Alfa Laval promet une révolution dans le refroidissement des gaz

Alfa Laval redéfinit les possibilités du transfert thermique en lançant une nouvelle gamme d’échangeurs de chaleur liquide/gaz. Conçue spécialement pour répondre aux besoins de refroidissement des gaz, cette technologie compacte peut gérer des températures exceptionnellement élevées et relever les défis d’échanges simultanés entre fluides et gaz.

« Les fonctions de refroidissement des gaz ont, depuis toujours, été un défi pour de nombreuses applications, qui étaient traditionnellement contraintes d’utiliser des technologies d’échangeurs multi-tubulaires encombrantes et inefficaces », explique Fredrik Ekström, président de la division Échangeurs de chaleur à plaques brasées et fusionnées, division Energy chez Alfa. Laval. « Nos nouveaux échangeurs de chaleur à plaques liquide/gaz apportent une véritable révolution. Ils offrent non seulement une efficacité thermique supérieure, mais leur encombrement est moindre d’environ 75% par rapport aux échangeurs tubulaires utilisés dans les mêmes applications. »

Un échangeur de chaleur qui va encore plus loin

Grâce à la conception révolutionnaire des plaques à « dimple » conjuguée à une configuration asymétrique brevetée, les nouveaux échangeurs sont optimisés pour faire face aux nombreux défis dans la gestion des fluides gazeux.

« Ce nouveau concept de plaques génère une perte de charge très faible dans les applications à débits asymétriques entre les deux fluides », explique Staffan Nordström, responsable OEM, échangeurs de chaleur à plaques brasées et fusionnées Alfa Laval. « De plus, alors qu’un échangeur de chaleur à plaques brasées standard n’autorise que des températures de fluide jusqu’à 225 °C, la gamme gaz-liquide permet des températures de fonctionnement jusqu’à 750 ° C sans risque de fatigue thermique. »

De nouvelles possibilités dans les applications critiques

Grâce à ces avancées technologiques, la gamme liquide/gaz offre des avantages particuliers lorsqu’elle est utilisée dans des applications de récupération de chaleur fatale. Cette technologie s’est rapidement imposée dans la production combinée de chaleur et d’électricité grâce à la combinaison d’un taux de condensation et d’un rendement thermique élevés.

« Nous pensons que de nombreuses autres applications pourront rapidement bénéficier de cette technologie innovante », ajoute Staffan Nordström. « Nous pensons particulièrement aux applications dans le domaine des compresseurs d’air ainsi que des refroidisseurs d’air de suralimentation. »

Deux gammes pour répondre aux besoins spécifiques des clients

Les nouveaux échangeurs liquide/gaz se déclinent dans de nombreuses tailles sur deux lignes de produits distinctes. La gamme GL comprend un agencement de canaux à contre-courant pour optimiser l’efficacité thermique. La gamme GLX propose un raccordement en flux croisés et est conçue avec des entrées et des sorties très larges côté gaz afin de générer une perte de charge la plus faible possible.

« Nous sommes là pour aider nos clients à bien choisir la gamme et le modèle adéquat, en fonction de leurs applications et de leurs conditions de fonctionnement », déclare Staffan Nordström. « Mais peu importe ce qu’ils choisissent, nous sommes sûrs qu’ils réaliseront rapidement à quel point cette technologie est une véritable révolution ! »

Partagez l'article
  • 4
    Partages

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des