mercredi, mars 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
100 ans après sa prédiction, l'état quantique surgit dans les lasers

100 ans après sa prédiction, l’état quantique surgit dans les lasers

par La rédaction
21 août 2024
en Laser, Technologie

Les lasers à semi-conducteurs révèlent un nouveau visage quantique, ouvrant la voie à des applications inédites dans de nombreux domaines technologiques. Une équipe de chercheurs britanniques vient de démontrer que ces dispositifs omniprésents peuvent se comporter comme un état exotique de la matière, le condensat de Bose-Einstein.

Les lasers à semi-conducteurs sont omniprésents dans notre quotidien, des télécommunications par fibre optique aux systèmes de reconnaissance faciale des smartphones. Toutefois, leur fonctionnement intime restait en partie mystérieux pour les physiciens. Une équipe de l’Imperial College de Londres, dirigée par le Professeur Rupert Oulton et le Dr Ross Schofield, vient de lever le voile sur un aspect fondamental de ces dispositifs.

Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Photonics, démontrent que sous certaines conditions, les lasers à semi-conducteurs se comportent comme des condensats de Bose-Einstein de photons. Cette découverte inattendue offre une nouvelle perspective sur le fonctionnement de ces lasers, à travers le prisme de la thermodynamique.

Le condensat de Bose-Einstein : un état quantique de la matière

Le condensat de Bose-Einstein est un état de la matière prédit par Albert Einstein et Satyendra Nath Bose dans les années 1920. Il se forme lorsqu’un gaz de bosons (particules quantiques obéissant à la statistique de Bose-Einstein) est refroidi en dessous d’une température critique. Dans cet état, les particules perdent leur individualité et se comportent collectivement comme une seule entité quantique macroscopique.

Bien que les photons soient des bosons, la démonstration d’un condensat de Bose-Einstein de lumière n’a été réalisée que récemment, dans des systèmes utilisant des colorants organiques. L’équipe de l’Imperial College a maintenant prouvé que ce phénomène se produit également dans les lasers à semi-conducteurs, sous certaines conditions spécifiques.

Une nouvelle approche pour comprendre les lasers

Les lasers sont des systèmes complexes, particulièrement lorsqu’ils fonctionnent à haute puissance. Leur compréhension nécessite d’analyser comment des milliards de photons se répartissent entre des centaines ou des milliers de modes d’oscillation différents. Face à cette complexité, les physiciens se tournent souvent vers la mécanique statistique pour étudier les systèmes en équilibre thermique.

Jusqu’à présent, on pensait que les conditions nécessaires au fonctionnement d’un laser à semi-conducteur empêchaient les photons produits d’atteindre l’équilibre thermique, une condition indispensable à la formation d’un condensat de Bose-Einstein. Le Professeur Oulton et le Dr Schofield ont maintenant identifié les conditions dans lesquelles cet équilibre thermique peut se produire, englobant une large variété de lasers à semi-conducteurs courants.

Des implications pour le développement de lasers plus puissants

Cette découverte pourrait avoir des répercussions importantes sur le développement de lasers à semi-conducteurs plus puissants et plus compacts. En effet, la compréhension du comportement des photons comme un gaz de particules en équilibre thermique permet d’appliquer les puissants outils de la thermodynamique à l’optimisation de ces dispositifs.

Les condensats de Bose-Einstein ayant naturellement tendance à rechercher la configuration d’énergie minimale d’un système, cette découverte pourrait conduire à la conception de lasers à haute puissance plus stables. De nouvelles capacités de calcul pourraient également émerger de cette compréhension approfondie du comportement quantique de la lumière dans les lasers à semi-conducteurs.

Une plateforme pour explorer la physique fondamentale

Au-delà des applications pratiques, cette expérience fournit aux physiciens une plateforme idéale pour étudier la riche physique des interactions au sein des condensats de Bose-Einstein. Des phénomènes exotiques comme la superfluidité de la lumière pourraient être explorés dans ces systèmes, ouvrant de nouvelles voies de recherche en optique quantique.

