• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Easy Dôme, des maisons durables en préfabriqué
Easy Dôme, des maisons durables en préfabriquéL'architecte danois Kári Thomsen et l'ingénieur Ole Vanggaard ont créé "Easy Dome", un modèle d'habitat à assemblage rapide et à faible consommation d'énergie.

Après le succès du premier "Easy Dome" construit en 1992 pour le Greenland Society sur les îles Féroé, un certain nombre de dômes en forme de chalet ont été construits sur des lieux touristiques. Depuis, d'autres bâtiments préfabriqués ont été mis en production et leurs livraisons ont réellement débuté cet été.

La forme unique en icosaèdre de l'Easy Dome, est conçue pour optimiser l'espace intérieur de chaque maison. Composé de plusieurs formes hexagonales, le dôme abrite une multitude de coins et de recoins, se distinguant ainsi des autres modèles de maisons en préfabriqué.

Easy Dôme, des maisons durables en préfabriqué

Le dôme offre aux particuliers la possibilité de construire des maisons de haute qualité, avec des panneaux en bois modulables prêts à l'assemblage sur un socle en béton armé. Une fois tous les éléments structurels acheminés sur place, il faut environ une journée pour faire s'élever un dôme de moins de 50 mètres carrés.

Easy Dôme, des maisons durables en préfabriqué

Des matériaux durables et recyclables sont exclusivement utilisés pour construire le dôme de deux étages, comprenant un salon, une cuisine, une salle de bains et deux chambres à coucher.

L'extérieur est fait d'un bardage en pin non-toxique, tandis que le toit est tapissé de gazon. Ventilée de l'extérieur, la construction bénéficie d'une isolation en laine de bois ou de lin. De la fibre de gypse couvre les gaines et les câbles.

Chaque maison possède son réservoir d'eau, ses propres panneaux solaires et son poêle en brique, le tout contrôlé par un thermostat central. D'autres systèmes en énergies renouvelables sont également disponibles (petites éoliennes, pompes à chaleur, piles à combustible, etc.). Enfin, il est également possible de construire et de relier deux ou trois dômes ensembles.

Easy Dôme, des maisons durables en préfabriqué


  • Ajouter à vos favoris
  • Voter cet article sur Wikio
  • Ajouter à vos favoris sur Google
  • Ajouter à vos favoris sur Yahoo
  • Ajouter à vos favoris sur Windows Live
  • Piocher cet article
  • Partager cet article avec mes amis sur Facebook !
  • Partager cet article sur Fuzz
  • Partager cet article sur del.icio.us
  • Envoyer cet article sur Blogmarks
  • Partager cet article sur Scoopeo
 Lu 1960 fois 
 Publié le 15/09/2008 à 10:55 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
fredhu


[ Membre ]
le 15-09-2008 12:03:46
  Bas de page     Répondre  

La difficulté de la différence
Personellement, j'admire ...
Mais quelles difficultés à vaincre pour espérer voir se géneraliser ce type de contruction !
Entre l'obtention du permis de construire, qui semble toujours faire appel à la "tradition" plutôt qu'à un peu de bon-sens énergétique (je vais me faire des ennemis de ceux qui défendent l'image du petit village niché au creux d'un vallon au sein de la Douce France ...), la résistance mentale à se détacher de manière si radicale du standard (la même maison que mon voisin !), l'idée préconcue que seule la pierre (on parle de parpaing, là !) est à même d'assurer la pérénité d'un foyer pour sa descendance (qui statistiquement, n'ont aucune envie de revenir vivre dans la maison de leurs aieuls), le sentiment qu'il faille toujours plus de m² "au cas où" (pour se retrouver à deux dans un demi-manoir une fois que les gamins sont partis faire leurs vies), et la terreur de devoir imaginer que ce confort qui a nourrit nos parents (clic, et ca marche sans que l'on ait à se poser de question ...) n'est plus disponible sans y mettre le prix, tout ceci fait que je ne vois pas ce genre d'architecture faire un boom ...

