😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les plantes se protègent de la radioactivité

par La rédaction
17 juillet 2009
en Durable, Environnement

Un laboratoire slovaque a étudié la façon dont s’adaptent les plantes lorsqu’elles sont situées dans un milieu radioactif.

Les conclusions de leur recherche (faite dans la région de Tchernobyl) ont été publiées par de nombreux médias étrangers, renommés et spécialisés. Selon eux, les connaissances qu’on a acquises seront utiles lors d’une potentielle plantation des végétaux dans l’univers. « Le jour où les gens voudront aller sur Mars, ils seront bien obligés d’y cultiver des plantes. Mars a une atmosphère peu épaisse ; c’est la raison pour laquelle le niveau de radiation provenant du cosmos y est élevé. Les plantes vont devoir être résistantes : tel était notre sujet, » a dit le responsable de l’équipe de recherche, Martin Hajduch de l’Institut de génétique et de biotechnologies des plantes de SAV (L’Académie des Sciences de Slovaquie) à Nitra.

Cette recherche a également prouvé que si jamais les gens étaient obligés de se nourrir de fruits contaminés après une éventuelle catastrophe nucléaire, il ne leur arriverait rien.

Les savants ont créé deux champs dans la région de Tchernobyl : l’un à 5 km et l’autre a 100 km de la centrale nucléaire. Ils y ont planté du soja et du lin, dans le but d’observer la plantation jusqu’à sa 4ème génération. Ils ont découvert que les protéines s’y accumulaient de façon différente : ainsi, ils ont proposé un modèle de travail pour examiner l’adaptation de ces plantes aux conditions d’un milieu radioactif.

Les plantes absorbent à peu près 10% de la radioactivité contenue dans la terre. « Ce qui est très intéressant c’est que les graines n’étaient plus radioactives. La plante a un mécanisme de protection à l’aide duquel elle protège ses futures générations, » a constaté Hajduch. Il s’agit d’une première recherche qui révèle l’essence moléculaire de l’intérieur des cellules des plantes lors du processus d’adaptation.

Les résultats de cette recherche ont été publiés par le magazine de l’entreprise chimique américaine, Journal of Proteome Research. Celle-ci l’a ajouté à son « press pack » qu’elle envoie à peu près à 2000 journalistes dans le monde entier. Par la suite, de nombreux médias américains se sont intéressés à l’équipe de Hajduch : parmi elles, on peut mentionner Discovery Channel, et les magazines New Scientist, Science et Wired Science, mais aussi des médias Japonais ou Israëliens.

Le partenaire de ce projet, Namika Rashyd de l’Institut de biologie des cellules et de l’ingénierie génétique de l’Académie des Sciences Ukrainienne ; les frais sont pris en charge par un programme-cadre de l’Union européenne. Le projet a débuté en 2001 et va durer jusqu’en 2007.

[BE Slovaquie numéro 10 (13/07/2009) – Ambassade de France en Slovaquie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59948.htm]

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: plantesradioactivitetheolia
Article précédent

ExxonMobil met les carburants d’algues à l’étude

Article suivant

Theolia vend un portefeuille éolien de 32 MW

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise
Durable

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

il y a 5 heures
Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie
Climat

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

il y a 7 heures
Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète
Climat

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

il y a 1 jour
Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière
Astronomie

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

il y a 2 jours
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial
Climat

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

il y a 5 jours
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée
Astronomie

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

il y a 5 jours
Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non
Durable

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

il y a 1 semaine
Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne
Durable

Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Theolia vend un portefeuille éolien de 32 MW

UE : Plus de transparence pour les futurs réseaux

Economies d'énergie : Voltalis devra indemniser EDF

Commentaires 4

  1. Charlotte_rsdn says:
    il y a 17 ans

    Un peu de distance critique aurait été bienvenue ici. « Cette recherche a également prouvé que si jamais les gens étaient obligés de se nourrir de fruits contaminés après une éventuelle catastrophe nucléaire, il ne leur arriverait rien ». Quid des personnes malades dans les environs de Tchernobyl ? Des recherches effectuées sur les effets de l’accumulation de faibles doses de radioactivité dans l’organisme par ingestion, mis en lumière par le Pr. Youri Bandajevski ? Des travaux de l’institut Belrad sur la consommation de produits radioactifs et ses conséquences sur la santé des populations ? Par ailleurs, peut-on attendre un résultat objectif de la part d’un institut de recherche slovaque, la Slovaquie étant, avec la République Tchèque, parmi les pays les plus pronucléaires d’Europe ? Il n’est pas anodin qu’elle accueille tous les ans le Forum européen de l’énergie nucléaire, organe exclusivement dédié à la promotion de cette technologie (et dont les ONGs se sont retirées en mai dernier en raison de l’absence totale de dialogue et d’objectivité de cette structure, fait qui n’a d’ailleurs pas été relaté du tout par les médias…)

    Répondre
  2. De passage says:
    il y a 17 ans

    Vos observations sur la Slovaquie sont peut-être partiellement fondées et l’on peut rester prudent sur leurs affirmations qui paraissent excessives « il ne leur arriverait rien ». C’est le « sans danger » contre le « pire mal absolu ». Au détour des publications médicales ici et là, loin de toute polémique écolo-nucléaire, on découvre que peut être par chance, bien des isotopes radioactifs dangereux sont très mal extraits du sol par les racines des plantes et parfois encore moins dans leur parties comestibles (graines). Ce n’est pas une raison pour faire son jardin à 200m de Tchernobyl mais de là rejeter toute information ou constatation contraire au dogme idéologique « le nucléaire est le mal infernal, procès sans appel » est une stupidité et n’aide en rien la propagation de vos idées. Avez vous des raisons factuelles, de laboratoires reconnus par leur impartialité, qui contredisent les déclarations slovènes? De grâce ne nous sortez pas encore du jus de la CRIIRAD !

    Répondre
  3. De passage says:
    il y a 17 ans

    Halte à la propagande nucléaire!!!!

    Répondre
  4. Qsrhgqdhqdhqdth says:
    il y a 15 ans

    ta vie vilain que tu es NIKE ta reme

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    44 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre
Robotique

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

par La rédaction
15 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont construit un robot imitant un poisson pour identifier une stratégie...

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

15 juin 2026
L'Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d'un nanomètre

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

15 juin 2026
Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

15 juin 2026
Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

15 juin 2026

Points forts

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

15 juin 2026
Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

15 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com