• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Un nouveau site logistique HQE pour Système U Sud
  
Le nouveau site logistique de Système U Sud, va devenir le plus important bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE) de la région Languedoc-Roussillon, et conformément aux ambitions du groupe en matière de réduction des émissions de CO2, il sera aussi équipé d'une centrale photovoltaïque.

La première pierre du site logistique HQE situé à Clermont l'Hérault (34) a été posée lundi dernier en présence de Monsieur Alain Cazorla, Président de la Communauté de Communes de Clermont l'Hérault, et de Messieurs Marc Prou, Président et Bertrand Gardès, Directeur Général de Système U Sud.

Le bâtiment de 63 000 m² représente un investissement de 32 millions d'euros et devrait employer d'ici 3 ans environ 130 personnes.

Cette installation sera aussi la plus grande centrale solaire intégrée en toiture du département de l'Hérault et la première de cette taille en France à regrouper 3 applications photovoltaïques sur un même site.

En effet, la centrale photovoltaïque sera déclinée selon 3 procédés : étanchéité de toiture, auvents de protection des quais et ombrières de parking. Développant une puissance totale de 4 MWc, elle produira chaque année l'équivalent de la moitié de la consommation annuelle des habitants de Clermont l'Hérault et permettra l'économie de 2 000 tonnes d'émission CO2 par an, soit l'équivalent des rejets annuels d'une flotte de 50 camions*.

De leur côté, Urbasolar et ses fonds d'investissement partenaires réaliseront un investissement de 8 millions d'euros, et en assureront l'exploitation.

Pour Marc Prou, Président de Système U Sud, « ce projet logistique nous tient particulièrement à cœur parce qu'il a été conçu comme un modèle environnemental très qualitatif : avec le projet de centrale photovoltaïque, il réunit toutes les innovations technologiques d'aujourd'hui et se situe idéalement par rapport aux magasins qu'il va desservir. La pose de la première pierre est aussi le témoignage d'une dynamique de développement économique, qui sait concilier la performance, la haute qualité environnementale et les partenariats avec les acteurs locaux ».

Pour Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d'Urbasolar, « nous sommes très heureux de contribuer à la réalisation de ce projet ambitieux qui démontre une nouvelle fois la pertinence du photovoltaïque comme atout environnemental majeur des plateformes logistiques. Intégrer le solaire dès le stade de la conception des bâtiments est toujours un gage de réussite des projets.»

Bâtiment HQE :

► ressources en eau : six réserves d'eau pluviales couvriront 80 % des besoins en eaux sanitaires, de nettoyage et d'arrosage du bâtiment, il n'y aura pas de rejet d'eau industrielle ;

► intégration paysagère : Système U Sud réservera 30 % des superficies en espaces verts avec la plantation d'essences végétales et d'arbres de hautes tiges en bordure des voies publiques ;

► lutte contre l'effet de serre : il est prévu d'équiper le bâtiment en panneaux photovoltaïques sur la toiture, en ombrières sur le parking véhicules légers et en auvents coté sud du bâtiment ;

► recyclage des déchets : Système U Sud dispose d'une vraie expertise avec sa filiale de recyclage U EcoRaison et sera à même de recycler les 130 tonnes de cartons, les 100 tonnes de plastique et les 50 tonnes de bois produites annuellement ;

► les émissions de gaz à effet de serre du site seront très réduites, puisqu'elles seront équivalentes à la consommation de 28 habitants (280 eq.CO2/an, outil de calcul ADEME Bilan Carbone).

 

* 1 foyer = 2,3 personnes et une consommation annuelle de 3,3 MW - calcul rejet de CO2 d'un camion sur base de 150 000 km/an

[ Illustration article ]

 Lu 469 fois 
 Publié le 09/11/2011 à 07:40 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+