La démonstration de la condensation de Bose-Einstein dans les lasers à semi-conducteurs marque ainsi une étape importante dans notre compréhension de ces dispositifs omniprésents. Elle illustre comment des concepts de physique fondamentale peuvent éclairer d’un jour nouveau des technologies que nous pensions maîtriser, promettant des innovations futures dans de nombreux domaines d’application.

Articles à explorer

Jacob Linder and his colleagues are on the trail of a triplet superconductor. But what exactly is that? The blue thing i

Les physiciens auraient peut-être trouvé le chaînon manquant des ordinateurs quantiques

28 février 2026
: Quantum mechanical zero-point vibration—the “trembling” of the atoms—makes formic acid a chiral molecule whose two for

Le tremblement quantique : pourquoi il n’existe pas de molécules vraiment plates

27 février 2026

Article : « Bose–Einstein condensation of light in a semiconductor quantum well microcavity« par Ross C. Schofield et al. dans Nature Photonics.

Légende illustration : Expériences sur les lasers à semi-conducteurs par le Dr Ross Schofield et le Dr Ming Fu. Crédit / Imp College Londres

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: laserphotonspredictionquantique
Article précédent

L’eau jaillit de l’air : une technologie solaire défie les zones arides

Article suivant

Les clés pour maintenir une concentration optimale

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide
Batterie

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

il y a 5 heures
Une batterie lithium à 700 Wh/kg défie les limites énergétiques
Batterie

Une batterie lithium à 700 Wh/kg défie les limites énergétiques

il y a 20 heures
La première puce cryogénique pour le contrôle de qubits dans le diamant
Quantique

La première puce cryogénique pour le contrôle de qubits dans le diamant

il y a 22 heures
High-Performance Ferroelectric Transistors Based on Stress-Modulated Lattice Engineering of Hafnium Oxide
Intelligence artificielle

Innovation dans les semi-conducteurs IA grâce à une technique de « contrainte thermique »

il y a 1 jour
Panneaux composites fabriqués à partir de nouvelles résines biologiques exposés aux conditions climatiques. Les panneaux ont été testés dans le port pendant 90 jours afin d'observer les effets de l'eau, du rayonnement solaire UV, de la température et de l'humidité sur ceux-ci. Photo : Juha Heiskanen / Université d'Oulu (Crédit : Photo : Juha Heiskanen / Université d'Oulu)
Matériaux

Les résines biosourcées issues des forêts défient les matériaux fossiles

il y a 1 jour
Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara
Laser

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

il y a 2 jours
Schematic model depicting in-pore precipitation reaction in a solid-state nanopore.
Nanotechnologie

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

il y a 2 jours
Using an advanced imaging technology, known as cryogenic electron microscopy, a team at Penn State developed a deeper un
Matériaux

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Les clés pour maintenir une concentration optimale

Les clés pour maintenir une concentration optimale

La fusion nucléaire sort de l'ombre : les startups à l'assaut du marché

La fusion nucléaire sort de l'ombre : les startups à l'assaut du marché

La chasse aux câbles invisibles : une prouesse technologique inédite

La chasse aux câbles invisibles : une prouesse technologique inédite

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide
Batterie

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

par La rédaction
4 mars 2026
0

La startup finlandaise Donut Lab a dévoilé récemment les premiers résultats de tests indépendants pour sa batterie...

Une batterie lithium à 700 Wh/kg défie les limites énergétiques

Une batterie lithium à 700 Wh/kg défie les limites énergétiques

3 mars 2026
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

3 mars 2026
La première puce cryogénique pour le contrôle de qubits dans le diamant

La première puce cryogénique pour le contrôle de qubits dans le diamant

3 mars 2026
Equipment installed on a high-altitude tower and collecting information from the ground level using bikes accurately cap

Les émissions manquantes de méthane : l’impact sous-estimé des petites sources

3 mars 2026

Points forts

La première puce cryogénique pour le contrôle de qubits dans le diamant

Les émissions manquantes de méthane : l’impact sous-estimé des petites sources

Innovation dans les semi-conducteurs IA grâce à une technique de « contrainte thermique »

Les résines biosourcées issues des forêts défient les matériaux fossiles

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

4 mars 2026
Une batterie lithium à 700 Wh/kg défie les limites énergétiques

Une batterie lithium à 700 Wh/kg défie les limites énergétiques

3 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com