Enerzine

Alstom au Brésil : inauguration de l’usine dédiée au marché éolien

Partagez l'article

Le groupe Alstom et Andrade Gutierrez, l’un des plus grands groupes d’infrastructures d’Amérique latine, ont inauguré une co-entreprise industrielle dédiée à la production de mâts d’éoliennes en acier, Torres Eólicas do Nordeste (TEN).

Cette usine est située à Jacobina, dans l’État de Bahia, à 350 km de Salvador.

La co-entreprise détenue à 51 % par Andrade Gutierrez et à 49 % par Alstom, a bénéficié l’an dernier de près de 30 millions d’euros d’investissements. Implantée à proximité des principaux projets éoliens actuels et potentiels de la région, l’usine occupe une surface bâtie de 22 000 m² sur un terrain d’une superficie totale de 140 000 m². Sa construction a duré un an et a requis l’intervention de près de 400 personnes.

L’usine disposera d’une capacité annuelle de production de 200 mâts métalliques. Elle contribue directement à la croissance économique et sociale de la région en créant de nouveaux emplois. Une fois pleinement opérationnelle, l’usine créera près de 250 emplois directs ainsi que 600 emplois indirects.

Alstom au Brésil : inauguration de l'usine dédiée au marché éolien

L’usine de Jacobina est la troisième usine éolienne d’Alstom en Amérique latine. La première a ouvert ses portes en 2011 à Camaçari, dans l’État de Bahia également, elle fabrique des nacelles. La seconde a été inaugurée en 2013 à Canoas, dans le Rio Grande do Sul et est dédiée à la fabrication de mâts destinés au marché du sud du Brésil et des pays voisins, tels que l’Argentine, le Chili et l’Uruguay. Alstom a également contribué au développement de la chaîne logistique pour les nacelles, les mâts, les moyeux et les pales, se positionnant ainsi comme un acteur majeur dans le pays.

"Le Brésil devrait très prochainement se classer au tout premier rang des principaux producteurs éoliens au monde. C’est la raison pour laquelle Alstom se réjouit d’ouvrir cette nouvelle usine au Brésil et de prendre ainsi part à cette croissance", a déclaré Yves Rannou, Vice-Président Senior de l’activité éolienne d’Alstom.

Alstom a d’ores et déjà installé plus de 3 000 éoliennes sur plus de 200 parcs éoliens dans le monde, fournissant plus de 5,8 GW d’électricité. L’entreprise française conçoit et fabrique des éoliennes terrestres et offshore dans la gamme allant de 1,67 à 6 MW, fournissant ainsi des solutions pour toutes les conditions géographiques et climatiques.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz