😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La recherche se penche sur l’avenir de la biomasse

par La rédaction
15 mai 2008
en Charbon, Non Renouvelable

L’INRA coordonne avec l’IFP et le Cirad l’atelier de réflexion prospective ANR VégA : Quels végétaux et quels systèmes de production durables pour la biomasse dans l’avenir ?

A la suite de l’appel à projets initié par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet coordonné par l’INRA avec l’IFP et le CIRAD a été financé, sous l’intitulé : « VégA : Quels végétaux et quels systèmes de production durables pour la biomasse dans l’avenir ? ».

Cet atelier de réflexion prospective, d’une durée de 2 ans, mis en place dans le cadre de l’ANR, produira un état de l’art directement utilisable par les acteurs publics et privés et devra proposer des pistes de recherche.

Il a pour finalité d’identifier des espèces végétales, plantes annuelles ou pérennes ou micro-algues, et des systèmes de production qui répondent aux demandes des nouvelles filières énergétiques et de la chimie et qui soient compatibles avec des objectifs de durabilité, en tenant compte de tous les intrants et des bilans écologiques complets.

Toutes formes de valorisation de la biomasse seront envisagées : biocarburants, chimie du végétal, combustion directe pour la production d’énergie, biomatériaux …

Selon l’Inra, la valeur ajoutée de VégA résidera dans :

  • l’ampleur et la qualité du vivier d’experts mobilisé (plus de 150) qui rassemble des spécialistes en biologie, biotechnologies végétales et microbiennes, physico-chimie, génie des procédés, qualité et utilisation des produits, conception et évaluation des systèmes de production, écologie et analyse des cycles de vie, et sciences économiques et sociales.
  • la diversité des 20 partenaires rassemblés : établissements publics de recherche et établissements d’enseignement supérieur, fédérations professionnelles, industriels et associations : R&D agricole et forestière, filières produisant de la biomasse, entreprises semencières, producteurs d’énergie et industries chimiques, protection de l’environnement.
  • la prise en compte, d’une part, des productions métropolitaines et tropicales et, d’autre part,  d’une vision mondiale des productions de biomasses végétales à utilisation énergétique ou pouvant  alimenter la chimie industrielle.
  • son ouverture, par la mise en place d’outils collaboratifs, d’un site WEB et d’un système de gestion des connaissances et par l’organisation de trois assemblées générales largement ouvertes.

Les partenaires

Les partenaires de VégA couvrent aussi bien les plantes cultivées que les arbres forestiers et les micro-algues, ainsi que les différentes filières d’utilisation agricole et industrielle de la biomasse. Certains possèdent un réseau international qui devrait faciliter la mise en perspective des travaux de VégA et l’exploration de la diversité naturelle végétale non encore utilisée à des fins chimiques ou énergétiques.

Parmi eux, on trouve :

  • Des établissements publics de recherche qui ont une expertise disciplinaire ou pluridisciplinaire dans un ou plusieurs champs de VégA : CEA, CIRAD, CNRS, IFP, IFREMER et INRA ;
  • Des établissements d’enseignement supérieur qui ont eux aussi une expertise dans le champ de VégA et qui tireront parti de l’atelier pour leurs formations : AgroParisTech, INPT-ENSIACET, INSA-Toulouse et Université de Nantes ;
  • – Des centres techniques impliqués dans des actions de R&D dédiées à des filières particulières : pour les filières agricoles, l’ACTA est partenaire de VégA en tant que structure nationale de coordination du réseau des instituts et centres techniques agricoles (ICTA) ; les compétences de ces ICTA seront ainsi mises à disposition de l’atelier avec des correspondants dans 6 instituts techniques agricoles : ANITTA (tabac), Arvalis, institut du végétal (céréales), CETIOM (oléagineux), IDF (forêt), ITEPMAI (plantes à parfum, médicinales et aromatiques), ITL (lin) ; dans le secteur forêt-bois-papier, FCBA (centre technique industriel récemment issu de la fusion de l’AFOCEL (forêt-cellulose) et du CTBA (bois et ameublement) est également partenaire ;
  • Des acteurs publics comme le GEVES (Groupe d’Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences), acteur majeur pour la filière semences qui intervient dans les procédures d’inscription officielle de nouvelles variétés et de certification des semences, ou encore dans un autre domaine, l’ADEME, qui intervient comme une agence d’objectifs dans les domaines de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ;
  • Des industriels et des producteurs représentés par des structures professionnelles fédératives ou associatives ou des leaders ouverts sur l’international : France Biomasse Energie (FBE, qui fédère des producteurs d’énergie et des représentants des filières agricoles et forestières, et en particulier la coopération agricole et forestière), Limagrain (en tant que leader national du marché des semences), Sofiprotéol (en tant qu’établissement financier de la filière oléoprotéagineuse française, gestionnaire d’un pôle « trituration et raffinage » et d’un pôle « non alimentaire »), l’Union des Industries Chimiques UIC, l’association « chimie du végétal » qui regroupe les acteurs majeurs de l’agro-industrie et de l’industrie chimique comme Roquette, Rhodia, BASF ou Arkema ; mais aussi les pôles de compétitivité principalement concernés, en particulier le pôle "Industrie et AgroRessources" ;
  • Deux réseaux d’associations concernées par les changements climatiques et les impacts environnementaux de l’agriculture : Réseau Action Climat – France et France Nature Environnement.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: avenirbiomasserecherchesolaire
Article précédent

Théolia double son chiffre d’affaires au 1er trimestre

Article suivant

Un porte-documents solaire de 13 watts

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 3 mois
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 4 mois
Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l'énergie durable
Charbon

Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l’énergie durable

il y a 2 ans
Une "éponge" de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l'air
Charbon

Une « éponge » de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l’air

il y a 2 ans
Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations
Charbon

Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations

il y a 2 ans
Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur
Charbon

Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur

il y a 3 ans
Comment une découverte accidentelle pourrait changer l'industrie des carburants
Charbon

Comment cette découverte accidentelle pourrait changer l’industrie des carburants

il y a 3 ans
Plus d'articles
Article suivant

Un porte-documents solaire de 13 watts

Séisme en Chine : les barrages menacent

800 000 ans de gaz à effet de serre

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Excellente initiative et association de matière grises d’origines diverses et complémentaires ! Tout pour réussir, a priori. Mots clés: Objectifs et Agenda ! RdV est pris pour mai 2010 pour bilan et résultats ! Attention avec tous ces atouts à ne pas vous faire manger par la réunionite ! Bonne route ! Bon vent et Bon courage ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Bonne route au bébé VégA ! avec tous les parrains ci-dessus il est bien entouré. Vu les CV des gens autour de la table il y a moyen de faire du bon boulot. Attention cependant à la réunionite ! Côté  »bon exemple » le site de Choren mérite un détour; L’usine plote tourne. La 1ère usine à échelle indutrielle prévue pour 2009. A voir pour s’en inspirer. A bon entendeur. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

En matière de fusion, les matériaux comptent
Fusion

En matière de fusion, les matériaux comptent

par La rédaction
5 août 2026
0

La fusion à haute température alimente le Soleil et, si elle est maîtrisée, pourrait fournir une source...

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n'est pas l'ingénierie

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

4 août 2026
SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

4 août 2026
Un bain quantique synchronise des qubits distants

Un bain quantique synchronise des qubits distants

4 août 2026
Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

4 août 2026

Points forts

Un bain quantique synchronise des qubits distants

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

En matière de fusion, les matériaux comptent

En matière de fusion, les matériaux comptent

5 août 2026
La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n'est pas l'ingénierie

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

4 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com