😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le siège de Bouygues Construction certifié Leed, Breeam, HQE

par La rédaction
31 janvier 2013
en Habitat
Le siège de Bouygues Construction, Challenger, est devenu le premier bâtiment au monde a recevoir la triple certification : LEED, BREEAM et HQE**.

En effet, le Triangle Nord, premier bâtiment rénové de Challenger (livré en février 2012), vient d’obtenir ces distinctions aux plus hauts niveaux : « platinum » pour le LEED®, « outstanding » pour le BREEAM® et « exceptionnel » pour le Passeport HQE®. L’excellence environnementale du site est ainsi reconnue par les principaux standards internationaux.

Cette triple certification récompense les efforts menés pour rendre le site conforme aux normes environnementales les plus exigeantes. De nombreux savoir-faire de Bouygues Construction, de conception, de réalisation et d’exploitation, ont été mis en œuvre afin d’atteindre ce résultat.

Elan, filiale de Bouygues Construction, a accompagné l’obtention de ces certifications. Les travaux ont été conçus dès 2008 pour répondre aux critères propres aux distinctions visées. Un important travail a été réalisé pour concilier les exigences de chacune d’elles :

Pour la certification HQE®, il est par exemple primordial de déterminer l’impact environnemental de l’ensemble des matériaux utilisés sur le site. Les équipes d’Elan ont donc mené une analyse du cycle de vie du bâtiment avec le logiciel Elodie, développé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Bouygues Construction.

La certification BREEAM® requiert notamment une vigilance particulière sur la préservation de la biodiversité. L’installation d’une station de phyto-épuration, qui permet le retraitement des eaux usées et pluviales grâce à l’action des plantes, est donc valorisée.

La certification LEED® met en avant la qualité de l’air intérieur avec des matériaux à faible teneur en composés organiques volatiles et formaldéhydes, une mise en œuvre limitant les poussières et des tests de qualité d’air à la livraison du bâtiment. Elle demande une étude minutieuse de tous les matériaux employés, dont 20% doivent venir de moins de 800 kilomètres, avec un contenu recyclé élevé, et fait souvent référence à des normes peu utilisées en France, notamment l’ASHRAE (American Society of Heating Refrigerating and Air-conditioning Engineers) qui requiert une étude de l’ensemble des consommations énergétiques du bâtiment, y compris celles liées aux utilisateurs.

Le siège de Bouygues Construction certifié Leed, Breeam, HQE


Challenger est une première mondiale en matière de rénovation durable des bâtiments.

Les travaux menés par Bouygues Construction sur ce bâtiment datant de 1988 sont uniques par leur ampleur : "rénovation complète des 67.000 m² de bâtiments, construction d’un cockpit (centre de pilotage et vitrine de Challenger), installation de 21.500 m² de panneaux photovoltaïques et 420 m² de panneaux solaires thermiques, installation de 75 sondes géothermiques, création d’une station de phyto-épuration."

L’objectif est de faire de Challenger une vitrine des savoir-faire de Bouygues Construction, à la pointe des technologies du 21e siècle. La consommation d’énergie primaire sur le site sera divisée par 10 et la consommation annuelle d’eau sera réduite de 60% par rapport aux données d’origine.

La maintenance et l’exploitation du site seront gérées par Exprimm, autre filiale de Bouygues Construction, impliquée dès la phase d’études afin d’optimiser les coûts sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments.

Les travaux de rénovation de Challenger, qui ont démarré en 2010, se termineront au troisième trimestre 2014. Après le « Triangle Nord », un deuxième bâtiment, le « Triangle Sud », a été livré début août 2012. A la fin de la rénovation, tous les bâtiments du site seront triplement certifiés.

Ce projet de rénovation s’inscrit dans la stratégie de Bouygues Construction, qui souhaite devenir un leader de la construction durable. Depuis 2007, le Groupe intègre systématiquement l’éco-conception et l’environnement dans la réalisation des ouvrages.

** LEED®, BREEAM® et HQE® sont trois certifications d’origines respectivement américaine, britannique et française, qui récompensent la performance environnementale des bâtiments.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bouyguesbreeamenergetiquehqeleed
Article précédent

Eolien en mer : l’AFIEG réclame une pluralité d’acteurs et d’offres

Article suivant

Sites nucléaires du Tricastin et de Marcoule : c’est 19.000 emplois

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique
Isolation

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

il y a 2 jours
Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme
Architecture

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

il y a 5 jours
RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone
Immobilier

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

il y a 5 jours
Mon Accompagnateur Rénov' : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles
Habitat

Mon Accompagnateur Rénov’ : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

il y a 2 semaines
Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer
Habitat

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

il y a 1 mois
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 1 mois
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 1 mois
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté
Habitat

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Sites nucléaires du Tricastin et de Marcoule : c'est 19.000 emplois

Le spécialiste de l'hydrolien Tidal Generation, propriété d'Alstom

"La France affiche déjà un retard pour 2020" dans l'éolien offshore

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière
Astronomie

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

par La rédaction
13 juin 2026
0

Des astrophysiciens de l'Université York ont détecté le vent le plus rapide jamais observé en ultraviolet à...

L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

13 juin 2026
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

12 juin 2026
Les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

12 juin 2026

Points forts

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com