La difficulté de la différence Personellement, j'admire ... Mais quelles difficultés à vaincre pour espérer voir se géneraliser ce type de contruction ! Entre l'obtention du permis de construire, qui semble toujours faire appel à la "tradition" plutôt qu'à un peu de bon-sens énergétique (je vais me faire des ennemis de ceux qui défendent l'image du petit village niché au creux d'un vallon au sein de la Douce France ...), la résistance mentale à se détacher de manière si radicale du standard (la même maison que mon voisin !), l'idée préconcue que seule la pierre (on parle de parpaing, là !) est à même d'assurer la pérénité d'un foyer pour sa descendance (qui statistiquement, n'ont aucune envie de revenir vivre dans la maison de leurs aieuls), le sentiment qu'il faille toujours plus de m² "au cas où" (pour se retrouver à deux dans un demi-manoir une fois que les gamins sont partis faire leurs vies), et la terreur de devoir imaginer que ce confort qui a nourrit nos parents (clic, et ca marche sans que l'on ait à se poser de question ...) n'est plus disponible sans y mettre le prix, tout ceci fait que je ne vois pas ce genre d'architecture faire un boom ...
Dommage, entre le coût (réduit entre autre parce qu'il ne faut pas 1 an de main d'oeuvre pour la finir), les matériaux qui respectent (enfin !) l'humain qui y habite, une exposition naturelle aux apports solaires (mais faudra penser à s'en protéger au coeur de l'été !...), une modularité facile et évidente (les enfants ne sont plus là ? On démonte un module ! Ou réciproquement), un appétit d'oiseau pour un confort de nid douillet (un poele à bois, c'est tout, et vous n'aurez pas froid, garanti !), ce type de construction à tout pour séduire.
Sauf que ... il faut vaincre tellement de résistance des mentalités et d'intérêts ...
Le prix ! Fredhu: je suis entièrement d'accord avec toi sur tous ces freins: les plus "eco-convaincus" vont être les premiers clients... sauf que.... il y a les "ecolo-convaincus" et les "econo-convaincus" et les deux ont tendance à se rejoindre.
On dit souvent que l'écologie appartient aux riches: dans le bâtiment, c'est de moins en moins vrai. Je pense que ces résidences sont pleines de bon sens et que les petits budgets vont adorer l'écologie! Tant pis pour les riches! (-;
Le changement par les "pauvres" ? J'adorerai que l'écologie ... zut, j'aime pas utiliser ce mot, trop galvaudé ces jours-ci ... le bon-sens et la conscience de ce qui est bien pour nous tous et notre avenir ne vienne pas des "riches".
...
Je divague un peu, histoire d'illustrer mon propos (ce ne sont que quelques mots !)
Le "riche" a ce pouvoir de sur-consommer, de gâcher, de brûler la chandelle par les deux bouts. Y s'en fout, y peut payer.
MAIS ...
Le "pas riche" , il aimerait bien le devenir. Le "pas riche", il tente au moins de prétendre l'être en copiant, simulant. Une voiture un peu plus grosse. Une maison un peu plus prétentieuse. Des vacances un peu plus loin. C'est pas la jet-set, mais ca veux y ressembler.
(hé, ce n'est qu'une parenthèse TRES tirée par les cheveux !)
Tant pis pour les riches ? Ca risque de leur faire ni chaud ni froid, vu que personne va se précipiter sur ces excellentes petites maisons (voir aussi la très francaise Domespace), parce qu'aucun "riche" ne se sera montré à la tévé en train de vanter tous les avantages de cette nouvelle manière d'habiter. Pas d'exemple, pas de tentation.
Mon propos, donc: c'est bien aux riches de faire l'effort (sous couvert de snobisme, d'être à la pointe du progret ou du la mode du moment, que sais-je ...), d'être les pionniers de ce nouveau mode de vie. Soyez riche, et devenez-le encore plus en utilisant des habitations et des moyens de transport qui vous font faire des économies ! Soyez Greeeeen !!
Ensuite seulement, par effet de masse et d'économie d'échelle, les prix de ces choses encore inaccessibles que sont une maison passive ou une voiture électrique (par exemple, et je ne parle pas des écrans plats LCD ...) seront enfin abordables pour les "pas riches".
Mais on n'est pas prêt de sortir de la mouise en continuant à prendre comme "modèle" une classe de revenu qui s'évertue à se différencier de la masse en affichant ces signes extérieurs de réussites que sont ces villas aux murs de verre et autres véhicules sortis des circuits de courses ...