Dommage, entre le coût (réduit entre autre parce qu'il ne faut pas 1 an de main d'oeuvre pour la finir), les matériaux qui respectent (enfin !) l'humain qui y habite, une exposition naturelle aux apports solaires (mais faudra penser à s'en protéger au coeur de l'été !...), une modularité facile et évidente (les enfants ne sont plus là ? On démonte un module ! Ou réciproquement), un appétit d'oiseau pour un confort de nid douillet (un poele à bois, c'est tout, et vous n'aurez pas froid, garanti !), ce type de construction à tout pour séduire.

Sauf que ... il faut vaincre tellement de résistance des mentalités et d'intérêts ...

energizer


[ Membre ]
le 15-09-2008 15:34:16
  Bas de page     Répondre  

Le prix !
Fredhu: je suis entièrement d'accord avec toi sur tous ces freins: les plus "eco-convaincus" vont être les premiers clients... sauf que.... il y a les "ecolo-convaincus" et les "econo-convaincus" et les deux ont tendance à se rejoindre.

On dit souvent que l'écologie appartient aux riches: dans le bâtiment, c'est de moins en moins vrai.
Je pense que ces résidences sont pleines de bon sens et que les petits budgets vont adorer l'écologie! Tant pis pour les riches! (-;


fredhu


[ Membre ]
le 15-09-2008 16:46:18
  Bas de page     Répondre  

Le changement par les "pauvres" ?
J'adorerai que l'écologie ... zut, j'aime pas utiliser ce mot, trop galvaudé ces jours-ci ... le bon-sens et la conscience de ce qui est bien pour nous tous et notre avenir ne vienne pas des "riches".

...

Je divague un peu, histoire d'illustrer mon propos (ce ne sont que quelques mots !)

Le "riche" a ce pouvoir de sur-consommer, de gâcher, de brûler la chandelle par les deux bouts. Y s'en fout, y peut payer.

MAIS ...

Le "pas riche" , il aimerait bien le devenir.
Le "pas riche", il tente au moins de prétendre l'être en copiant, simulant.
Une voiture un peu plus grosse. Une maison un peu plus prétentieuse. Des vacances un peu plus loin.
C'est pas la jet-set, mais ca veux y ressembler.

(hé, ce n'est qu'une parenthèse TRES tirée par les cheveux !)

Tant pis pour les riches ?
Ca risque de leur faire ni chaud ni froid, vu que personne va se précipiter sur ces excellentes petites maisons (voir aussi la très francaise Domespace), parce qu'aucun "riche" ne se sera montré à la tévé en train de vanter tous les avantages de cette nouvelle manière d'habiter.
Pas d'exemple, pas de tentation.

Mon propos, donc:
c'est bien aux riches de faire l'effort (sous couvert de snobisme, d'être à la pointe du progret ou du la mode du moment, que sais-je ...), d'être les pionniers de ce nouveau mode de vie.
Soyez riche, et devenez-le encore plus en utilisant des habitations et des moyens de transport qui vous font faire des économies ! Soyez Greeeeen !!

Ensuite seulement, par effet de masse et d'économie d'échelle, les prix de ces choses encore inaccessibles que sont une maison passive ou une voiture électrique (par exemple, et je ne parle pas des écrans plats LCD ...) seront enfin abordables pour les "pas riches".

Mais on n'est pas prêt de sortir de la mouise en continuant à prendre comme "modèle" une classe de revenu qui s'évertue à se différencier de la masse en affichant ces signes extérieurs de réussites que sont ces villas aux murs de verre et autres véhicules sortis des circuits de courses ...

...

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup exagéré dans mes propos, mais désolé, pas le temps d'être plus subtil ...

En tout cas, si le préfabriqué (malgré ses ENORMES avantages) a été "tué" par les Maisons Phénix et l'image de Mecano qu'elles ont véhiculé, je ne voudrais pas que la petite maison économe et respectueuse du besoin soit elle-même "tuée" par une image de "cabane à demi-clochard ou pire, à écolo barbu" (!) qu'elle risque de se faire attribuer.

Car malgré tous les avantages (économiques, énergétiques, bien-être, ...), que pèsent-ils par rapport à la sacro-sainte "image" que la maison donne de nous-même ?

