😮 Rejoignez nos [ 9.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des nouveaux matériaux composites à base de nanocellulose

par La rédaction
3 novembre 2011
en Durable, Environnement
La science et l’industrie s’intéressent depuis quelque temps déjà au nouveau biomatériau qu’est la nanocellulose, car ses domaines d’application possibles vont de la technique des matériaux à la technique médicale en passant par l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

Les chercheurs de Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology (EMPA) ont développé un nouveau procédé de production de nanopoudre de cellulose qui permettrait de réaliser des structures légères destinées à l’industrie automobile ou encore de produire des membranes ou des filtres biomédicaux.

La cellulose est un biopolymère quasiment inépuisable formé de longues chaînes de glucose qui possède des caractéristiques structurales remarquables. Elle joue le rôle de squelette dans les cellules des végétaux et elle présente une résistance à la traction extrêmement élevée. Elle est de plus aisément modifiable chimiquement – ce qui permet de faire varier ses propriétés – et elle est encore biodégradable. Dans leur recherche de nouveaux matériaux polymères aux propriétés bien définies, les scientifiques des matériaux ont développé par exemple des matériaux composites hautes performances dans lesquels des nanofibres de cellulose sont intégrées dans un polymère et qui sont utilisables comme matériaux légers possédant des propriétés mécaniques semblables à celle de l’acier ou comme «bio-mousses» en remplacement des mousses isolantes traditionnelles.


Un matériau idéal pour les structures légères


A l’échelle industrielle, la chimie classique de la cellulose est utilisée principalement pour la production de cellulose, de papier et de fibres. La recherche se concentre actuellement sur l’isolation et la caractérisation de la nanocellulose, qui elle est formée de fibres ou de cristaux d’un diamètre inférieur à 100 nanomètres. Sous cette forme, elle devrait permettre de créer des matériaux associant un faible poids à une stabilité mécanique élevée. En bref: des matériaux idéaux pour la construction légère.

Les experts en matière de cellulose du laboratoire «Bois» de l’Empa isolent des nanofibres à partir de la cellulose «normale».

Ces fibres, longues de plusieurs micromètres et d’un diamètre de quelques nanomètres seulement, sont fortement réticulées entre elles. Elles présentent aussi une surface spécifique extrêmement élevée qui leur permet de réagir avec l’eau mais aussi avec des substances organiques ou inorganiques ainsi qu’avec des polymères. Ces nanofibres de cellulose sont ainsi une matière première obtenues par des voies biologique, aussi biodégradable, utilisable à des fins techniques, par exemple pour le renforcement de (bio)polymères pour la production de matériaux légers destinés à l’industrie ou encore pour confectionner des membranes pour des emballages ou des filtres pour des applications biomédicales.


La solution: une modification chimique

La nanocellulose ainsi isolée à partir de la cellulose se présente sous forme d’une suspension aqueuse. Toutefois, lors du séchage, les nanofibres s’agglutinent entre elles pour former un matériau d’aspect corrneux et elles perdent leurs excellentes propriétés mécaniques. Pour éviter cela, les scientifiques de l’Empa ont développé un procédé permettant de sécher cette nanocellulose sans qu’elle s’agglutine. Ce procédé consiste à modifier chimiquement la nanocellulose à l’aide d’un procédé facilement transposable à l’échelle industrielle et absolument inoffensif même pour les applications alimentaires.

"Le résultat est excellent" : après redispersion dans l’eau, la poudre de nanocellulose modifiée présente les mêmes propriétés que la nanocellulose non modifiée et non séchée. Cette poudre de nanocellulose est ainsi une alternative intéressante aux suspensions de nanocellulose conventionnelles pour la synthèse de «bio-nano-matériaux» composites. Les suspensions conventionnelles sont en effet composées de plus de 90% d’eau – ce qui fait exploser les frais de transport et augmente les risques d’une décomposition par les bactéries ou les champignons. De plus, les suspensions aqueuses de nanocellulose sont compliquées à utiliser du fait qu’il faut le plus souvent passer à un autre agent dispersant au cours des processus de transformation chimiques.

Le prix de la recherche Empa 2011 attribué à Christian Eyholzer

Les travaux sur ce nouveau procédé de production et sur les applications de la nanocellulose dans divers bio-polymères ont été récompensés par l’attribution du Prix de la recherche Empa 2011. En étroite collaboration avec l’Université technologique de Lulea en Suède, le chercheur et doctorant de l’Empa Christian Eyholzer a développé des colles, des hydrogels et des polymères biodégradables renforcés à l’aide de cette nouvelle poudre de nanocellulose. Une fois sa thèse de doctorat achevée, Eyholzer a quitté l’Empa et il travaille actuellement chez Sika comme chef de projet dans le département de développement de cette entreprise.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: compositemateriauxnanocelluloseugap
Article précédent

Un projet pilote de « Réseau de distribution intelligent »

Article suivant

Domptez les protons du CERN avec votre ordinateur

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride
Durable

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

il y a 20 heures
Le secret pour éloigner les tiques cet été : des copeaux de bois
Santé

Le secret pour éloigner les tiques cet été : des copeaux de bois

il y a 2 jours
Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues
Circulaire

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

il y a 3 jours
« Pourquoi seulement le cuivre ? » une limitation clé des catalyseurs convertissant le carbone en carburant
Carbone

« Pourquoi seulement le cuivre ? » une limitation clé des catalyseurs convertissant le carbone en carburant

il y a 3 jours
L'agriculture biologique est-elle la solution pour renforcer la résilience naturelle à la sécheresse des cultures ?
Déchets

L’agriculture biologique est-elle la solution pour renforcer la résilience naturelle à la sécheresse des cultures ?

il y a 3 jours
Les astronomes dissipent le brouillard des atmosphères d'exoplanètes avec une nouvelle méthode de détection des nuages
Astronomie

Les astronomes dissipent le brouillard des atmosphères d’exoplanètes avec une nouvelle méthode de détection des nuages

il y a 3 jours
Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure
Carbone

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

il y a 4 jours
Le Système d'observation global des océans plus fragile que prévu
Climat

Le Système d’observation global des océans plus fragile que prévu

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Domptez les protons du CERN avec votre ordinateur

SPIE fait l'acquisition de plus de 700 véhicules électriques

Mios (Gironde) : 1er parc solaire intégré à un domaine forestier

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

par La rédaction
31 mai 2026
0

Île-de-France Mobilités a inauguré le nouveau Centre opérationnel bus de Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise. Exploitée par RATP...

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

30 mai 2026
Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l'IA

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

29 mai 2026

Points forts

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

Le secret pour éloigner les tiques cet été : des copeaux de bois

Le premier laboratoire européen d’art et de science intégré à un centre de supercalcul

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

31 mai 2026
Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com