😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, août 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un co-générateur thermoélectrique pour pile à combustible

par La rédaction
18 décembre 2012
en Technologie

La chaleur rejetée par une pile à combustible peut être valorisée sous forme d’énergie électrique. Dans le cadre du projet HITTEC, des chercheurs de l’Empa développent, au sein d’un partenariat stratégique avec Hexis AG, un convertisseur thermoélectrique visant à accroître l’efficacité des systèmes de pile à combustible, avec pour objectif de produire 10 % d’énergie supplémentaire.

Dans ce but, des matériaux répondant aux exigences les plus variées doivent être mis au point.

L’appareil de chauffage à piles à combustible d’Hexis empile jusqu’à 60 piles à combustible dans un bloc («stack» en anglais).

Une pile dite «à électrolyte oxyde solide» (Solid Oxide Fuel Cell, SOFC) transforme une énergie d’origine chimique en courant électrique. Ce processus produit une quantité de chaleur importante qui génère des températures allant jusqu’à 900 degrés Celsius. À l’heure actuelle, ce rejet de chaleur est uniquement utilisé pour la production d’eau chaude.

André Heel, ingénieur chimiste et coordinateur de recherche du partenariat stratégique entre l’Empa et Hexis AG, vise un tout autre objectif: à l’aide de convertisseurs thermoélectriques (Thermoelectric Converters, TEC), il souhaiterait transformer cette chaleur perdue en courant électrique. « Ceci permettra non seulement d’augmenter l’efficacité du système de pile à combustible », explique-t-il. « Mais la mise au point de nouvelles technologies pour convertir l’énergie de manière plus performante est le meilleur moyen d’économiser nos ressources, qu’elles soient fossiles ou renouvelables. »

Bien que des TEC commerciaux soient déjà disponibles, ces derniers ne peuvent supporter un séjour prolongé à des températures supérieures à 300 degrés Celsius. De ce fait, l’Empa et Hexis ont démarré cet été le projet HITTEC («High-Temperature Thermoelectric Converters» pour «convertisseurs thermoélectriques à haute température») sous la direction d’André Heel. Ce projet de quatre ans a pour objectif de développer et d’optimiser de nouveaux matériaux thermoélectriques afin de les intégrer dans des SOFC.

Le projet apporte son lot de challenges. Les nouveaux matériaux thermoélectriques développés pour HITTEC doivent non seulement être résistants à température élevée mais également rassembler un certain nombre de propriétés difficilement compatibles et interdépendantes : par exemple, ils doivent être à la fois de très bons conducteurs électriques et de mauvais conducteurs thermiques.

Un co-générateur thermoélectrique pour pile à combustible

Un convertisseur thermique est appliqué sur des surfaces chaudes et peut ainsi fournir de l’électricité (supplémentaire).

 

Au sein de l’équipe d’Anke Weidenkaff, directrice du département « Catalyse et chimie des solides » de l’Empa et professeur de chimie et de biochimie à l’Université de Berne, on parie sur les oxydes de type pérovskite. Ces composés ont attiré l’attention de l’équipe en raison de leur stabilité chimique et thermique et de leur non-toxicité. Qui plus est, ces matériaux peuvent être produits de façon économique et en grandes quantités. Lors de travaux préliminaires, l’équipe a identifié un candidat particulièrement prometteur pour HITTEC : le manganate de calcium substitué au tungstène.

Afin d’évaluer dans les meilleures conditions leurs nouveaux convertisseurs thermoélectriques à haute température, les scientifiques et ingénieurs de l’Empa ont mis au point un nouveau dispositif spécialement destiné à mesurer l’énergie produite par les TEC à haute température. Ce dispositif reproduit le plus fidèlement possible les conditions de fonctionnement extrêmes auxquelles sont soumis les modules HITTEC et peut fonctionner jusqu’à 900 degrés Celsius sous diverses atmosphères.