...
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup exagéré dans mes propos, mais désolé, pas le temps d'être plus subtil ...
En tout cas, si le préfabriqué (malgré ses ENORMES avantages) a été "tué" par les Maisons Phénix et l'image de Mecano qu'elles ont véhiculé, je ne voudrais pas que la petite maison économe et respectueuse du besoin soit elle-même "tuée" par une image de "cabane à demi-clochard ou pire, à écolo barbu" (!) qu'elle risque de se faire attribuer.
Car malgré tous les avantages (économiques, énergétiques, bien-être, ...), que pèsent-ils par rapport à la sacro-sainte "image" que la maison donne de nous-même ?
P.S.: je n'affirme pas que la maison-dome soit la panacée ultime, loin de là, mais elle montre au moins le genre de CHANGEMENT auquel nous devons peut-être nous attendre ...
Passer du coin à la bulle. Passer du pétrole abondant à la tempérance énergétique.
Encore une idée de 'bucky' Bucky (Richard Buckminster Fuller), encore lui, un de mes 'maîtres à penser', y a pensé il y a presque 50 ans déjà !! Faites un petit tour sur le web avec 'buckydome', 'dome geodesic','pillow dome','fly eye dome',www.bfi.com(buckminster fuller institute). Toute personne qui s'interroge sur 'le developement durable' devrait connaître ce monsieur car il proposait déja des 'scénarios' et des idées de ce qui appelait déja le developement durable en vu de sauver l'homme d'un extinction inevitable vu son comportement face à la nature et la planète !!"Nous sommes appelés à être des architectures du future et non ses victimes" (Bucky)jpt
La performance énergétique et le prix n'excusent p OK pour tous les avantages de la maison préfabriquée : gain de temps, de qualité, de performances, etc... Je passe sur le style architectural, les goûts et les couleurs... (mais il est vrai que dans cas, les services de l'urbanisme risquent fort de ne pas donner leur accord...) Mais là où le bas blesse, c'est qu'encore une fois on promeut la maison individuelle isolée comme archétype de la solution durable, isolée dans son petit bout de jardin comme le dernier des mohicans... L'étalement urbain et péri-urbain, les réseaux en tous genres à prolonger, les déplacements en voiture pour aller au boulot, à l'école,... sans compter le mitage du paysage de nos villes qui n'en finissent plus de dévorer les campagnes périphériques... La densité urbaine, qui n'implique pas de vivre entassés dans des cages à lapins, est un des enjeux essentiel de la ville durable (et pas le seul). Arrêtons de nous faire rêver avec ce modèle de "petite maison", chacun chez soi et surtout pas de voisins directs. Où est la compacité, le lien social, le tissu urbain, la ville quoi... car quoiqu'on en dise, l'avenir de l'humanité est en vile :80%de la population mondiale est citadine. Si on cumule toutes ces petites maisons, ce qui peut-être sympa dans une campagne française donnera une catastrophe à l'échelle de mégalopoles comme Mexico ou Bombay... ne détournons pas les yeux. Pensons à l'exemple que nos donnons aux 4/5 des habitants de cette planète qui ne rêvent que de nous rejoindre dans notre délire de consommation et d'étalement... Amis humains, serrons-nous les uns les autres !
