😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le danois génère 800kg de déchets municipaux par an

par La rédaction
11 mars 2011
en Durable, Environnement
Dans l’Europe des 27 (UE27) , on apprend que 513 kg de déchets municipaux(1) ont été générés par personne en 2009, tandis que la quantité générée par personne variait de 316 kg en République tchèque et en Pologne à 833 kg au Danemark.

Toujours dans l’UE27, en moyenne, 504 kg de déchets municipaux ont été traités(2) par personne en 2009, selon différentes méthodes : 38% ont été mis en décharge, 20% incinérés, 24% recyclés et 18% compostés.

Tout d’abord, la mise en décharge est définie comme le dépôt de déchets dans ou sur le sol, notamment dans des décharges spécialement conçues, et le stockage temporaire de plus d’un an. L’incinération désigne le traitement thermique des déchets dans une usine d’incinération. Ensuite, le recyclage correspond à toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retransformés en produits, matières ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Enfin, le compostage est le traitement des matières biodégradables.

L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni ont généré à peu près la même quantité de déchets municipaux par personne.
La quantité de déchets municipaux générés varie fortement selon les États membres. Le Danemark présentait la plus grosse quantité de déchets municipaux générés en 2009 avec plus de 800 kg par personne, suivi de Chypre, de l’Irlande et du Luxembourg avec des volumes se situant entre 700 kg et 800 kg par personne, puis Malte et les Pays-Bas avec des volumes compris entre 600 et 700 kg.

L’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni ont tous généré entre 500 et 600 kg de déchets municipaux par personne, tandis que la Belgique, le Portugal, la Suède, la Finlande, la Grèce, la Bulgarie, la Slovénie et la Hongrie se situaient entre 400 et 500 kg.

Des volumes inférieurs à 400 kg par personne ont été enregistrés en République tchèque, en Pologne, en Lettonie, en Slovaquie, en Estonie, en Lituanie et en Roumanie.

Le recyclage et le compostage représentent la moitié ou plus des déchets traités en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suède

Le danois génère 800kg de déchets municipaux par an
[ Cliquez sur le tableau pour zoomer ]


Les méthodes de traitement diffèrent sensiblement selon les États membres. En 2009, les États membres présentant les parts les plus importantes de déchets municipaux mis en décharge ont été la Bulgarie (100% des déchets traités), la Roumanie (99%), Malte (96%), la Lituanie (95%) et la Lettonie (92%).

Les pourcentages les plus élevés de déchets municipaux incinérés ont été observés en Suède (49% des déchets traités), au Danemark (48%), aux Pays-Bas (39%), au Luxembourg (36%), en Belgique (35%) ainsi qu’en Allemagne et en France (34%). Dans dix États membres, le pourcentage de déchets incinérés était égal ou inférieur à 1%.

Le recyclage des déchets municipaux était le plus fréquent en Allemagne (48% des déchets traités), en Belgique et en Suède (36% chacun), en Slovénie et au Danemark (34% chacun), en Irlande et aux Pays-Bas (32% chacun). Les États membres ayant les taux de compostage de déchets municipaux les plus élevés étaient l’Autriche (40%), l’Italie (32%), les Pays-Bas (28%), l’Espagne et la Belgique (24% chacun) et le Luxembourg (20%).

Le recyclage et le compostage des déchets municipaux représentaient ensemble 50% ou plus des déchets traités en Autriche (70%), en Allemagne (66%), aux Pays-Bas (61%), en Belgique (60%) ainsi qu’en Suède (50%). Dans sept États membres, moins de 10% des déchets étaient recyclés ou compostés.

(1) – Les déchets municipaux sont constitués pour une large part des déchets générés par les ménages, mais ils peuvent également inclure les déchets similaires générés par des petites entreprises et des établissements publics et collectés par les services municipaux. Cette proportion des déchets municipaux peut varier d’une commune à l’autre et d’un pays à l’autre, en fonction du système local de gestion des déchets.
Pour les zones non couvertes par un système municipal de collecte des déchets, le volume de déchets générés est estimé. Les déchets agricoles et industriels ne sont pas inclus.

(2) – Les quantités déclarées de déchets générés et traités ne correspondent pas exactement pour certains États Membres pour les raisons suivantes: les estimations pour la population non couverte par des systèmes de collecte, les pertes de poids dues à la déshydratation, les double comptages des déchets subissant deux ou plusieurs étapes de traitement, les exportations et les importations de déchets et les délais entre la production et le traitement (stockage temporaire).

(3) – En principe, les données relatives aux déchets municipaux traités concernent uniquement les déchets traités dans l’État membre et ne tiennent pas compte des déchets exportés en vue de leur traitement. Cependant, les capacités du recyclage peuvent être limitées dans de petits pays. Le Luxembourg est un cas où les quantités recyclées incluent les exportations.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: compostageDanemarkdechargedechets municipauxsubventions
Article précédent

EnBW Baltic 1: le parc éolien offshore trouve un financeur

Article suivant

Le programme-cadre d’Euratom étendu jusqu’en 2013

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière
Astronomie

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

il y a 5 heures
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial
Climat

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

il y a 3 jours
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée
Astronomie

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

il y a 3 jours
Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non
Durable

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

il y a 6 jours
Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne
Durable

Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

il y a 6 jours
La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis
Durable

La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

il y a 1 semaine
Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales
Circulaire

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

il y a 1 semaine
De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone
Carbone

De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Le programme-cadre d'Euratom étendu jusqu'en 2013

Etats-Unis : Soitec établira une usine de systèmes CPV

Stop aux polluants dans nos cheminées et barbecues !

Commentaires 2

  1. chanois says:
    il y a 15 ans

    Le titre me semble un peu trop stigmatisant envers les Danois. Les chiffres peuvent pourtant être interprétés différemment : – D’un côté 833 kg/an/hab pour un Danois valorisés à 96% sous forme de chaleur, de recyclage matière, ou de compost, celà ne laisse que 33 kg/hab mis en décharge – De l’autre 536 kg/an/hab pour un Français, mais valorisés à 68%, celà laisse 172 kg/hab mis en décharge (avec une population nettement plus importante qu’au Danemark). Je peux aussi prendre un pays comparable en terme de poids total de déchets, l’Allemagne par ex. avec 564 kg/an/hab de déchets (traités) valorisés à 100%. Qui est le plus vertueux ? Les tonnages bruts sont une chose, mais il faut aussi analyser la capacité des pays à mettre en place des circuits d’économie circulaire.

    Répondre
  2. Pierrotb001 says:
    il y a 15 ans

    M Chanois. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Un déchet c’est toujours du gaspillage d’énergie et de ressources limitées à un moment donné du cycle.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière
Astronomie

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

par La rédaction
13 juin 2026
0

Des astrophysiciens de l'Université York ont détecté le vent le plus rapide jamais observé en ultraviolet à...

L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

13 juin 2026
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

12 juin 2026
Les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

12 juin 2026

Points forts

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com