Mali : le français Akuo Energy va développer 160 MW de renouvelables

Le producteur français d’énergie renouvelable, Akuo Energy, a annoncé lundi avoir signé un accord de partenariat exclusif avec le R20 pour la construction de centrales solaires et hydroélectriques au Mali.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la cérémonie de la Convention des maires et de la semaine européenne de l’énergie durable. L’accord a éte ratifie par le Gouverneur Arnold Schwarzenegger, fondateur du R20, et Eric Scotto, Président d’Akuo Energy, en présence de Jose Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

Akuo Energy réalisera et l’exploitera les projets identifiés par le R20 et pour lesquels le gouvernement Malien s’est engagé à fournir les terrains. L’ensemble de ces projets totalise une capacite de puissance de plus de 160 MW.

En particulier, et au regard des résultats positifs mis en évidence par les études de préfaisabilite réalisées sur les projets de centrales solaires de Kita et de Kangaba (puissance totale de 41 MW, ouest Mali), jugés prioritaires par le gouvernement Malien, le Groupe s’est engagé à poursuivre le développement de ces 2 projets et à en assurer le financement et la construction dans les prochains mois.

"Nous sommes très heureux de compter désormais officiellement parmi nos partenaires Akuo Energy. Akuo Energy est un acteur majeur du développement durable, aux valeurs fortes et a la capacite d’innovation avérée. Nous sommes convaincus que les équipes d’Akuo Energy sauront déployer toute leur expertise pour proposer aux habitants du Mali des projets de centrales solaires et hydroélectriques parfaitement adaptés a leurs besoins, compte tenu des opportunités et des contraintes locales" a déclaré Christophe Nuttall, Directeur Exécutif du R20.

"L’Afrique nous apparait tout particulièrement propice au développement des énergies renouvelables. Alliant à la fois formidable potentiel en termes de ressources et de biodiversité, et contraintes notoires, par exemple en termes de densité des populations et de faiblesse du déploiement réseau, ce continent présente toutes les caractéristiques des défis que nous aimons et savons relever. Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir été choisis par le R20 pour ce premier défi africain qu’il prend place au Mali : en tant que PME Française, nous allons donc contribuer a la construction des infrastructures qui conduiront le Mali vers une plus grande indépendance énergétique. Nous remercions vivement le R20" a conclu Eric Scotto, Président d’Akuo Energy.

** Le R20 (organisation non gouvernementale a but non lucratif), dont le siège est a Genève avec des bureaux a Los Angeles, Rio-de-Jainero, Pékin et Dakar est un partenariat public-privé, réunissant gouvernements locaux, entreprises privées, institutions financières, institutions académiques, organisations gouvernementales, organisations intergouvernementales et agences des Nations Unies. Le R20 a pour mission d’aider les états, provinces, régions et collectivités territoriales du monde entier à développer et à mettre en œuvre des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique sobres en carbone, à promouvoir une économie verte durable, ainsi que des politiques et de meilleures pratiques en matière de développement durable. Le R20 a éte fonde en 2010 par le Gouverneur Arnold Schwarzenegger.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Mali : le français Akuo Energy va développer 160 MW de renouvelables"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
crolles
Invité

Bonjour Je serais curieux de connaitre la répartition des puissance entre le solaire et l’hydroélectricité ? Car l’hydroélectricité au Mali ? Cdlt

wpDiscuz