L'énergie solaire s'invite partout L'énergie coûte de plus en plus cher et beaucoup se tournent vers l'exploitation de nouvelles sources d'approvisionnement. Parmi elles, le solaire, ...
Faire la part des choses Merci à Enerzine de faire ce travail d'information.
Cependant je reste un peu frustré. Il aurait été judicieux, à cette occasion, des donner des rapports des valeurs de pollution entre la pollution radioactive générée par l'industries de l'énergie nucléaire et TOUT le reste, y comris le médical.
Il ne manque pas de sites sérieux pour s'informer. Je compte sur "Dan1", par exemple, pour nous indiquer ces chiffres afin de pouvoir faire la part des choses et d'inviter ainsi nos amis écolos "antinuk" de ne pas trop se monter la tête.
Merci d'avance. Béber
Les bases Les deux articles sont un rappel qui permet de parler en connaissance de cause.
Néanmoins il faut éviter de tomber dans la banalisation liée à l'utilisatiion de termes techniques.
Il serait bon de rappeler pour être tout à fait objectif les risques liés à l'exposition accidentelle aux radiations et produits contaminés.
Il serait aussi nécessaire de rappeler que le risque zéro n'existe pas et qu'en face de chaque risque il existe une probabilité d'occurence.
Ajouter à celà la pression économique qui rend chaque acteur responsable de son bilan économique ( à court terme pour un responsable industriel quelques mois ou années comparée à la durée de vie du risque) et l'on peut alors commencer à parler sérieusement de l'industrie nucléaire.
Les récents évennements qui se produisent actuellement dans le golf du mexique sont la pour nous rappeler que les décideurs aussi bien BP que l'état US ont été défficients. Un des risques pour le nucléaire sera si banalisation il y a de retrouver les mêmes scénarios de défaillance dont les conséquences seraient bien plus importantes que ce qui se passe actuellement avec BP.