Whizzy : le robot qui pourrait sauver le commerce de détail

Whizzy : le robot qui pourrait sauver le commerce de détail

Comment le commerce de détail en milieu rural peut-il être renforcé pour résister aux grands services de livraison en ligne ? C’est la question à laquelle s’attaquent actuellement les chercheurs du groupe d’optimisation des processus à l’Université Technologique d’Ilmenau.

Dans le cadre du projet myLOG – MOL, ils travaillent avec des partenaires pour développer un système de livraison avec des véhicules de transport autonomes basé sur l’utilisation optimale des technologies 5G de pointe. Ce système permettrait de livrer des marchandises de manière significativement plus rapide et moins coûteuse qu’avec les services de livraison conventionnels.

Le robot de livraison “Whizzy”

Le robot de livraison et d’achat « Whizzy » devrait livrer des marchandises des détaillants locaux aux clients de Strausberg dès 2024. Il a déjà été présenté au public.

Les détaillants des petites villes souffrent depuis des années d’une baisse des ventes. Les consommateurs commandent leurs marchandises via de plus en plus de plateformes en ligne et se font livrer des livres, des produits électroniques ou des produits d’épicerie.

Non seulement les grandes plateformes en ligne sont en concurrence avec les détaillants des centres-villes, mais de plus en plus, les marques de sport et de mode vendent également leurs produits dans leurs propres boutiques en ligne.

Cette tendance a été significativement renforcée par la crise du Corona : selon une étude de l’Institut Ifo, les gens en Allemagne s’habituent de plus en plus à acheter des vêtements ou des biens de consommation en ligne, ce qui conduit de plus en plus à la désolation des centres-villes.

Les partenaires du projet myLOG – MOL ont présenté le robot d’achat et de livraison “Whizzy” au public en octobre 2023 à Strausberg.

Un système de logistique novateur basé sur la 5G

Pour contrer cette évolution et renforcer la compétitivité du commerce de détail face au commerce en ligne, l’Université Technologique d’Ilmenau, Interlink GmbH, LandLogistik GmbH, l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz (HHI), l’école supérieure de gestion HHL Leipzig et Gestalt Robotics GmbH se sont unis sous la direction de STIC – Société de développement économique de Märkisch-Oderland.

Ensemble avec le district de Märkisch-Oderland (MOL), ils développent un système de logistique novateur basé sur la norme de communication mobile 5G.

Le concept spécial de ce système est que plusieurs fournisseurs, tels que les épiceries, les pharmacies, les fournisseurs de réadaptation, les librairies, les magasins de textiles, les magasins de chaussures, les restaurants et d’autres utilisateurs sélectionnés, utilisent conjointement un système de logistique autonome local pour répondre aux souhaits individuels de divers clients.

Robot de livraison “Whizzy” doté de la technologie 5G. Crédit : .gestalt robotics

Livraison plus rapide et moins coûteuse

Les entreprises peuvent proposer leurs produits en ligne via l’application myLOG : dès qu’un utilisateur enregistré a déclenché sa commande via l’application, les marchandises commandées sont livrées dans la zone urbaine avec l’aide du robot d’achat – pratiquement en temps réel.

Le client reçoit un signal via l’application que « Whizzy » est à la porte et peut récupérer les marchandises du compartiment du rover après avoir entré un numéro de code.

La technologie 5G permet une approche technologique complètement nouvelle : «La technologie 5G nous permet de délocaliser les calculs complexes dont le rover a besoin pour l’orientation et le mouvement vers le cloud», explique le Professeur Li. De cette façon, les courtes distances signifient que les entreprises participantes peuvent livrer beaucoup plus rapidement et probablement moins cher que les détaillants en ligne conventionnels, exploitant ainsi leur plus grande force : leur proximité avec les clients.

En synthèse

Le projet fait partie du financement de la mise en œuvre de la 5G dans le cadre du programme d’innovation 5G du ministère fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports (BMDV) et sera financé à hauteur de 3,7 millions d’euros sur trois ans.

Le robot de livraison autonome a effectué son premier essai routier en octobre sur le site de la société de développement économique STIC. Pour le premier test sur le terrain l’année prochaine, 15 à 20 détaillants à Strausberg doivent être convaincus. Certains ont déjà manifesté leur intérêt.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le projet myLOG – MOL ?

Le projet myLOG – MOL est une initiative visant à renforcer le commerce de détail en milieu rural face aux grands services de livraison en ligne. Il est mené par des chercheurs de l’Université Technologique d’Ilmenau et vise à développer un système de livraison avec des véhicules de transport autonomes basé sur l’utilisation optimale des technologies 5G de pointe.

Qui est “Whizzy” ?

« Whizzy » est un robot de livraison et d’achat qui devrait livrer des marchandises des détaillants locaux aux clients de Strausberg dès 2024. Il a déjà été présenté au public.

Qu’est-ce que la technologie 5G apporte à ce projet ?

La technologie 5G permet une approche technologique complètement nouvelle. Elle permet de délocaliser les calculs complexes dont le rover a besoin pour l’orientation et le mouvement vers le cloud. Cela signifie que les entreprises participantes peuvent livrer beaucoup plus rapidement et probablement moins cher que les détaillants en ligne conventionnels.

Quels sont les défis techniques de la mise en œuvre du projet ?

La mise en œuvre technique du projet a présenté les partenaires du projet avec une variété de défis au-delà du système de contrôle de véhicule fonctionnel. Ils ont dû maîtriser la reconnaissance de chemin et la gestion de l’énergie et s’assurer que les véhicules de transport trouvaient leur chemin et évitaient les obstacles.

Quel est le financement du projet ?

Le projet fait partie du financement de la mise en œuvre de la 5G dans le cadre du programme d’innovation 5G du ministère fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports (BMDV) et sera financé à hauteur de 3,7 millions d’euros sur trois ans.

Université Technologique d’Ilmenau, Interlink GmbH, LandLogistik GmbH, Institut Fraunhofer Heinrich Hertz (HHI), école supérieure de gestion HHL Leipzig, Gestalt Robotics GmbH, STIC Wirtschaftsfördergesellschaft Märkisch-Oderland, district de Märkisch-Oderland (MOL), ministère fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports (BMDV)

Légende illustration principale : En utilisant les technologies 5G de pointe : Le robot “Whizzy” navigue de manière autonome à travers le campus du CSTI lors d’une démonstration.

[ Rédaction ]

Articles connexes