Windfloat Atlantic atteint 75 GWh pour sa première année d’exploitation

Le projet est le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde. Il est porté par EDP Renewables par l’intermédiaire du consortium Windplus formé avec OW (Ocean Winds, joint-venture 50/50 entre EDPR et ENGIE), Repsol et Principle Power.

L’énergie produite la première année d’entière exploitation a permis d’alimenter 60 000 habitants en électricité et d’éviter 33 000 tonnes de CO2.

Windfloat Atlantic, l’emblématique parc éolien flottant à l’initiative d’EDP Renewables, quatrième producteur mondial éolien et solaire, atteint 75 GWh pour sa première année d’exploitation. Il s’agit du premier parc éolien flottant semi-submersible au monde, situé à 20 kilomètre des côtes de Viana do Castelo au Portugal.

Aujourd’hui a eu lieu une visite de presse durant laquelle les journalistes présents ont pu découvrir Windfloat Atlantic de l’intérieur, accompagnés par le Directeur du projet, José Pinheiro.

« Les performances du projet ont largement dépassé les attentes. De hauts niveaux de disponibilité ont été enregistrés et sa production a dépassé nos prévisions pendant de nombreux mois. Nous voulions partager les résultats positifs d’un projet qui a marqué un avant et un après dans le secteur de l’énergie éolienne en mer en raison de la technologie utilisée, et parce qu’il est devenu le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde », a déclaré José Pinheiro durant la visite.

M. Pinheiro voit de nombreuses opportunités d’expansion de cette technologie, tant au Portugal qu’à l’étranger, déjà explorés par EDPR, par l’intermédiaire d’Ocean Winds.

Le consortium Windplus, composé d’Ocean Winds, -la joint-venture créée par EDP Renewables et ENGIE- de Repsol et de Principle Power Inc, a lancé le projet Windfloat Atlantic pour mieux exploiter les ressources éoliennes en mer. Après plusieurs années de travail, le projet est devenu pleinement opérationnel en juillet 2020. Depuis, Windfloat Atlantic a enregistré une production cumulée totale de 75 GWh, atteignant ainsi les chiffres prévus. L’énergie produite est suffisante pour alimenter 60 000 habitants et a permis d’éviter l’émission de 33 000 tonnes de CO2.

À propos de EDP Renewables en France : EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français. Avec 538 MW en exploitation en France, dont 150 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 900 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.

A propos d’EDP Renewables (EDPR) : EDP Renewables est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un pipeline de développement solide, des actifs de première classe et une capacité d’exploitation de pointe, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 17 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Vietnam, Royaume-Uni et États-Unis).

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.edpr.com/france/
Autre lien : www.edpr.com/en

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires