• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
login
pass
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Le Sahara, future réserve d'électricité solaire !
Le Sahara, future réserve d'électricité solaire !Dans 15 ans, l'Allemagne pourrait importer du courant électrique produit dans le désert d'Afrique du Nord à partir d'énergie solaire thermique.

"Techniquement, cela ne constitue pas de problème", estime Hans Müller-Steinhagen, directeur de l'institut de thermodynamique technique du centre aérospatial allemande DLR. Même si comparée aux combustibles fossiles, cette électricité du désert est aujourd'hui trop chère à produire, l'expert pense "qu'il ne nous restera pas d'autre choix si nous voulons réaliser nos objectifs climatiques et tenir compte du caractère fini des ressources fossiles".

A partir de 2020, l'électricité solaire pourrait même devenir l'option énergétique la plus abordable. D'ici 2050, les importations en provenance d'Afrique du Nord pourraient couvrir environ 15% de la demande nationale allemande en électricité. Particulièrement sûre et disponible, cette ressource renouvelable apporterait une excellente contribution au mix énergétique global.

"Théoriquement, un millième de la superficie des déserts suffirait à couvrir la demande mondiale en électricité", indique le professeur.

De nouvelles infrastructures haute tension seront nécessaires pour relier l'Europe aux zones ensoleillées d'Afrique longues de 4000km. Si la technologie actuelle propose des lignes à courant continu de 600kV, la prochaine génération passera à 800kV et sera caractérisée par une réduction des pertes et des coûts.

"En premier lieu, il faut construire en Afrique des centrales solaires thermiques", installations qui concentrent les rayons du soleil sur un grand miroir parabolique afin de produire de la vapeur d'une température de 400 degrés Celsius et sous une pression de 50 à 100 bars. Une turbine traditionnelle convertit ensuite cette chaleur en électricité. Un autre avantage de cette technologie : la chaleur se stocke beaucoup plus aisément que l'électricité.


 Lu 3603 fois 
 Publié le 23/03/2007 à 09:06 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
Claude


Invité



le 23-03-2007 10:24:34
  Bas de page     Répondre  

Brandis
En attendant , à Brandis près de Leipzig , une centrale solaire de 40 MW va voir le jour . Elle sera constituée de panneaux CIS , c'est à dire de panneaux photovoltaïques sans silicium . Ce sera la 1ere installation de cette taille avec ce type de panneaux . Le prix du m² installé est en baisse de 30 % à 40 % par rapport aux prix dans les centrales à panneaux silicium .
Le prix de revient du kWh qui sortira de cette centrale sera de 15 cts ( sans subvention ) , alors que le prix au compteur en Allemagne est de 19 cts le kWh . Ces panneaux CIS dont la production débute tout juste vont voir leurs prix à la production sortie usine fortement baisser dans les quelques années qui viennent . On voit que ce saut technologique dans la technique de production d'électricité solaire est destiné à bousculer l'ordre établi . Pas besoin d'aller au Sahara .
l'absence de silicium fait tomber l'argument des opposants au solaire photovoltaique , comme quoi la production de panneaux photovoltaique est fortement dépensière en énergie pour produire ledit silicium .
L'entreprise propriétaire de ce site de production électrique est Juwi , déjà fortement impliquée dans le développement de l'éolien en Allemagne . Pour plus d'informations , taper " juwi brandis " sur un moteur de recherche .

toto


Invité



le 27-03-2007 11:18:46
  Bas de page     Répondre  

emprise territoriale
oui mais l'emprise terriroriale est immense, et la variabilité énorme. non seulement c'est faible quand on voit l'immensité de la centrale allemande (de quoi la faire interdire par nos écolos héxagonaux pour destruction de paysage) mais malgré sa taille incroyable elle ne produit que 1/70 d'une centrale nucléaire récente de deux tranches  ... et éncore à midi en été par un jour sans nuages et pendant deux heures, pou rle reste du temsp on divise par deux en été,  4 en hiver, et rien la nuit.

autant d'arguments pour le sahara : vous produisez dans un endroit presque abiotique, sans lutte avec la surface vivirière, vous stockez vos fluides a 400°C dans de simples réservoirs isolants pour lisser la production et revendre le jus en pointe de consommation, quand il est le plus utile, alors que le PV "classique" produit quand il peut, et quand il veut, si il peut concourrir à la réduction des besoins en carburant primaire, il ne peut participer à la réduction de l'infrastructure car celle ci doit pouvoir prendre le relais au pied levé, ce qui n'est pas le cas avec du concentrateur saharien

phalene


Invité



le 28-03-2007 11:18:02
  Bas de page     Répondre  

pas de volonté politique
produire de l'electricité solaire dépend non seulement des avances technologiques, mais aussi de d'une reelle volonte politique de la part des pays europeens  pour promouvoir cette electricité. chose qui n'est pas palpable actuelement a cause des enjeux economiques lies au gaz et pétrole.

Claude


Invité



le 28-03-2007 12:11:55
  Bas de page     Répondre  

oui mais ,
l'entreprise Juwi a pour objectif de parvenir à des instalations EN TOITURE SANS SUBVENTION et compétitives par rapport au prix du kWh au compteur . C'est ce qu'elle annonce .                                 Les toitures existantes ne représentent aucune "emprise territoriale" nouvelle puisqu'elles existent déjà . 
Ce qui permettrait de diminuer la consommation des particuliers et de pouvoir ainsi diminuer la production par les  centrales existantes . Je ne pense pas qu'il puisse exister quelque intégriste à croire au tout photovoltaique , sauf en tant qu'argument parmi les opposants peut être .

tamanrasset


Invité



le 09-04-2007 21:36:25
  Bas de page     Répondre  

tamanrasset
c'est vraiment incroyble.
Déjà que l'etat algerien gagne pas mal d'argent avec le petrole maintenant ya l'energie solaire....
www.tamanrasset.net

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

En mode invité : il faudra attendre 5 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   48580
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
 
 
A lire aussi

Le grand livre de l Le grand livre de l'habitat solaire
Alain Liébard , Jean-Pierre Ménard
Prix catalogue EUR 45,00

Le guide de la maison solaire Le guide de la maison solaire
Edward Mazria
Prix catalogue EUR 24,00

Notre sélection
Publicité
  • Technorati
  • logo lamoooche annuaire rss