💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mai 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Agrivoltaïsme : BayWa r.e. met en service un projet de 2,7 MWc aux Pays-Bas

par La rédaction
31 juillet 2020
en Electricité, Energie, Renouvelable, Solaire

BayWa r.e., développeur, fournisseur de services et distributeur mondial d’énergies renouvelables vient d’achever la construction d’un projet agrivoltaïque de 2,7 MWc. La société travaille sur de nombreux projets visant à développer les synergies entre agriculture et production d’énergie solaire en Europe. En France, des demandes d’autorisations administratives ont été déposées pour un projet dans le Gers (32).

En collaboration avec sa filiale néerlandaise GroenLeven, BayWa r.e. a construit un des plus grands projets agrivoltaïsme d’Europe sur l’exploitation fruitière de Piet Albers à Babberich. Quatre nouveaux projets pilotes répartis dans le pays sont en cours de construction.

Stephan Schindele, responsable de l’agrivoltaïsme chez BayWa r.e., explique : « À la suite du succès du projet pilote, nous l’avons étendu pour qu’il atteigne les 2,7 MWp ; cette récente extension implique l’installation de 10 250 panneaux solaires sur 3,2 hectares de cultures de framboises, produisant suffisamment d’énergie propre pour alimenter près de 1 250 foyers en électricité. Une surveillance minutieuse tout au long de l’étude pilote a démontré que le climat sous les panneaux est en réalité plus stable que sous les arceaux en plastique traditionnels. Les panneaux créent une température plus basse et plus favorable, et protègent mieux les cultures des conditions météorologiques. »

Le projet agrivoltaïsme réussi a dû relever un certain nombre de défis au cours de son développement, tels que la répartition des photons du spectre lumineux pour garantir à la fois la pousse des framboises, et la production d’énergie solaire au même endroit. BayWar.e. a conçu un module solaire semi-transparent unique en son genre laissant passer suffisamment de rayons du soleil pour les plantes tout en protégeant les plantations de la grêle, des fortes pluies et de la lumière directe.

Benedikt Ortmann, Responsable mondial des projets solaires chez BayWa r.e., a déclaré :

Articles à explorer

Vattenfall met en service le plus grand parc agrivoltaïque d'Allemagne

Six poulaillers mobiles de 2 500 volailles prévus sous les modules solaires à Tützpatz

23 septembre 2025
Les panneaux solaires et les rizières cohabitent harmonieusement dans le cadre d'un projet pilote d'agrivoltaïque au Japon

Les panneaux solaires et les rizières cohabitent harmonieusement dans le cadre d’un projet pilote d’agrivoltaïque au Japon

14 août 2025

« L’agrivoltaïsme est un type d’énergie renouvelable qui nous est cher. BayWa AG accompagne les fermiers et les régions rurales en proposant des services agricoles depuis près de 100 ans. agrivoltaïsme peut apporter des avantages sociaux, environnementaux et économiques aux agriculteurs. Pas de conflit lié à l’utilisation du terrain, meilleure intégration au paysage si les bâches sont remplacées, moins de déchets, moins de travail et moins de frais d’investissement. »

Piet Albers, producteur de baies, confirme : « Les panneaux solaires permettent de protéger les cultures de manière plus durable. Les arceaux en plastique que nous utilisions par le passé devaient être retirés tous les ans, cassaient sous la pression du vent, et étaient jetés tous les six ans. La grêle et les chaleurs extrêmes continuaient de représenter un risque, désormais disparu grâce aux panneaux solaires, qui par ailleurs génèrent une énergie verte. »

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Outre le projet agrivoltaïsme sur l’exploitation agricole de Piet Albers, GroenLeven a formé une équipe avec Wageningen University (WUR) pour étudier quatre autres projets pilotes impliquant d’autres cultures de baies telles que les groseilles rouges, les myrtilles, les mûres et les fraises.

