😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Strasbourg : 100 véhicules hybrides rechargeables

par La rédaction
28 avril 2010
en Mobilité

EDF et Toyota ont décidé de s’associer pour tester en situation réelle et à grande échelle une nouvelle génération de véhicules hybrides et économes à Strasbourg. De son côté, Schneider Electric propose des bornes de recharge du véhicule électrique (VHR).

Ce projet d’expérimentation qui bénéficie du soutien de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg a pour objectif de vérifier en conditions réelles la pertinence d’une nouvelle approche de mobilité individuelle. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entre EDF et Toyota initié en septembre 2007.

D’une durée de trois ans, cette expérimentation se traduira par la mise en circulation d’une centaine de Toyota Prius Hybrides Rechargeables louées par les partenaires du projet (entreprises, organismes publics, collectivités locales). Ces véhicules seront utilisés comme véhicules de fonction ou de service par des salariés volontaires .

Cette expérimentation a par ailleurs reçu la labellisation du fonds de recherche « démonstrateur pour les véhicules à faible émission de gaz à effet de serre » crée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et géré par l’ADEME.

Le programme fait partie d’un projet mondial déployé par Toyota avec 600 Prius hybrides rechargeables, testées également au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

L’objectif principal de Toyota est d’accélérer l’étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables. Le partenariat EDF-Toyota a été mis en place pour l’Europe avec des tests routiers de véhicules hybrides rechargeables en France dès l’automne 2007 et des tests étendus au Royaume-Uni en 2008.

Démo Strasbourg : 100 véhicules hybrides rechargeable

Le véhicule hybride rechargeable utilise la technologie hybride de Toyota avec un avantage additionnel : sa batterie peut être rechargée via une prise électrique. Le véhicule hybride rechargeable de Toyota représente « le meilleur de deux mondes » : sur de courtes distances, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions de CO2. Sur de plus longues distances, le VHR fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel, avec tous les avantages de cette technologie: émissions réduites, sobriété exemplaire et excellentes performances de conduite.

Construite sur la base de la Prius troisième génération, la nouvelle Prius hybride rechargeable est équipée d’une batterie ion Lithium et rejette seulement 59g de CO2 par km en cycle mixte européen.

« La technologie hybride rechargeable est un élément essentiel de notre route vers la mobilité durable », a déclaré Takeshi Uchiyamada, Vice-président Exécutif de Toyota Motor Corporation (TMC), lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Strasbourg. « Etabli sur la motorisation 100% hybride de Toyota, le VHR représente aujourd’hui la solution la plus pratique pour accroître l’utilisation de l’énergie électrique dans les transports de personnes. Nous devons à présent étudier la perception du marché par rapport à cette nouvelle technologie. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de lancer aujourd’hui à Strasbourg notre programme de location longue durée de VHR en Europe, qui inclura environ 200 véhicules auprès de clients privés et publics sélectionnés dans 18 pays européens. »

Pour ce projet dédié aux Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR), Schneider Electric a fourni 135 bornes de recharge, installées sur les parkings des entreprises partenaires et au domicile des particuliers engagés dans l’expérimentation strasbourgeoise. La mise en œuvre et la maintenance de ces infrastructures sont réalisées par l’entreprise alsacienne Samep, spécialisée dans la mise en œuvre d’équipements de gestion de l’énergie, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance.

Démo Strasbourg : 100 véhicules hybrides rechargeableCe sont plus de 150 points de charges qui seront dédiés à l’expérimentation : une trentaine de points de charge en voirie et dans les parkings publics, les autres points de charge étant installés sur des parkings des entreprises partenaires et au domicile des utilisateurs.

L’instrumentation des bornes permettra d’enregistrer les usages et fournira ainsi des données clés pour mieux comprendre les besoins afin d’offrir au marché les solutions les plus efficaces.

Ces solutions d’infrastructures garantissent une recharge en toute sécurité. Elles optimisent la puissance de charge en fonction des besoins du véhicule connecté et de la puissance disponible sur le réseau électrique. Les bornes peuvent informer l’usager, par télécommunication, sur leur disponibilité et l’avancement de la charge. Une fois la recharge réalisée, elles peuvent ainsi en avertir le propriétaire du véhicule par SMS.

Compatibles « smart grid », ces bornes pourront, à l’avenir, identifier les sources d’énergies renouvelables disponibles sur le réseau et en privilégier l’usage au moment de la charge du véhicule.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: beirechargeablestrasbourgvehicules hybrides
Article précédent

Des condensateurs petits mais efficaces

Article suivant

Dresser Waukesha lance un moteur à compression gaz

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace
Spatial

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

il y a 3 jours
Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l'Everest
Aérien

Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

il y a 5 jours
Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile
Mobilité

Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile

il y a 5 jours
Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique
Maritime

Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

il y a 5 jours
Cet instrument pourrait considérablement améliorer les prévisions météorologiques spatiales
Spatial

Cet instrument pourrait considérablement améliorer les prévisions météorologiques spatiales

il y a 6 jours
deltaVision lève 10,2 millions d'euros et ouvre une filiale en France
Spatial

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

il y a 1 semaine
Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique
Aérien

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

il y a 1 semaine
SwRI étend son installation pour soutenir les tests de technologies hypersoniques et supersoniques
Spatial

SwRI étend son installation pour soutenir les tests de technologies hypersoniques et supersoniques

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Dresser Waukesha lance un moteur à compression gaz

Projet de géothermie dans le métro de Madrid

Deinove fait ses premiers pas sur NYSE Alternext

Commentaires 9

  1. traction0 says:
    il y a 16 ans

    Une excellente alternative à court et moyen terme, bien plus convaincante que les « full electric » pas au point avant des lustres !

