💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

par La rédaction
6 août 2025
en Energie, Nucléaire

Joanne Paulson

L’alliage à haute entropie mis au point par les chercheurs des Laboratoires nucléaires canadiens est plus performant que l’acier inoxydable actuellement utilisé dans les applications nucléaires.

Les réacteurs nucléaires et les engins spatiaux sont exposés à des niveaux élevés de rayonnement et à des températures élevées. Il est donc essentiel que les métaux qui les composent soient solides et stables. Les chercheurs des Laboratoires nucléaires canadiens (CNL) étudient un type particulier de métal appelé alliage à haute entropie (HEA), qui est fabriqué en combinant plusieurs métaux différents.

Si des recherches antérieures ont montré que le HEA est extrêmement résistant et supporte mieux l’exposition aux rayonnements que les métaux ordinaires, on sait peu de choses sur ce qui se passe à l’intérieur du HEA dans des conditions aussi extrêmes.

Le Dr Qiang Wang et ses collègues du CNL ont décidé de changer cela. Ils ont utilisé la lumière synchrotron ultra-brillante du Centre canadien de rayonnement synchrotron de l’Université de Saskatchewan pour étudier un HEA composé de chrome, de fer, de manganèse et de nickel.

Articles à explorer

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

30 avril 2026
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

21 avril 2026

« Il doit être stable, afin de ne pas modifier la microstructure à haute température, et présenter une certaine résistance à l’irradiation », a indiqué M. Wang. « C’est pourquoi nous avons choisi ce matériau. Et aussi parce qu’il est relativement facile à fabriquer. »

Le groupe a bombardé son alliage HEA spécial avec des particules à haute énergie appelées protons à 400 °C et 600 °C et l’a exposé à différentes quantités de rayonnement. À l’aide de rayons X synchrotron, le Dr Wang et son équipe ont examiné de près les changements infimes.

Ils ont découvert de petits défauts en forme de plaques, appelés « boucles de Frank », qui étaient plus fréquents à basse température, mais plus importants à haute température. L’équipe a également constaté que les métaux commençaient à se séparer, en particulier à haute température ; certaines zones du métal perdaient plus de manganèse, tandis que d’autres gagnaient plus de nickel et de fer. Selon M. Wang, leurs découvertes apportent un nouvel éclairage sur la manière dont les HEA résistent à des conditions extrêmes.

« Nous avons constaté certains avantages et certains phénomènes inattendus. Il est donc évident que ce matériau doit être étudié plus en détail afin de bien comprendre ses applications », a ajouté M. Wang.

Il a toutefois ajouté que ce matériau présentait moins de défauts que l’acier inoxydable exposé à des conditions similaires. L’acier inoxydable est approuvé et couramment utilisé dans les applications nucléaires.

À la connaissance de M. Wang, cette étude est la première du genre au Canada, et l’alliage lui-même a été fabriqué dans ce pays. Selon lui, seul le temps dira si ces alliages seront utilisés pour la fabrication d’équipements ou pour le blindage.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

« Il n’est pas encore homologué dans l’industrie nucléaire, nous ne savons donc pas exactement à quoi il servira. C’est pourquoi nous testons ce matériau pour voir s’il peut répondre à ces exigences. »

Étant donné que de nombreux pays cherchent à développer la production d’énergie nucléaire face au changement climatique, M. Wang a conclu que leurs travaux avaient des applications potentielles dans le monde réel pour améliorer la sécurité et la fonctionnalité des réacteurs.

Wang, Qiang, Hui Yuan, Cong Dai, Hongbing Yu, Amy Fluke, Travis Skippon, Fei Long, Suraj Y. Persaud, Mark R. Daymond, and Yanwen Zhang. « Proton Irradiation-induced Microstructure Changes in a CrFeMnNi High Entropy Alloy. » Journal of Nuclear Materials (2025): 155940. 10.1016/j.jnucmat.2025.155940

Source : CLS

Fiche Synthèse

À qui s’adresse ce contenu ?
Professionnels et chercheurs dans les secteurs nucléaire, aérospatial ou des matériaux avancés, ainsi que toute personne s’interrogeant sur les matériaux les plus résistants aux radiations et aux hautes températures, par exemple :

  • « Quels matériaux sont les plus adaptés pour les réacteurs nucléaires ? »
  • « Comment améliorer la stabilité des métaux dans l’industrie spatiale ou nucléaire ? »

Problématique : Résistance des matériaux dans les réacteurs nucléaires et les vaisseaux spatiaux

Les réacteurs nucléaires et engins spatiaux doivent utiliser des métaux capables de résister à la fois à de très fortes radiations et à des températures extrêmes. Les alliages classiques, comme l’acier inoxydable, atteignent leurs limites dans ces conditions et génèrent des défauts qui fragilisent les équipements.