« Notre nouvelle étude analysera les effets des panneaux solaires sur ces fruits et les capteurs surveilleront le climat sous les panneaux. Par ailleurs, nous observerons la santé des plantes et la pousse des fruits », explique Stephan Schindele. L’agrivoltaïsme ne convient actuellement pas à tous les climats, mais la sélection de zones pour l’installation de parcs solaires sans pour autant convertir des terres agricoles constitue un défi clé pour le secteur des énergies renouvelables, que BayWa r.e. s’engage à résoudre. Les installations photovoltaïques sans impact sur les sols, telles qu’agrivoltaïsme et le photovoltaïque flottant, représentent un potentiel commercial immense pour l’avenir proche, que BayWa r.e. est impatient d’exploiter.

En collaboration avec des producteurs de pommes et de poires, l’entreprise développe d’autres projets pilotes démontrant qu’agrivoltaïsme aide les agriculteurs à s’adapter au changement climatique tout en contribuant à la décarbonisation et à l’atténuation du réchauffement climatique.

Le but étant que grâce à la recherche et la surveillance, les projets agrivoltaïques puissent améliorer la qualité des fruits et réduire les coûts de production. Une situation gagnant-gagnant pour le secteur agricole et celui des énergies renouvelables, qui s’unissent contre le réchauffement climatique.

BayWa r.e. renewable energy GmbH (BayWa r.e.) :

En France, BayWa r.e. a déjà installé et mis en service 260 MW et assure la gestion technique et commerciale de près de 500 MW. Composée d’une centaine de salariés répartis en France sur une dizaine de sites, dont 5 agences situées à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Montpellier, l’entreprise se place au plus près des territoires et de leurs spécificités. Triplement certifiée ISO, la responsabilité sociétale et environnementale est au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: agrivoltaiquegerspanneaux solairespays-bas
Article précédent

Un procédé innovant de traitement et de valorisation des déchets

Article suivant

« La production de la première Gigafactory de Verkor va débuter en 2023 »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 19 heures
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 1 jour
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 2 jours
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 3 jours
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 5 jours
Un catalyseur de craquage de l'eau produit de l'hydrogène à basse température
Hydrogène

Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

il y a 6 jours
Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 1 semaine
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

"La production de la première Gigafactory de Verkor va débuter en 2023"

Tendance dans le bâtiment en faveur de l’autonomie énergétique des territoires

Tryba Energy et badenova planifient une grande centrale solaire près de Fessenheim

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Un catalyseur de craquage de l'eau produit de l'hydrogène à basse température

    Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La voie ionique vers les batteries tout-solide
Batterie

La voie ionique vers les batteries tout-solide

par La rédaction
19 mai 2026
0

La neutralité carbone pourrait prendre la forme d'une batterie. Les batteries tout-solide (ASSB) gagnent du terrain dans...

Des capteurs plus intelligents pour économiser temps et énergie

Des capteurs plus intelligents pour économiser temps et énergie

18 mai 2026
De meilleures batteries grâce à un traitement optimisé de la barbotine

De meilleures batteries grâce à un traitement optimisé de la barbotine

18 mai 2026
Des chercheurs résolvent un problème ancien dans la mesure des défauts des semi-conducteurs

Des chercheurs résolvent un problème ancien dans la mesure des défauts des semi-conducteurs

18 mai 2026
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

18 mai 2026

Points forts

Des chercheurs résolvent un problème ancien dans la mesure des défauts des semi-conducteurs

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

Le basalte pourrait être la clé d’un ciment plus vert et moins cher

Les règles de l’UE pourraient rendre les carburants d’aviation sans fossiles inutilement chers et énergivores

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La voie ionique vers les batteries tout-solide

La voie ionique vers les batteries tout-solide

19 mai 2026
De meilleures batteries grâce à un traitement optimisé de la barbotine

De meilleures batteries grâce à un traitement optimisé de la barbotine

18 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com