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Bravo à cette initiative de tests grandeur nature au coeur de l’Europe en guise de démonstrateur ! 59 g CO2 / km ! Bonne perf ! D’autant que comme j’ai pû voir dans un article des DNA sur le même sujet, ces  »Prius Rechargeables » là ont une vraie autonomie en tout électrique de qq 20 kms pour circuler en centre ville, non pas comme les Prius d’avant avec leur ridicule autonomie VE de 1.8 km !!! Rechargeables en récupération lors freinage et sur bornes en parking en ville, bureau et à la maison…. ! Très Bien ! Donc expérience à latéraliser pour valider à grande échelle…! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegig(91)

    Répondre
  3. michel123 says:
    il y a 16 ans

    il s’agit d’un gros véhicule avec un gros moteur thermique et un petit moteur électrique alors que la bonne configuration c’est celle de proton (petit véhicule indonésien ): 50 km de réserve électrique avec un moteur électrique de 40 kw de puissance associé à un prolongateur d’autonomie fourni par lotus (motoriste anglais ) qui développe 15 à 45 kw de puissance additionnelle en cas de besoin (long trajet ,recharge hors de chez soi ) Le prolongateur est une génératrice de haute efficacité qui malgré ses performances , ne pèse que 56 kg.

    Répondre
  4. fredo says:
    il y a 16 ans

    Toyota une fois de plus agit en pionnier, bravo,idem pour EDF et Schneider Electric! Michel123 a raison sur le fond, le plus efficace, du fait de l’autonomie encore un peu juste des batteries, est un hybride à dominante électrique. C’était d’ailleurs la configuration de la Kangoo Electro Road au début des années 2000, vendue à l’époque avec batteries, C’était aussi celle de feu la Cleanova Dassault, projet dont on est sans nouvelle depuis que Renault a indiqué ne plus vouloir fournir la base Kangoo à Dassault. Mais l’idée va sûrement revenir sur le tapis.

    Répondre
  5. 1000 mille says:
    il y a 16 ans

    jusqu’au 31 décembre 2010 !!! Le « Tartam », un tarif réglementé d’électricité spécifique aux entreprises, devrait être prolongé jusqu’au 31 décembre, après l’adoption en ce sens d’un amendement législatif par une commission de l’Assemblée nationale, a indiqué le député (UMP) Jean-Claude Lenoir .

    Répondre
  6. Sicetaitsimple says:
    il y a 16 ans

    pourquoi mauvaise configuration? Si l’autonomie electrique est de 20km comme le dit Guydegif, ça me parait au contraire très pertinent. Et que les « gros » véhicules soient visés ne me parait pas non plus idiot. Le véhicule electrique aura besoin au moins au début de gens qui ont envie de se singulariser et qui ont quelques moyens pour se développer. Et d’une prise dans leur garage….

    Répondre
  7. bigbluejlr says:
    il y a 16 ans

    Bonsoir à tous, je pense également que l’hybride serie ( seule motricité electrique) le moteur thermique ne servant que de generateur electrique est la meilleure solution. c est simple à fabriquer, mais c es un vehicule electrique ( donc le prix de la batterie constitue la partie la plus chere du vehicule ) et ca ne peut plaire qu au constructeurs de batteries et pas au constructeurs de voitures ! tout le monde est d accord pour affirmer que le moteur electrique est bien plus performant que le moteur thermique pour faire bouger une voiture. pourquoi donc s enteter à utiliser le thermique, si ce n est pour des raisons financieres ?? je suis persuadé que le jour ou sortira la Volt de GM, la Prius va etre tres rapidement eclipsée ! la prius c est extrement complexe à créer et c est loin d etre optimal ! j ai essayé le modele 3, pour beneficier du frein moteur ( qui est quand meme determinant puisque c est la seule maniere de recharger les batteries) il n y a qu une seule position, ce n est donc pas progressif du tout, et surtout il faut repasser en drive à chaque fois pour redemarrer quand on l a utilisé ! la poignée d acceleration/ deceleration sur mon Vectrix est bcp plus evoluée puisqu elle permet de doser completement jusqu à l arret le vehicule pour revenir la Volt va annoncer un 2 litres au 100 quand la Prius ne decendra jamais en dessous de 4 litres … on verra des deux qui l emportera ! Toyota ne croit pas à l electrique et pourquoi ont il mis autant de temps pour sortir la rechargeable ?????? est si compliqué ?? apres toutes les difficultés qu ils ont deja surmontées ??ils ne veulent pas s affranchir de leur thermique, mais ils vont se faire distancer par ceux qui repartent de zero mais sur la meilleure techno du premier coup!!

    Répondre
  8. Nathinvite says:
    il y a 16 ans

    Bonjour, Je travaille pour l’entreprise Hager et je souhaite préciser que nous avons également fabriqué une centaine de bornes de recharge pour la voirie et les entreprises partenaires (première photo de l’article). Vous trouverez plus d’informations sur notre partenariat en suivant le lien suivant :

    Répondre
  9. ccsiaix says:
    il y a 16 ans

    Suite au message de michel123, j’ai trouvé ce lien sur lea Proton : Mais comme la Volt, il ne s’agit que d’un concept … La prius elle est bien réelle ……

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux
Nanotechnologie

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

par La rédaction
22 août 2026
0

Des chercheurs ont conçu un patch portable capable de détecter les dangers de l’environnement – comme les...

Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

22 août 2026
Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

21 août 2026
Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

21 août 2026

Points forts

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

22 août 2026
Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com