10 heures d’autonomie ? Votre batterie ne durera que 6 heures

10 heures d'autonomie ? Votre batterie ne durera que 6 heures

L’observation et l’analyse des batteries représentent un défi majeur en raison de leur nature volatile. Une équipe d’ingénieurs a mis au point une méthode innovante et économique pour surmonter ces obstacles. Cette technique pourrait changer notre compréhension des batteries et donner l’impulsion à des avancées significatives dans divers domaines.

Les batteries sont des objets délicats à observer et à analyser. Leur nature volatile rend difficile leur ouverture pour une inspection détaillée.

Une des méthodes couramment utilisées pour surveiller les batteries est la technologie des rayons X. Cependant, l’équipement nécessaire est très coûteux et ces méthodes peinent à équilibrer résolution, sensibilité et rapidité.

Une nouvelle approche économique

Une équipe d’ingénieurs de l’Université du Texas a développé une méthode à faible coût pour utiliser la technologie des rayons X afin de capturer des images à l’intérieur des batteries. Ils ont ensuite déployé un algorithme logiciel pour combler les lacunes.

Au lieu d’une lentille à rayons X qui peut coûter des centaines de milliers de dollars, cette nouvelle recherche utilise quelques feuilles de papier de verre pour structurer l’éclairage d’un échantillon de manière à permettre une cartographie détaillée à l’échelle nanométrique.

« Les données peuvent sembler désagréables à l’œil, mais elles contiennent beaucoup d’informations qui peuvent être extraites par notre algorithme », a indiqué Yijin Liu, professeur associé au département de génie mécanique Walker, qui a rejoint l’UT cet automne.

Un échantillon de cathode de batterie composite imagé par la méthodologie développée, qui offre une résolution à l’échelle nanométrique et une sensibilité compositionnelle.

Applications et implications

Les composants des batteries sont constitués de nombreuses particules différentes d’une variété de produits chimiques. Au fil du temps, à mesure que la batterie se charge et se décharge à plusieurs reprises, ces particules peuvent se détacher et s’éloigner, réduisant la capacité de la batterie.

« Votre téléphone peut indiquer qu’il est chargé à 100% et dispose de 10 heures d’autonomie, mais en réalité, il ne durera que six heures en raison des modifications de la structure interne », a expliqué Yijin Liu.

Comprendre ce qui arrive à ces particules chimiques au fil du temps peut aider les chercheurs à concevoir des matériaux de batterie plus fiables qui ne seront pas affectés par ce phénomène. Et les applications de cette technique vont au-delà des batteries. Toute situation nécessitant une imagerie interne non invasive pourrait en bénéficier, y compris des domaines tels que la biologie, les études environnementales et la science des matériaux.

En synthèse

La nouvelle méthode développée offre une approche innovante et économique pour observer l’intérieur des batteries. En utilisant la technologie des rayons X et un algorithme logiciel, ils sont en mesure de cartographier en détail l’intérieur des batteries à l’échelle nanométrique. Cette avancée pourrait non seulement améliorer notre compréhension des batteries et de leur fonctionnement, mais aussi ouvrir la voie à des progrès significatifs dans divers domaines nécessitant une imagerie interne non invasive.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce qui rend l’observation des batteries difficile ?

La nature volatile des batteries rend leur ouverture pour une inspection détaillée difficile. De plus, les méthodes actuelles, comme la technologie des rayons X, sont coûteuses et peinent à équilibrer résolution, sensibilité et rapidité.

Quelle est la nouvelle méthode développée par les ingénieurs du Texas ?

La nouvelle méthode utilise la technologie des rayons X pour capturer des images à l’intérieur des batteries et un algorithme logiciel pour combler les lacunes. Au lieu d’une lentille à rayons X coûteuse, cette recherche utilise du papier de verre pour structurer l’éclairage d’un échantillon, permettant une cartographie détaillée à l’échelle nanométrique.

Qu’est-ce qui arrive aux particules chimiques dans une batterie au fil du temps ?

Au fil du temps, à mesure que la batterie se charge et se décharge à plusieurs reprises, les particules chimiques peuvent se détacher et s’éloigner, réduisant la capacité de la batterie.

Quelles sont les implications de cette recherche ?

Comprendre ce qui arrive à ces particules chimiques au fil du temps peut aider les chercheurs à concevoir des matériaux de batterie plus fiables. De plus, cette technique pourrait bénéficier à tout domaine nécessitant une imagerie interne non invasive, comme la biologie, les études environnementales et la science des matériaux.

Qu’est-ce qui rend cette méthode économique ?

Au lieu d’utiliser une lentille à rayons X coûteuse, cette méthode utilise du papier de verre, ce qui réduit considérablement les coûts.

Principaux enseignements

Enseignements
L’observation des batteries est un défi en raison de leur nature volatile.
La technologie des rayons X est couramment utilisée pour surveiller les batteries, mais elle est coûteuse.
Une équipe d’ingénieurs du Texas a développé une méthode à faible coût pour utiliser la technologie des rayons X pour capturer des images à l’intérieur des batteries.
Cette méthode utilise du papier de verre pour structurer l’éclairage d’un échantillon, permettant une cartographie détaillée à l’échelle nanométrique.
Un algorithme logiciel est utilisé pour extraire des informations à partir des données capturées.
Les particules chimiques dans une batterie peuvent se détacher et s’éloigner au fil du temps, réduisant la capacité de la batterie.
Cette nouvelle méthode pourrait aider à concevoir des matériaux de batterie plus fiables.
La technique pourrait bénéficier à tout domaine nécessitant une imagerie interne non invasive.

Références

La recherche a été publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Article : “Nanoscale chemical imaging with structured X-ray illumination” – 10.1073/pnas.2314542120

[ Rédaction ]

Articles connexes