• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Torresol développera la centrale solaire de Masdar
Torresol développera la centrale solaire de MasdarLa société d'ingénierie espagnole Sener et la compagnie d'Abou Dhabi Masdar développeront conjointement la technologie de centrale solaire à concentration.

Réunis dans une coentreprise, Torresol Energy, les deux entreprises développeront et construiront des centrales à énergie solaire concentrées (ESC). Leur priorité : rendre cette technologie à la fois rentable et adaptée aux réseaux électriques du monde entier.

Dans un premiers temps, trois projets de centrales prévus par Sener seront lancés, représentant un investissement total de 800 millions d'euros. La construction des deux premières devrait débuter en avril et septembre prochain, en Andalousie. La troisième sera montée dans la région de Cadiz, au début de l'année 2009.

L'un de ces trois projets est une Centrale à Tour de réception centrale. Il s'agira du premier déploiement commercial d'une telle technologie, annonce Terresol. Elle devrait permettre de définir de nouveaux standards pour d'autres réalisations envisagées à l'horizon 2012.

La coentreprise se fixe un objectif de construction de deux centrales par an. Chacune d'elle devra présenter des innovations techniques pour progresser vers la rentabilité et la fiabilité.

Indépendamment de Terresolo Energy, Masdar développe des centrales CSP à Abou Dhabi. Son projet phare, "Shams 1", est attendu pour le premier trimestre de 2010.

Sener disposera de 60 % de Torresol, et Masdar les 40% restants.


 Lu 1379 fois 
 Publié le 13/03/2008 à 15:40 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Guydegif(91)


[ Membre ]
le 15-03-2008 00:40:45
  Bas de page     Répondre  

Bravo aux pionniers et à masdar !!!
Belles initiative et ambition que ce Masdar d'Abou Dhabi !
Bravo aux décideurs d'Abou Dhabi, là les pétrodollars servent le DD et l'anti-GES, alors que chez leurs voisins de Dubai c'est le gigantisme, le luxe et l'extravagance, des îles artificielles et gratte-ciel gigantesques se battant en duel... que leurs pétrodollars à eux leur permet d'acheter, avec impasse sur considérations GES, DD,...malheureusement, semble-t-il!
A qq kms près on peut être très foncièrement plus ou moins égoïste, vertueux, respectueux d'autrui, éco-citoyen du monde, ...ou pas du tout, s'en moquer et en faire fi ! Il y en a d'autres malheureusement pour la planète ! A+ Guydegif(91) 

Dhabidoubai


[ Invité ]

le 15-03-2008 22:39:03
  Bas de page     Répondre  

Pour guydegif(91)
Les gentils d'Abou Dhabi et les méchants de Dubaï !!!

Raccourci un peu facile...   Pendant qu'on y est:
Les allemands sont autoritaires, les Américains tous gros, les Italiens voleurs, les Grecs ...
.. et les français n'en parlons même pas.

Dan


[ Invité ]

le 16-03-2008 08:44:35
  Bas de page     Répondre  

Etiquettes
Je suis bien d'accord que opposer Abou Dhabi et Dubaï sur le développement durable est hasardeux. Il serait étonnant que ce soit une préoccupation première et une vraie nécessité pour les pays du Golfe. Cela me fait penser à la Chine qui communique sur son île écologique de Chongming, à l’embouchure du Yangtze. Peut-on alors qualifier les chinois de champion de l'écologie ? Pourtant, eux ils en auraient bien besoin... et nous aussi car la pollution n'a pas de frontière. L'urgence, c'est d'installer des milliers, millions d'éoliennes en Chine, pas en France !
Beaucoup de pays du Golfe ont une priorité absolue, gérer au mieux l'immense rente pétrolière (qui doit s'accroître assez vite en ce moment) afin de se diversifier (tourisme de luxe) pour l'après pétrole. Leur point de mire serait plutôt la bourse de Londres.
L'écologie et le développement durable (soutenable) sont devenus des marchandises comme les autres et sont l'objet d'une surenchère permanente en terme de communication (après plus blanc que blanc, plus vert que vert).
Heureusement, au-delà, il y a de vrai progrès efficaces quantifiables.
Le point positif, serait que l'argent d'Abou Dhabi servent à développer une solution révolutionnaire transposable très largement dans le monde. Là j'en doute.   

Emilie


[ Invité ]

le 16-03-2008 19:37:06
  Bas de page     Répondre  

La chine : un leader mondial des énergies renouvel
8% de l'électricité chinoise est aujourd'hui d'origine renouvelable et l'empire du milieu va très vraissemblablement devenir leader mondial des ENRs dans les années qui viennent.

China to Lead Energy Renewables in Three Years, WorldWatch Says
The world's fastest-growing major economy doubled production of wind turbines and solar cells in 2006, putting the country on track to overtake industry leaders in Europe, Japan and the U.S. in three years, the Washington-based research organization said in a release e-mailed yesterday. China will invest more than $10 billion in renewable energy capacity in 2007, second only to Germany. That compares with the $50 billion invested globally in 2006, the organization said. "If China's commitment to diversifying its energy supply and becoming a global leader in renewables manufacturing persists, renewable energy could provide over 30 percent of the nation's energy by 2050,'' WorldWatch said. China currently gets 8 percent of its energy from renewables.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= … refer=asia

Dan


[ Invité ]

le 16-03-2008 19:45:30
  Bas de page     Répondre  

Chine verte
L'histoire peut faire changer les couleurs.
Dans l'absolu, que les chinois aient plus d'EnR que la France ou l'Europe n'est pas surprenant. on savait qu'ils avaient développé les chauffe-eau solaire à leur échelle, c'est à dire par millions. D'autre part, ils fabriquent des matériels EnR pour l'exportation. Ils n'auront donc pas beaucoup de problèmes à nous maisser sur place en valeur absolue. Ceci dit, dans le même temps on trouve sur Worldwatch un article intitulé : "King Coal Has a New Emperor in the East". Là aussi les proportions sont impressionnantes. Le problème est là, aujourd'hui il me semble que plus de 70 % de l'électricité (environ 3000 TWh/an soit 6 fois la France) est produite par des centrales à charbon. Sur ce point, il sont un peu meilleurs que allemands en relatif et loin devant en absolu !
Cette situation très fâcheuse est somme toute logique. Je ne doute pas que les chinois veuillent corriger le tir et en aient les capacités. Cela va prendre du temps et une Chine verte à 30 % continuera à poser problème.     

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   63751
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi

Le grand livre de l Le grand livre de l'habitat solaire
Alain Liébard , Jean-Pierre Ménard
Prix catalogue EUR 45,00

Energie solaire photovoltaïque Energie solaire photovoltaïque
Anne Labouret , Michel Villoz
Prix catalogue EUR 62,00

Notre sélection
Publicité