Pour ceux que ca intéresse néanmoins:

http://www.easydomes.com/ (en anglais, mais y'a des images)
http://www.domespace.com/fr/accueil (franco-francais, cocorico !)

P.S.:
je n'affirme pas que la maison-dome soit la panacée ultime, loin de là, mais elle montre au moins le genre de CHANGEMENT auquel nous devons peut-être nous attendre ...

Passer du coin à la bulle.
Passer du pétrole abondant à la tempérance énergétique.

Jpt


[ Invité ]

le 15-09-2008 17:15:13
  Bas de page     Répondre  

Encore une idée de 'bucky'
Bucky (Richard Buckminster Fuller), encore lui, un de mes 'maîtres à penser', y a pensé il y a presque 50 ans déjà !! Faites un petit tour sur le web avec 'buckydome', 'dome geodesic','pillow dome','fly eye dome',www.bfi.com(buckminster fuller institute). Toute personne qui s'interroge sur 'le developement durable' devrait connaître ce monsieur car il proposait déja des 'scénarios' et des idées de ce qui appelait déja le developement durable en vu de sauver l'homme d'un extinction inevitable vu son comportement face à la nature et la planète !!"Nous sommes appelés à être des architectures du future et non ses victimes" (Bucky)jpt

longrine


[ Membre ]
le 15-09-2008 22:17:30
  Bas de page     Répondre  

La performance énergétique et le prix n'excusent p
OK pour tous les avantages de la maison préfabriquée : gain de temps, de qualité, de performances, etc...
Je passe sur le style architectural, les goûts et les couleurs... (mais il est vrai que dans cas, les services de l'urbanisme risquent fort de ne pas donner leur accord...)
Mais là où le bas blesse, c'est qu'encore une fois on promeut la maison individuelle isolée comme archétype de la solution durable, isolée dans son petit bout de jardin comme le dernier des mohicans... L'étalement urbain et péri-urbain, les réseaux en tous genres à prolonger, les déplacements en voiture pour aller au boulot, à l'école,... sans compter le mitage du paysage de nos villes qui n'en finissent plus de dévorer les campagnes périphériques...
La densité urbaine, qui n'implique pas de vivre entassés dans des cages à lapins, est un des enjeux essentiel de la ville durable (et pas le seul). Arrêtons de nous faire rêver avec ce modèle de "petite maison", chacun chez soi et surtout pas de voisins directs.
Où est la compacité, le lien social, le tissu urbain, la ville quoi... car quoiqu'on en dise, l'avenir de l'humanité est en vile :80%de la population mondiale est citadine. Si on cumule toutes ces petites maisons, ce qui peut-être sympa dans une campagne française donnera une catastrophe à l'échelle de mégalopoles comme Mexico ou Bombay... ne détournons pas les yeux. Pensons à l'exemple que nos donnons aux 4/5 des habitants de cette planète qui ne rêvent que de nous rejoindre dans notre délire de consommation et d'étalement...
Amis humains, serrons-nous les uns les autres !

Guydegif(91)


[ Membre ]
le 15-09-2008 22:42:13
  Bas de page     Répondre  

sorry longrine....mais...
''...Enfin, il est également possible de construire et de relier deux ou trois dômes ensembles'', donc -désolé longrine ou µpieux- on pourrait envisager tout un hameau ou village façon Monaco / Monte-Carlo, avec des  dômes collés tels des boules façon chaine /structure chimique C ou autre....On pourrait certainement envisager des boulles superposées, ou collées en latéral en hauteur pour faire une architecture lumineuse, intéressante avec étalement raisonnable, et constiteur ainsi des petits amas tels des hameaux...ou des individuelles relativement proche quand on peut ou le souhaite...Maintenant c'est du pré-fabriqué, -ce qui ne veut pas dire rachitique ou fragile- mais simplement que c'est fabriqué en usine (pré) avant d'arriver sur le chantier...donc faut assurer que la structure dans la variante ''agglutinée'' soit conçue costaud...même en pré-fabriqué. Il peut y avoir des idées sympa à mettre en musique te en oeuvre dans ces petites boulles qq peu angulaires collées par des côtés...on peut même un peu rêver...alors rêvons ! A+ salutations Guydegif(91)

