy, les composés organochlorés, l’eau de Javel, l’hydrogène et l’acide chlorhydrique. Les principaux centres de production de Winchester produisent et distribuent des munitions pour la chasse, pour les forces de l’ordre, des composants de rechargement, des munitions et des cartouches de petit calibre destinées à l’armée ainsi que des cartouches industrielles.

À propos de Stena Recycling
Stena Recycling joue un rôle crucial et central dans la transition vers une économie circulaire en offrant des services et des solutions complètes pour le recyclage et la gestion efficace des ressources. Avec plus de 3 000 employés engagés et 178 centres présents sur huit marchés, Stena Recycling recycle près de six millions de tonnes de déchets et d’articles en fin de vie par an pour plus de 100 000 clients dans un grand nombre de secteurs. Les matières recyclées, qui comprennent des métaux ferreux et non ferreux, des plastiques et du papier, sont revendues comme matières premières pour la fabrication de nouveaux produits. Stena Recycling exerce ses activités en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Pologne, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis. Stena Recycling fait partie du Stena Metall Group.

À propos de l’Institut technologique danois
L’Institut technologique danois (Danish Technological Institute, DTI) est un institut de recherche et développement indépendant. Chez DTI, nous offrons des solutions d’une compétitivité durable et exceptionnelle grâce à nos connaissances technologiques de pointe qui se traduisent par des actions concrètes. Avec plus de 12 000 clients basés dans 65 pays, nous développons de nouvelles connaissances par nos activités de recherche et développement, en étroite collaboration avec des entreprises danoises et internationales et des instituts de recherche.

À propos de l’université d’Aarhus
L’université d’Aarhus est une université ouverte sur le monde, diversifiée sur le plan académique et à forte vocation de recherche. L’université d’Aarhus est classée parmi les 100 meilleures universités au monde dans plusieurs des plus importants classements internationaux, sur plus de 17 000 universités à travers le monde. Environ 12 pour cent de ses 40 000 étudiants viennent de l’international, représentant plus de 120 nationalités. De par sa solide tradition de recherche multidisciplinaire dans ses 42 importants centres de recherche, l’université d’Aarhus offre des installations et des laboratoires de pointe. L’objectif de l’université est de contribuer à trouver des solutions aux enjeux complexes au niveau mondial. À cette fin, l’université s’efforce de réunir l’excellence académique de ses chercheurs avec des collaborateurs interdisciplinaires, afin d’innover en matière de recherche et de relever des défis en lien étroit avec le monde qui nous entoure.

À propos du projet CETEC
Le projet CETEC (Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites) mis en place en mai 2021 par l’université d’Aarhus, l’Institut technologique danois (DTI), Olin et Vestas, et financé en partie par l’Innovation Fund Denmark, vise à accélérer l’adoption d’une économie circulaire au sein de l’industrie éolienne. Le projet CETEC est un projet de trois ans qui se base sur le projet de recherche DreamWind pour répondre à l’absence d’une technologie de recyclage pour les résines époxy. Le projet a pour objectif d’augmenter le taux de recyclabilité des pales, mais également de tendre vers une plus grande circularité, en rendant possible la réutilisation des matériaux recyclés des anciennes pales pour en produire de nouvelles

[ Communiqué ]

Articles connexes