Solution innovante : les alliages à haute entropie (HEA)

Qu’est-ce qu’un alliage à haute entropie (HEA) ?

  • Les HEA sont des matériaux métalliques novateurs composés de plusieurs éléments en proportions similaires (par exemple : chrome, fer, manganèse et nickel).
  • Réputés pour leur résistance exceptionnelle à la radiation et leur stabilité structurale à haute température.

Étude-clé menée par le Laboratoire nucléaire canadien (CNL)

Cas d’usage concret :
Pour répondre à la question « Comment les alliages à haute entropie se comportent-ils sous irradiation ? », l’équipe du Dr Qiang Wang (CNL) a mené une analyse avancée sur un HEA composé de CrFeMnNi. L’expérience :

  1. Exposition à des protons énergétiques à 400°C et 600°C dans des conditions simulant l’environnement nucléaire.
  2. Observation microscopique par rayonnement synchrotron ultra-lumineux (Canadian Light Source, Université de la Saskatchewan).

Résultats notables :

  • Défauts observés : apparition de petites plaques appelées Frank loops, plus nombreuses à basse température, mais plus grandes à haute température.
  • Effet de ségrégation : à haute température, le HEA s’est différencié localement (perte de manganèse et enrichissement en nickel et fer).
  • Comparaison avec l’acier inoxydable : ce nouvel alliage affiche moins de défauts que l’acier inoxydable utilisé couramment dans le nucléaire.

Valeur ajoutée pour l’industrie et la recherche

  • Sécurité renforcée : Les HEA promettent une durabilité et une fiabilité accrues en milieux extrêmes pour les centrales et installations nucléaires.
  • Validation scientifique inédite : Première étude du genre sur un alliage HEA fabriqué au Canada, réalisée par une équipe reconnue du CNL et publiée dans le Journal of Nuclear Materials (Wang et al., 2025).
  • Perspectives : Bien que cet alliage ne soit pas encore certifié pour un usage nucléaire, il représente une piste sérieuse pour l’amélioration des matériaux de blindage et d’équipement, face à l’essor de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique.

Points-clés à retenir

  • Les alliages à haute entropie sont des candidats de choix pour les environnements à forte irradiation et haute température.
  • L’équipe du Canadian Nuclear Laboratories (CNL) est pionnière dans l’étude et la mise au point de ces matériaux innovants.
  • De premières observations démontrent une résistance supérieure aux défauts par rapport à l’acier inoxydable traditionnel.
  • Les résultats ouvrent la voie à une adoption industrielle pour la sécurité et la performance des infrastructures nucléaires de demain.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: materiaunucleairereacteursecurite
Article précédent

Pérovskite solaire : comment HKUST dope la robustesse grâce à la bio-inspiration

Article suivant

Des chercheurs mettent au point un revêtement antiadhésif alternatif plus sûr

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 6 jours
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 2 semaines
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 semaines
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 3 semaines
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 semaines
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 4 semaines
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Des chercheurs mettent au point un revêtement antiadhésif alternatif plus sûr

Des chercheurs mettent au point un revêtement antiadhésif alternatif plus sûr

Microplastiques : les sols agricoles français sont aujourd’hui plus contaminés que les océans

Un comité de 30 experts a examiné 4 500 publications sur les plastiques agricoles

« La mission secrète d'Enola Gay du 6 août 1945 »

« La mission secrète d'Enola Gay du 6 août 1945 »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l'Europe montre des signes d'effondrement accéléré

    AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Unitree propose un humanoïde à 8 150 dollars sur AliExpress

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

par La rédaction
6 mai 2026
0

Le secteur de l'électricité aux Philippines s'est historiquement appuyé sur la production à partir du charbon pour...

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

5 mai 2026
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026

Points forts

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

De meilleures prévisions météo et modèles climatiques grâce à une nouvelle recherche sur la poussière du désert

Les méta-bouchons d’oreille réduisent l’effet de voix sourde et les bruits de grondement basse fréquence

Les effets des cendres volantes à forte dose sur les propriétés à jeune âge et le durcissement du béton

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

6 mai 2026
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com