Dedede


[ Invité ]

le 16-09-2008 09:02:20
  Bas de page     Répondre  

Retraité
Bien sur, très tentant, mais, voyez-vous, j'ai 80 berges, suis un ancien pavillonneur qui a fait faillite parceque j'avais cru déja, il y a 30 ans, à la maison en bois , et que mes clients n'ont pas partagé mes enthousi&asmes. Ma maison, en plus de sa conception DOME pivotait sur sa dalle béton, pour toujours bénéficier du meilleur ensoleillement. Dur dur de remonter le courant des idées reçues.
                            André

Guydegif(91)


[ Membre ]
le 16-09-2008 09:25:12
  Bas de page     Répondre  

Dédé ! le moment du payback...
André je rebondis sur ci-dessus: fort de votre expérience d'il y a 40 ans sur ces sujets dont vous pourriez faire profiter le team de ''Easy_Domes'', pourquoi ne pas leur proposer un ''Joint Venture de Consulting'', histoire de marrier en harmonie et en fct de l'évolution des techniques et des esprits leurs idées actuelles et vos idées d'antan pour répondre à un Cahier des Charges évolutif dernier cri...C'est-y pas une bonne idée ça? et quelle revanche sur votre frustration de l'époque où vos concitoyens n'étaient pas prêts, ni dans la tête, ni dans le porte-monnaie sans doute...Juste une idée, c'est vous qui voyez....A+ Salutations Guydegif(91)

Dedede


[ Invité ]

le 16-09-2008 15:53:37
  Bas de page     Répondre  

Baraque en bois
Merci de votre interêt pour mes vaticinations passées.  côté porte-monnaie, à peu près 20 % de supplément à envisager. Côté technique, isolation laine de roche ( il n'y avait rien de mieux à l'époque ), mais déja double-vitrage à feuilles différentielles ( phonique et thermique ). Côté modulaire, des éléments standardisés et bien sur pré-fabriqués, dont l'assemblage sur chantier pouvait parfaitement personnaliser les projets. Mais, pas de subventions ou de crédit d'impôt qui entre parenthèses ne profite qu'à ceux qui sont imposables, donc les moins pauvres d'entre nous...  Côté permis de construire, j'ai passé des heures dans les bureaux de l'équipement...voila, mais si c'était à refaire, je recommencerais, plus intelligemment peut-être, en sautant la case "faillite"  ( pas drôle )  Consulting , c'est un anglicisme de plus dont je conteste de +en+ l'invasion. Mais suis prêt à partager .... en français.
                                                    André

Dan1


[ Invité ]

le 16-09-2008 19:33:34
  Bas de page     Répondre  

Impôts
A propos du crédit d'impôt :Les systèmes mis en place pour l'énergie notamment (isolation, chaudière...) ne sont pas réservés à ceux qui payent beaucoup d'impôt, heureusement.En fait tous les foyers fiscaux, même aux revenus très modestes, peuvent en bénéficier car le principe est de rembourser la totalité de ce qui est prévu par le calcul.Même si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu (car vous en payez beaucoup plus en TVA, TIPP, TLE...), le fisc vous enverra tout simplement un chèque du montant calculé et retenu par eux. C'est toujours agréable de recevoir ce courrier du Minefi ! Le seul problème, c'est le décalage entre le moment de la dépense et celui du rembousement.

Dan1


[ Invité ]

le 16-09-2008 19:59:04
  Bas de page     Répondre  

Complément
Ce qui profite exclusivement aux plus aisés, c'est la "réduction" d'impôt (il faut en payer) et non le crédit.

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   62542
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi

Le Chauffage au bois: Poêles, cuisinières, foyers inserts, cheminées Le Chauffage au bois: Poêles, cuisinières, foyers inserts, cheminées
Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables
Prix catalogue EUR 25,00

Le grand livre de l Le grand livre de l'électricité
Thierry Gallauziaux , David Fedullo
Prix catalogue EUR 49,00

Notre sélection
Publicité