Les chercheurs en matériaux développent également de nouveaux concepts innovants, dans le but de surmonter les défis futurs concernant la conception de co-générateurs thermoélectriques: «Nous n’allons pas simplement coller nos convertisseurs sur la pile à combustible», explique Anke Weidenkaff. Les chercheurs de l’Empa veulent plutôt regrouper les piles à combustible et les convertisseurs thermiques et créer à partir de ceux-ci un nouveau système inédit. Selon elle, un raccordement direct du convertisseur thermoélectrique aux électrodes – au point où se produit la réaction chimique de la pile à combustible – est une «idée ambitieuse». Mais elle envisage sérieusement cette possibilité, en raison de la similarité entre les matériaux utilisés: dans la SOFC, les céramiques à haute température du système conducteur ne sont pas si différentes des oxydes métalliques de type pérovskite employés pour les HITTEC.

Un co-générateur thermoélectrique pour pile à combustible

L’Empa a mis au point un nouveau dispositif de mesure spécialement destiné aux TEC à haute température.

Ce projet requiert en conséquence un savoir-faire diversifié. De ce fait, des chercheurs de renommée mondiale de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), de l’EPF Lausanne et de l’ETH de Zurich ont été recrutés pour apporter leur expertise. Ces partenaires travaillent, en collaboration avec l’Empa, à l’amélioration des modules et des matériaux employés dans les SOFC. Les développements apportés par chacune des équipes de recherche se verront concrétisés par la construction de prototypes, conjointement avec Hexis. De l’avis d’André Heel les systèmes SOFC équipés de convertisseurs thermoélectriques pourraient voir leur performance augmentée de 10 %.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: co-generateurinvestissementpile a combustiblethermoelectrique
Article précédent

GDF Suez a cèdé une capacité de 680 MW d’énergie renouvelable au Canada

Article suivant

Arnaud Montebourg reçoit les clés de la première ZOE électrique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques
Recherche

Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

il y a 16 heures
Un ordinateur fait de particules oscillant dans un liquide
Recherche

Un ordinateur fait de particules oscillant dans un liquide

il y a 17 heures
Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique
Optique

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

il y a 2 jours
Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie
Communication

Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

il y a 2 jours
Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur
Chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

il y a 3 jours
Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène
Quantique

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

il y a 4 jours
USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces
Chaleur

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

il y a 5 jours
L'ingénierie d'interface semi-métal/semi-conducteur permet l'imagerie optique à grande vitesse
Optique

L’ingénierie d’interface semi-métal/semi-conducteur permet l’imagerie optique à grande vitesse

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Arnaud Montebourg reçoit les clés de la première ZOE électrique

Electriciens sans frontières : "L'énergie pour mieux vivre"

Environnement : 40 ME pour innover dans le secteur de l'eau

Commentaires 3

  1. gaga42 says:
    il y a 14 ans

    Les « co-générateurs thermo-électriques », souvent plus connus sous le nom de « modules Peltier » sont en effet des composants technos « à fort potentiel de progrès ». Mais ce ne sont en fait que des pompes à chaleur, obéissant aux mêmes lois thermodynamiques, et aux mêmes champs d’application bien plus vastes que les seules PaC…

    Répondre
  2. richelieu says:
    il y a 14 ans

    un moteur stirling ferait des étincelles à une telle température

    Répondre
  3. Macfly says:
    il y a 13 ans

    Je crois que c’est 900K et non 900°C ce qui redevient possible avec un moteur Stirling. L’effet décrit ici est l’effet Seebeck (conversion d’un flux de chaleur en courant électrique et d’une différence de température en tension). Cette technologie propulse le robot Curiosity sur Mars et produit >100We avec un rendement de 8-10%.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    154 partages
    Partage 62 Tweet 39
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique
Durable

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

par La rédaction
11 août 2026
0

L’optimisation de la consommation énergétique est au cœur des stratégies des entreprises, des collectivités et des particuliers....

L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

11 août 2026
Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

11 août 2026
Periods of sustained warming can last for weeks to months at a time, with a distinct marine heatwave embedded between th

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

11 août 2026
Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

11 août 2026

Points forts

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

Un ordinateur fait de particules oscillant dans un liquide

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

Revolut franchit un cap réglementaire décisif en France : ce que change l’obtention de son agrément bancaire

Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

11 août 2026
L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

11 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com