💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bâtiment à énergie positive « tous usages » (II)

par La rédaction
28 février 2011
en Habitat
Le bâtiment de Sistrières-Aurillac, l’un des cinq sites administratifs du Crédit Agricole Centre France, situé dans un cadre naturel à deux pas de la ville historique, a été conçu selon deux approches : la qualité environnementale du bâtiment (QEB) et la performance énergétique maximum.

La norme d’”énergie positive” a été définie par la loi dite “Grenelle 1”, promulguée en août 2009 et prévoyant une programmation de mise en œuvre des objectifs du Grenelle de l’Environnement. Les objectifs fixés par ce texte sont applicables aux constructions de bâtiments neufs, avec des exigences différentes selon l’échéance :

Pour fin 2010 : tous les bâtiments neufs publics et tertiaires privés devront présenter une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh par m2 par an.

Pour fin 2020 : tous les bâtiments neufs devront présenter un bilan énergétique positif, soit une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite.

Un bâtiment est donc dit “à énergie positive” si, dans l’année, il produit plus d’énergie primaire en chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, refroidissement et éclairage qu’il n’en consomme.

L’appellation “tous usages”, quant à elle, nécessite des réductions énergétiques supplémentaires : outre les économies réalisées sur les 5 usages précités, les consommations électriques spécifiques liées principalement à la bureautique – ordinateurs, photocopieurs –, aux ascenseurs et à l’éclairage extérieur doivent elles aussi diminuer.

Les économies réalisées sont alors impressionnantes, ces usages représentant 50 % de la consommation totale en énergie.

Premier bâtiment tertiaire à énergie positive ET “tous usages”
, la conception de Sistrières-Aurillac est donc particulièrement en avance sur son temps ! Pour ne pas décevoir les ambitions qu’il s’était fixées, le Crédit Agricole Centre France a tâché de répondre à quatre grands objectifs :

  • prendre en compte les contraintes d’un bâtiment à énergie positive,
  • mettre en valeur les caractéristiques du site,
  • créer un lieu de vie ouvert, convivial et fonctionnel,
  • respecter, de manière stricte, le délai de construction limité à 17 mois, pour une livraison du bâtiment au 15 novembre 2010.

À quelques semaines de la fin du chantier, ces objectifs semblent atteints et les atouts du site sont nombreux.

• Un bâtiment rafraîchi passivement, non climatisé : Les moyens mis en œuvre permettent de grandes économies énergétiques comparées à un bâtiment de bureaux classique.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Articles à explorer

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

5 mai 2026
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026
Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !


Un mode constructif écologique


Le Crédit Agricole Centre France a fait le pari de l’ossature bois. Cette technique répond à plusieurs exigences :

• une rapidité de construction : 8 mois ont suffi à l’édification du bâtiment, grâce à la filière sèche avec usinage et préfabrication des éléments,
• l’utilisation de bois locaux et européens avec du Douglas du Massif central et de l’Épicéa d’Europe du Nord. 1.300 m3 de bois ont été nécessaires,
• une économie de CO² avec un bilan Carbone inférieur de 30 % à celui d’une construction en béton,
• une maîtrise de “l’énergie grise” du bâtiment, énergie nécessaire à la mise à disposition du bâtiment.

Ces objectifs ont été atteints avec le Bureau d’études Sylva Conseil.


Une production importante d’énergie renouvelable

La performance énergétique du bâtiment de Sistrières-Aurillac passe également par les énergies renouvelables. Deux sources énergétiques naturelles permettent de compenser les dépenses en chauffage et électricité : la géothermie et le photovoltaïque.

• 30 sondes verticales, soit 4.500 mètres de sondes géothermiques, ont été implantées à 150 mètres de profondeur. Leur fonction est la suivante : capter la température constante du sol pour servir de repère au fonctionnement de pompes à chaleur réversible. Ainsi, grâce à ce mécanisme, les besoins en chauffage et en rafraîchissement du bâtiment seront automatiquement comblés.

Dans les locaux, la diffusion de la chaleur et du rafraîchissement est assurée par des faux plafonds rayonnants qui allient performance énergétique, confort acoustique et flexibilité d’aménagement intérieur.

• 1.700 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. Ils produisent suffisamment d’énergie pour compenser toutes les consommations du bâtiment, y compris bureautique et informatique. L’ensoleillement de la ville d’Aurillac a d’ailleurs fait partie des critères décisifs ayant conduit le Crédit Agricole Centre France à investir dans le Cantal. En effet, avec 2.080 heures d’ensoleillement par an et seulement 53 jours de brouillard, Aurillac fait partie, devant Bordeaux, Toulouse ou Lyon, des territoires les plus ensoleillés de France.

Trois types de panneaux sont implantés sur le site de Sistrières-Aurillac :

– des panneaux opaques sur la toiture,
– des panneaux transparents en bi-verre au-dessus du parvis d’entrée,
– des panneaux opaques installés dans le champ voisin du bâtiment.

La totalité de l’électricité produite est revendue et les besoins stricts du bâtiment rachetés à EDF .

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batimentenergie positiveenerplantous usages
Article précédent

La Chine veut réduire son intensité énergétique de 20%

Article suivant

Bâtiment à énergie positive « tous usages » (I)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 1 jour
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 1 jour
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté
Habitat

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

il y a 3 semaines
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville
Immobilier

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

il y a 3 semaines
VertINGreen prédit l'impact des murs végétaux sur la qualité de l'air
Isolation

VertINGreen prédit l’impact des murs végétaux sur la qualité de l’air

il y a 1 mois
Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE
Immobilier

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE

il y a 2 mois
On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr
Architecture

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

il y a 3 mois
University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Bâtiment à énergie positive "tous usages" (I)

Q-Cells enregistre un taux d'exportation de + de 50%

La nouvelle régulation proposée est une « usine à gaz »

Commentaires 1

  1. Ds says:
    il y a 15 ans

    « La totalité de l’électricité produite est revendue et les besoins stricts du bâtiment rachetés à EDF . »

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l'Europe montre des signes d'effondrement accéléré

    AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Unitree propose un humanoïde à 8 150 dollars sur AliExpress

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême
Recherche

La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême

par La rédaction
6 mai 2026
0

Une équipe de physiciens de l'Institut de science et technologie d'Autriche (ISTA) a identifié le mécanisme probable...

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

6 mai 2026
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

6 mai 2026
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

6 mai 2026
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026

Points forts

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême

La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême

6 mai 2026
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

6 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com