• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Cellules photovoltaïques organiques : record de rendement pour Heliatek
  
Les équipes de R&D d'Heliatek ont annoncé avoir atteint un nouveau record  de rendement de conversion pour une cellule photovoltaïque organique à multi-jonctions, établissant un nouveau record mondial pour la conversion directe de la lumière solaire en électricité à l'aide de cellules photovoltaïques organiques.

La mesure de 13,2 % a été indépendamment confirmée par Fraunhofer CSP.

Grâce à l'excellent comportement dans des conditions de lumière faible et de température élevée du semi-conducteur organique, la génération d'électricité des cellules récemment développées atteint la production des cellules solaires traditionnelles avec un rendement de 16 à 17 % quand tous deux sont utilisés en conditions réelles.

Ces nouveaux résultats confirment la position de leader mondial de la technologie d'Heliatek comme le montrent ses progrès continus, passant de 3 % à 13 % de rendement au cours des 10 dernières années. La société poursuit également sa feuille de route visant à atteindre un rendement de 15 % des cellules solaires organiques. Ces résultats confirment l'approche technologique unique d'Heliatek consistant à utiliser la déposition sous vide de petites molécules sur des films plastiques.

« Nous sommes très fiers de ce nouveau record du monde. Ce succès repose sur notre recherche chimique de nouveaux matériaux absorbants organiques. L'étroite collaboration entre nos équipes de R&D des secteurs physique et chimique est essentielle dans cette réussite, qui mène à une association optimale des propriétés de ce nouveau modèle de cellules solaires » a déclaré le Dr Martin Pfeiffer, directeur technique d'Heliatek.

« Je suis ravi de ce dernier résultat », a ajouté Thibaud Le Séguillon, PDG d'Heliatek. « Il valide notre choix d'internaliser notre R&D, à la fois en développant de nouvelles molécules absorbantes et en optimisant l'architecture de nos dispositifs. Cela servira de repère pour le rendement dans notre ligne de production à haut volume. Avec notre HeliaFilm®, nous mettons clairement en œuvre notre stratégie visant à fournir une production d'électricité décarbonisée et décentralisée directement sur les bâtiments du monde entier. »

La cellule record est une cellule à multi-jonctions combinant trois éléments d'absorption différents. Chacun d'entre eux est destiné à convertir efficacement la lumière verte, rouge ou proche infrarouge de la plage de longueur d'onde située entre 450 et 950 nm en électricité. Ces molécules d'absorption ont été développées et sont brevetées par Heliatek.

Ce nouveau rendement record a été mesuré à une illumination simulée AM 1.5 et a été confirmé par Fraunhofer - Center für Silizium-Photovoltaik - CSP à Halle, un centre renommé de vérification indépendante des résultats de performance des cellules solaires dans des conditions de test standard.

[ Illustration article ]

 Lu 1624 fois 
 Publié le 11/02/2016 à 07:15 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+
Les offres d'emploi
Documentation