L’Université de Tongji en Chine participe cette année au Solar Decathlon Européen qui aura lieu à Madrid entre le 18 et le 27 juin.
Basée sur une philosophie typiquement chinoise, le concept met l’accent sur une recherche harmonieuse entre l’homme, la nature et le logement. Et pour y arriver, elle mise tout particulièrement sur l’utilisation et l’intégration de technologies qui sont efficaces, peu coûteuses et faciles à utiliser. Cependant, les technologies les plus sophistiquées ne sont appliquées que si elles améliorent sensiblement les performances du système énergétique du prototype.
La Y-BOX se caractérise également par une esthétique architecturale convaincante, une distribution homogène des espaces, et une volonté d’enrichir les accès entre les sphères intérieures / extérieures. En effet, la maison a été conçue comme un Y, afin de créer d’une part le maximum de surface solaire et d’autre part de permettre d’agencer différents espaces. Chaque branche de l’Y est en fait un conteneur recyclé, qui est relié aux autres conteneurs pour former des espaces agréables à vivre. À l’intersection des trois branches, on retrouve un centre triangulaire où la famille est censée se réunir.
La maison durable comporte des panneaux photovoltaïques sur le toit, tandis que des modules photovoltaïques en couches minces s’intègrent en toute transparence sur les façades du bâtiment.
Les murs sont érigés à l’aide de bambou, un matériau communément employé dans les maisons situées dans le sud de la Chine. Le prototype chinois est capable de générer annuellement 10.972 KWh d’électricité, dont une partie sera stockée dans des batteries autorisant ainsi près de dix jours d’autonomie.
La maison Tongji sera en concurrence avec 16 autres prototypes dont celui de la France, avec l’Armadillo Box de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).
Il y a de nombreuses projets de ‘recyclage’ de containers en forme divers d’habitat mais idée de ‘modules’ pour faire des ‘maisons’ remonte a loin ! Bucky (encore lui !) se posait la question en 1949 ! « Could a home, complete with everything from tables to toilets, be packed and delivered in a single crate? » Et l’illustration dans cette article de Bucky avec un de ses ‘Standard of Living Package’ resemble bien a un container ! L’expression ‘Mobile Home’ du coup prends une nouvelle dimension ! On debranche des ‘modules’, on les charge sur un camion, et en démenage ! trimtab