😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Marché du Solaire : J-L Borloo fait le point

par La rédaction
18 mai 2009
en Renouvelable, Solaire
Les journées européennes du solaire ont été l’occasion pour le gouvernement de se féliciter du développement de l’industrie solaire française et de l’avancée des mesures issues du Grenelle.

En visite au siège de l’Institut national de l’énergie solaire (INES), le ministre d’Etat Jean Louis Borloo a évoqué un "véritable décollage" du marché solaire en France. La croissance annuelle se chiffre à plus de 100% au cours des 3 dernières années, a-t-il annoncé. Le parc solaire a été multiplié par 2,5 en un an, régions Languedoc-Roussillon, Rhônes-Alpes et Pays de la Loire en tête. A elles seules, ces trois régions totalisent plus de 60 % des nouvelles puissances raccordées en métropole. Dans les DOM, la puissance des équipements raccordés progresse de 61 % en 2008 ; elle représente plus de 30 % du parc total.

Un tiers de la puissance raccordée, soit 23,3MW sont des installations de puissance supérieure à 36 kW. L’appel d’offre lancé récemment devrait renforcer ce chiffre encore faible, qui prévoit 300 MW de centrales solaires, réparties sur l’ensemble des régions françaises. Les projets, dotés d’un budget de 1,5 milliard d’euros, sont programmés pour 2011.

Jean-Louis Borloo a vanté les mérites de la labellisation Quali’PV, qui concerne désormais 2 700 artisans ou sociétés. Il a également souligné l’augmentation des capacités de production de Tenesol, projet conjoint de Total et GDF-Suez. La moitié des modules installés en 2008 ont été produits en France, a-t-il avancé, qui ont permis de créer 2000 emplois en 2 ans.

Autre mesure mise en avant, la simplification administrative et fiscale pour les particuliers est destinée à ramener les délais de procédure à 4 mois dès le 2ème semestre 2009, puis à 2 mois au 1er semestre 2010.

Enfin, 130 millions d’euros sont consacrés à la recherche dans le solaire sur la période 2009-2012, dont 80M€ via le Fonds démonstrateur et le financement de la plateforme Promosol pilotée par l’INES.

Le MEEDDAT a également mis en place une nouvelle organisation de recherche dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie, en lien avec le ministère de la recherche, ainsi qu’un programme structuré de valorisation de cette recherche autour des organismes de rang mondial (CEA, l’IFP…). Un fonds dédié aux énergies nouvelles a été doté d’un budget annuel de 100 M€, a conclu le ministre.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: éolienindustriemarchemeeddattenesol
Article précédent

Le Département US de l’Energie investit dans l’éolien

Article suivant

Vinon-sur-Verdon (Var) inaugure sa centrale solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 1 jour
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 1 jour
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 5 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 5 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 1 semaine
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 1 semaine
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Vinon-sur-Verdon (Var) inaugure sa centrale solaire

Des panneaux solaires à 3 feuilles

Du carburant de "3ème génération" en Poitou-Charentes

Commentaires 4

  1. Duchnok says:
    il y a 17 ans

    Ce pitre de BORLOO nous prend pour des idiots. 1.5 milliards pour 300MW, c’est 5euro le Watt, alors que la réalité est de 7euros le Watt en centrales, et 9euros en toiture de particulier. Ces 300MW en 2011, produiront 5 dix millièmes de la production française, quand le même investissement dans le nucléaire produirait 30 fois plus d’électricité pendant 3 fois plus de temps, soit environ 100 fois plus d’électricité que l’ »électricité pourrie » du photovoltaïque, produite en presque parfaite antinomie de son besoin local (pas le soir ni le matin quand les habitations sont occupées, moins en hiver et dans le Nord, quand et où le besoin est supérieur!) SARKO prend BORLOO pour un idiot quand il commande des EPR sans demander l’autorisation de personne, et certainement pas des Parlementaires (les Cocus de la République !), et FILLON fait pareil quand il inaugure de nouvelles installations au Tricastin. Un pitre, on vous dit. Francis NIMAL, Ingénier Centralien de 69 ans

    Répondre
  2. Duchnok says:
    il y a 17 ans

    Ce pitre deBORLO nous prend pour des idiots. 1.5 milliards pour 300MW, c’est 5 euro le Watt, quand la réalité est 7euro le Watt en centrales et 9euros le Watt pour les particuliers en toiture (voir HESPUL). Ces 300MW en 2011 produirant 5 dix millièmes de la production française, quand le même investissement dans le nucléiaire produit 30 fois plus pendant 3 fois plus de temps, soit 100 fois plus d’électricité que l' »électricité pourrie » du photovoltaïque, produite localement en presque parfaite antinomie du besoin local (pas le matin ni le soir quand les habitations sont occupées, moins en hiver et dans le Nord, quand et où le besoin est supérieur). SARKO prend BORLOO pour un idiot (ce dernier n’a vraiment pas beaucoup d’amour propre!) quand il commande des EPR sans demander l’autorisation de personne, et certainement pas des Parlementaires (les Cocus de la République) invités à voter n’importe quoi, et FILLON fait pareil quand il inaugure de nouvelles installations au Tricastin. Ce pitre de BORLOO. Francis NIMAL, Ingénieur Centralien de 69 ans    

    Répondre
  3. Christophe says:
    il y a 17 ans

    Le developpement du solaire peu aussi sse faire a l’echelle des particuliers soit sur leur maison si elle convient  soit en achetant des capacités de production sur une centrale solaire  grace au NTIC sela va bientôt etre possible. Une explication du projet en tapant cooperative solaire sur google par exemple

    Répondre
  4. helios says:
    il y a 17 ans

    Tenesol c’est Total+EdF pas GdF Suez Quant à écrire que la moitié des panneaux installés en France y ont été produits, c’est plus qu’incertain quand on sait que Photowatt, l’autre acteur français (le plus gros) a exporté la plus grande partie de sa production 2008 en Espagne…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    84 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène
Batterie

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

par La rédaction
10 juin 2026
0

Des chercheurs coréens ont développé une nouvelle technologie de conception de catalyseurs qui peut améliorer les performances...

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026
De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

9 juin 2026

Points forts

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com