sorry longrine....mais... ''...Enfin, il est également possible de construire et de relier deux ou trois dômes ensembles'', donc -désolé longrine ou µpieux- on pourrait envisager tout un hameau ou village façon Monaco / Monte-Carlo, avec des dômes collés tels des boules façon chaine /structure chimique C ou autre....On pourrait certainement envisager des boulles superposées, ou collées en latéral en hauteur pour faire une architecture lumineuse, intéressante avec étalement raisonnable, et constiteur ainsi des petits amas tels des hameaux...ou des individuelles relativement proche quand on peut ou le souhaite...Maintenant c'est du pré-fabriqué, -ce qui ne veut pas dire rachitique ou fragile- mais simplement que c'est fabriqué en usine (pré) avant d'arriver sur le chantier...donc faut assurer que la structure dans la variante ''agglutinée'' soit conçue costaud...même en pré-fabriqué. Il peut y avoir des idées sympa à mettre en musique te en oeuvre dans ces petites boulles qq peu angulaires collées par des côtés...on peut même un peu rêver...alors rêvons ! A+ salutations Guydegif(91)
Retraité Bien sur, très tentant, mais, voyez-vous, j'ai 80 berges, suis un ancien pavillonneur qui a fait faillite parceque j'avais cru déja, il y a 30 ans, à la maison en bois , et que mes clients n'ont pas partagé mes enthousi&asmes. Ma maison, en plus de sa conception DOME pivotait sur sa dalle béton, pour toujours bénéficier du meilleur ensoleillement. Dur dur de remonter le courant des idées reçues. André
Dédé ! le moment du payback... André je rebondis sur ci-dessus: fort de votre expérience d'il y a 40 ans sur ces sujets dont vous pourriez faire profiter le team de ''Easy_Domes'', pourquoi ne pas leur proposer un ''Joint Venture de Consulting'', histoire de marrier en harmonie et en fct de l'évolution des techniques et des esprits leurs idées actuelles et vos idées d'antan pour répondre à un Cahier des Charges évolutif dernier cri...C'est-y pas une bonne idée ça? et quelle revanche sur votre frustration de l'époque où vos concitoyens n'étaient pas prêts, ni dans la tête, ni dans le porte-monnaie sans doute...Juste une idée, c'est vous qui voyez....A+ Salutations Guydegif(91)
Baraque en bois Merci de votre interêt pour mes vaticinations passées. côté porte-monnaie, à peu près 20 % de supplément à envisager. Côté technique, isolation laine de roche ( il n'y avait rien de mieux à l'époque ), mais déja double-vitrage à feuilles différentielles ( phonique et thermique ). Côté modulaire, des éléments standardisés et bien sur pré-fabriqués, dont l'assemblage sur chantier pouvait parfaitement personnaliser les projets. Mais, pas de subventions ou de crédit d'impôt qui entre parenthèses ne profite qu'à ceux qui sont imposables, donc les moins pauvres d'entre nous... Côté permis de construire, j'ai passé des heures dans les bureaux de l'équipement...voila, mais si c'était à refaire, je recommencerais, plus intelligemment peut-être, en sautant la case "faillite" ( pas drôle ) Consulting , c'est un anglicisme de plus dont je conteste de +en+ l'invasion. Mais suis prêt à partager .... en français. André
Impôts A propos du crédit d'impôt :Les systèmes mis en place pour l'énergie notamment (isolation, chaudière...) ne sont pas réservés à ceux qui payent beaucoup d'impôt, heureusement.En fait tous les foyers fiscaux, même aux revenus très modestes, peuvent en bénéficier car le principe est de rembourser la totalité de ce qui est prévu par le calcul.Même si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu (car vous en payez beaucoup plus en TVA, TIPP, TLE...), le fisc vous enverra tout simplement un chèque du montant calculé et retenu par eux. C'est toujours agréable de recevoir ce courrier du Minefi ! Le seul problème, c'est le décalage entre le moment de la dépense et celui du rembousement.
Triste réalité ! J'ai mis en titre "Triste réalité" parce que ce type de maison ,j'adorerais ètre propriétaire mais, comme disent d'autres personnes ,il ne serait pas possible malheureusement de pouvoir faire construire sous nos latitudes cause d'une mentalité conservatrice d'un style de construction en dur (briques) ou alors il faut que celà ce face dans une région style Ardennes qui accepte les constructions en bois parce que ailleurs ,il faudrait recouvrir d'une face de briques pour ètre en accord avec les services de l'urbanisme . Eh oui c'est comme çà que cela ce déroule en Belgique . (C'est cela la triste réalité)
Triste réalité? Javier bonjour,
Tr!s intréressé par cette construction insolite et tellement dans l'air du temps, je n'ai pas encore commencé mes recherches sur la faisabilité d'une implantation de ce type en belgique mais tu sembles avoir plus d'infos que moi!
As-tu fait une des démarches? où as-tu eu ces renseignements? Le BW serait-il si peu ouvert d'esprit que ça?
Espoir J'enseigne l'étude du milieu en Wallonnie et je passe en revue les manières d'habiter (se loger) de la région. On commence par les lieux proches (quartier école des élèves) et on identifie les formes actuelles d'habitat; on replace dans le contexte social, économique, politique. Puis on s'intéresse à d'autres régions et donc à d'autres formes. Je suis tombé par hasard sur "easy domes" via complément du soir du 02/05/2009. Je viens de le présenter à mes élèves de 13/14 ans. Eux sont ouverts et intéressés. Il y a donc de l'espoir que ça change, même en BW (je connais!!!)