Le plus grand parc éolien offshore au monde est achevé

Vattenfall annonce avoir terminé la parc éolien offshore du Thanet situé au large des côtes anglaises du Kent (Sud-Est), actuellement considéré comme la plus grande installation offshore au monde .

Avec ses 100 éoliennes, le parc éolien offshore du Thanet possède une capacité installée totale de 300 MW, ce qui correspond aux besoins annuels en électricité de plus de 200.000 ménages.

L’installation du Thanet qui aura coûté la bagatelle de 750 millions de livres (soit 895 millions d’euros), est actuellement en phase de test final par l’opérateur suédois Vattenfall.

Les éoliennes sont situées à des profondeurs d’eau comprises entre 20 et 25 mètres et couvrent une superficie de 35 km2. Chaque turbine culmine à 115 mètres de hauteur avec un socle minimal de 22 mètres au dessus du niveau de la mer. La distance entre les éoliennes est d’environ 500 mètres le long des lignes et de 800 mètres entre les rangées. La turbine la plus proche est située à 12 kms au nord-est de Foreness Point.

Il s’agit actuellement de la plus grande réalisation éolienne offshore au monde jusqu’à ce qu’un projet encore plus important, basé à Londres cette fois-ci, ne vienne le détrôner. En effet, le projet London Array d’une capacité de 1 000 MW (340 éoliennes) sera la prochaine étape.

Selon Vattenfall, "le parc éolien offshore du Thanet constitue un très gros investissement en énergie éolienne pour la société". Son président et PDG, Øystein Loseth, effectuera l’inauguration officielle du site, le 23 septembre prochain en compagnie entre autres, du secrétaire d’État britannique à l’énergie et aux changements climatiques, Chris Huhne.

Pour finir, sachez que le 6 septembre dernier, le "National Grid" a révélé que 10% de l’électricité au Royaume-Uni provenait de parcs éoliens disséminés à travers les différents territoires britanniques.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Le plus grand parc éolien offshore au monde est achevé"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cleantuesday
Invité

retrouvez la presentation de Green Giraffe Energy Bankers plus grand conseil en financement eolien offshore ainsi que les autres intervenants au Cleantuesday eolien sur

Richard bado
Invité
Les anglais prennent de l’avance dans le domaine des énergies renouvelables et le reste par rapport à la France, parce qu’ils profient de leur théocratie de l’argent-dieu diffusée par le tissus mondial qu’ils ont fait mettre en place par les juifs leur faisant croire mieux lutter ainsi contre leur discrimination. Les anglais ont donc un système qui leur permet depuis des siècles de contrôler la politique de la France par la corruption compromision des députés. Leur théocratie de l’argent-dieu leur permet de contrôler le sol de France grâce aux notaires. La Carte Nationale d’Identité Électronique française leur permettra d’avoir le… Lire plus »
Martin
Invité

En regardant la photo, je m’intérroge sur le batiment qui sert à mettre en place les mats ! Quelqu’un aurait-il des liens ? Merci.

Kojema
Invité

Pour le bateau, il s’agit du “Resolution” de la société MPI () Bien cdt.

Martin
Invité

Merci ce doit être réellement impressionnant !

Guydegif(91)
Invité

Quoiqu’en dise Richard qui semble s’être un peu égaré… Bravo à Vattenfall et à Kent Electricity (ou qq chose comme ça) pour ce qui semble être un projet rondement pensé….Bon vent à eux ! 10% de l’électricité de GB serait déjà ou sous peu éolienne ! Très Bien ! Voilà des perspectives à viser chez nous, soit-disant 2ème potentiel européen dans l’éolien !!!! Va falloir se réveiller SéRIEUSEMENT ASAP !! A+ Salutations Guydegif(91)

umwelt
Invité
Que faites-vous de l’hydraulique en France ? Ca fait un bail qu’on a exploité notre potentiel en la matière, me semble-t-il. Par ailleurs, leur puissance éolienne installée leur a coûté environ 3€/W (900 M€ / 300 MW). N’est-ce pas assez cher ? Je ne demande pas mieux qu’un développement de l’éolien offshore en France, mais s’il coûte trop cher d’installer 1 GW éolien, ne vaut-il pas mieux investir cet argent pour réduire notre consommation électrique d’au moins 1 GW ? Quoi qu’il en soit, mes félicitations à nos amis outre-manche pour cet investissement ; c’est toujours mieux que du charbon,… Lire plus »
michel123
Invité

Je pense que richard baldo devrait aller consulter un bon psychiatre plutôt que de nous exposer ses délires paranoïdes aussi éprouvants à lire , que mal écrits et décousus. A moins qu’il n’ait fumé trop d’herbe . Les neuroleptiques me semblent tout à fait adaptés à son cas.

wpDiscuz