Centrale solaire : une ancienne installation de stockage de déchets réhabilitée

La centrale solaire au sol de La Couronne en Nouvelle-Aquitaine qui s’étend sur une superficie de 6,7 hectares sur le site de l’ancienne installation de stockage de déchets de SUEZ fermée depuis 2005 a été inaugurée mercredi 12 septembre en présence d’acteurs privés et publics *.

Grâce à ses 9400 panneaux photovoltaïques, la centrale d’une puissance totale de 4,09 mégawatts crête (MWc), pourra produire en année pleine 5440 MWh, l’équivalent de la consommation électrique de 4 530 habitants. Elle évitera également chaque année le rejet de 485 tonnes de CO2.

La commune de La Couronne démontre au travers ce nouveau parc d’énergie renouvelable son engagement en faveur de la production locale d’énergies vertes. Pour Pierre de Froidefond Associé co-fondateur de Cap Vert Energie, qui va exploiter dans la durée le site, « la reconversion d’un terrain industriel à des fins de production d’énergie verte contribue à développer le modèle de production décentralisée d’énergie à proximité des sites de consommation dans lequel nous croyons ».

Inscrite sur un territoire à énergie positive TEPos, la commune de La Couronne (8 200 habitants) est précurseur dans le domaine de l’énergie solaire avec l’installation notamment de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses écoles et de la maison de santé communale. C’est à l’initiative de la municipalité que la réhabilitation de l’ancienne installation de stockage de déchets appartenant à Suez a été lancée au service d’un projet ambitieux de production d’électricité verte.

L’engagement de la collectivité en faveur d’une énergie durable et locale, au service des territoires, a permis l’activation de cette centrale d’une production prévisionnelle de 5 440 mégawattheures (MWh) par an dès le mois d’avril 2018.

La réhabilitation d’une installation de stockage de déchets

Exploité par SUEZ depuis 1987, l’installation de stockage de déchets de La Pinotière a fermé en 2005. Ce terrain de 27,5 hectares était destiné à traiter des déchets comme les ordures ménagères, déchets industriels banals, sables de fonderie…

Dans sa démarche d’économie circulaire, SUEZ a souhaité créer de nouvelles opportunités d’activité au service du territoire, en collaboration avec la commune et les acteurs de ce projet.

ENGIE Ineo a déployé autour de ce projet toute son expertise, son savoir-faire et ses compétences de maître d’œuvre, au service de la conception, de la réalisation et de la maintenance de la centrale photovoltaïque de La Couronne (pilotage administratif, études de faisabilité et d’impact des sols, conseil et expertise en matière de projets photovoltaïques, coordination des différents corps d’Etat, réalisation des travaux, maintenance).

Redonner une nouvelle vie aux sites

Cap Vert Energie est un producteur indépendant d’énergies renouvelables, actif sur les marchés du solaire, du biogaz et de l’hydroélectricité en France et à l’international. Fort de ses compétences au service du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation de projets d’EnR (bureau d’études, centrale de surveillance du parc, etc.), Cap Vert Energie a choisi sur le site de La Pinotière, terrain non agricole et non habitable de s’engager avec ENGIE Ineo et SUEZ pour co-construire cette centrale photovoltaïque, en cohérence avec le projet de territoire. Cap Vert Energie l’a financée et est en charge de l’exploitation du site.

Centrale photovoltaïque de La Couronne : chiffres clés

Superficie : 6,7 hectares
Puissance : 4,09 mégawatts crête
Production : 5440 mégaWattheures par an
Equivalence de la consommation en électricité : 4 530 habitants
Equivalence tonnes de CO2 évitées : 480

* Jean-François Dauré, Président du Grand Angoulême et Maire de La Couronne ; Pierre de Froidefond, Associé co-fondateur de Cap Vert Energie ; Jérôme Richard, Directeur Commercial de SUEZ Minerals ; Jean Lafarge, Directeur Délégué d'ENGIE Ineo Aquitaine.
Partagez l'article
  • 10
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des