Les bornes électriques imposées dans les parkings d’immeubles neufs

Les bâtiments collectifs à usage d’habitation, ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à partir du 1er juillet 2012 devront équipés leurs parkings en électricité pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides.

A partir de cette date, les places de stationnement devront impérativement prévoir des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides. À défaut, la demande de permis de construire sera refusée. Le texte de loi rappelle également que "la recharge normale des véhicules électriques et hybrides appelle une puissance maximale de 4 kW par point de charge."

Par ailleurs, des installations pour le stationnement des vélos seront également aménagés. Le code de la construction et de l’habitation prévoit que l’espace destiné au stationnement sécurisé des vélos doit être couvert et éclairé, se situer de préférence au rez-de-chaussée du bâtiment ou à défaut au premier sous-sol et accessible facilement depuis le(s) point(s) d’entrée du bâtiment.

Il possède les caractéristiques minimales suivantes :

Pour les bâtiments à usage principal d’habitation :

– la superficie sera de 0,75 m² par logement allant jusqu’à deux pièces principales;
– de 1,5 m² par logement dans les autres cas, avec une superficie minimale de 3 m² ;

Pour les bâtiments à usage principal de bureaux, la superficie devra représenter 1,5 % de la surface de plancher.

Cet espace peut être constitué de plusieurs emplacements.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Les bornes électriques imposées dans les parkings d’immeubles neufs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Catalan
Invité

Pourquoi ne pas les rendre obligatoires sur tout construction neuve ? EDF perdrait il de recettes si cette obligation passait ?

Electro
Invité

Cela suppose donc l’installation d’un compteur individuel dans chaque parking, un contrat de fourniture, des relèves, … le coût en a t-il été évalué ?

Bachoubouzouc
Invité

“Pourquoi ne pas les rendre obligatoires sur tout construction neuve ? EDF perdrait il de recettes si cette obligation passait ?” Non, puisque l’électricité produite et non consommée par les français est exportée… à un tarif non réglementé.

Bachoubouzouc
Invité

En tout cas si les détails de cette réglementation sont bien calés, cette loi sera une très bonne chose, qui incitera à fortement décarbonner un usage contribuant massivement à nos émissions polluantes : la bagnole.

Pastilleverte
Invité
bonne idée, une contrainte de plus, mais c’est la loi de la complexifixation réglementaire croissante de nos sociétés bien pensantes. Ce ne serait pas l’urgence si la nouvelle RT, que j’espère obligatoire pour les nouveaux permis de construire, n’offait déjà des améliorations dans l’isolation/régulation/ventialtion des immeubles, résidentiels ou tertiaires. En tout cas un pas de plus vers la crédibilité “opérationnelle” des VE, autos, ou 2 roues. Mais comme dirait mon ami écolo : “oui mais l’électricité produite en Frances est majoritairement nuke et bla bla bla”, jamais content, et toujours comme dirait Pierre Dac “contre tout ce qui est pour,… Lire plus »
Thierry79
Invité

Mais comme dirait mon ami écolo : “oui mais l’électricité produite en Frances est majoritairement nuke et bla bla bla”, => c’est sûr qu’il serait beaucoup plus écolo qu’elle soit produite comme majoritairement dans le monde à base de charbon.

crolles
Invité

Il suffirait que la prime à la voiture électrique soit assortie à une obligation de poser 3kWc de panneaux photovoltaique. Ainsi l’achat d’une voiture électrique n’augmenterait pas les besoins de fourniture d’électricité nucléaire. Par ailleurs, on sait que meme avec les tarifs d’achats actuels “rabotés” de l’électricité solaire, la pose des panneaux reste financièrement intéressante (pour info, une installation 3kWc est posée aujourd’hui moins de 13000€ TTC tous frais inclus – je le sais, c’est mon métier). Cdlt

gp
Invité

dire que l’installation de 3 kWc de panneaux solaires PV n’augmenterait pas les besoins futures en élec nuk, ça tient un peu du fantasme qd mm… surtout quand la plupart des utulisateurs futurs rechargeront leurs VE la nuit que ce soit pour “faire le plein” de la batterie ou préchauffer l’habitacle au petit matin avant les premiers rayons du soleil. ALors oui au solaire PV évidemment mais avec d’autres arguments que celui-là. P.S : 13 k€ les 3kWc ca reste encore bcp trop élevé / au prix moyen du Wc installé en Allemagne.

Cb
Invité

Et pourquoi ne pas charger le jour, quand la voiture électrique attend sagement le retour de son chauffeur, sur le parking devant son bureau, sur le parking du supermarché, sous l’abri voiture-photovoltaique du jardin ?? Quand aux tarifs Allemands, ne vous méprenez pas : la législation est différente, les criteres d’intégration (néfaste pour la production), le raccordement ERDF en France entrainent des surcouts importants. Cdlt.

Ace-energie
Invité
Concernant les vrais parking à vélo c’est une honte qu’on s’y attelle réellement qu’aujourd’hui! Pour la borne de recharge auto …. why not? Mais comme on commence à savoir clairement que l’auto élec ne couvrira pas plus d’une fraction minoritaire du parc auto, une borne sur chaque emplacement me parait une dépense financière et d’énergie grise superflue , au profit de certains vendeurs de matériel elec (comme linky) ! On peut par ailleurs très bien raccordé cette borne au compteur du logement concerné, tout comme certains box de cave sont raccordées au compteurs du logement concerné! Par contre avec 4kw… Lire plus »
Ace-energie
Invité
J’oubliais … la grosse installation PV individuelle (et pas seulement la 3kwC!!!) pour recharger la mini voiture elec individuelle ça chiffre à combien au final …? y compris après arrêt du crédit d’impot et sont corolaire de dérapage tarrifaire ? Alors combien de personne peuvent débourser une telle somme sans recourir à l’infantilisant appauvrissement des finances publiques ? Et donc quel pourcentage de la population risque encore de se dire que l’éconologie n’est qu’un tu de riche au profit du green business? Par ailleurs, faut pas confondre écocompensation electrique avec evitement des pointes et donc du reccours aux centrales polluantes… Lire plus »
wpDiscuz