😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, octobre 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La 1ère unité de méthanisation spécialisée dans les biodéchets inaugurée en IDF

par La rédaction
28 septembre 2021
en Biogaz, Renouvelable
CVE et Ile-de-France Energies inaugurent Equimeth, une unité de méthanisation territoriale implantée à Moret-Loing-et-Orvanne en Seine et Marne. Il s’agit de la première unité de méthanisation en injection spécialisée dans les biodéchets, de dimension territoriale, mise en service en Ile-de-France. Elle permettra de valoriser les biodéchets de la région, générés dans un rayon maximum de 60 km autour de l’unité.

Equimeth produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane, qui sera injecté dans les réseaux de gaz naturel d’Ile-de-France et des engrais naturels qui seront valorisés pour les besoins des cultures locales.

Repris par CVE en 2017, Equimeth est un projet de méthanisation territoriale initié en 2008. Après trois ans et demi de développement, et un chantier de 12 mois, l’unité entre aujourd’hui en service. Elle valorisera les biodéchets de la région Ile de-France, en traitant chaque année jusqu’à 25 000 tonnes de matières organiques issues de la restauration, de l’agroalimentaire et de l’agriculture, soit l’équivalent de 2 fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine et Marne.

En ce sens elle est complémentaire des autres unités de méthanisation, actuellement en fonctionnement dans le département qui répondent à un modèle de méthanisation plus agricole. En transformant ces déchets en gaz, le méthaniseur pourra injecter 250 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau de gaz exploité par GrDF, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 4 000 foyers.

Le biométhane produit alimentera les communes de Moret-Loing-et-Orvanne, Saint-Mammès, Thomery, Champagne-sur-Seine, Avon et Fontainebleau, à hauteur de 15% de la consommation en gaz des habitants de ces communes.

Le digestat, engrais organo-minéral produit par le processus de méthanisation, sera ensuite valorisé dans les champs de 20 agriculteurs partenaires en Seine-et-Marne. Grâce à ses capacités fertilisantes, ce digestat viendra substituer l’utilisation des engrais chimiques minéraux.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Représentant un investissement de près de 12 millions d’euros, ce projet a reçu le soutien financier de la Région Île-de-France pour près de 900 000 euros, de l’ADEME Île-de-France à hauteur de 680 000 euros et du Fonds européen FESI-FEDER pour près de 640 000 euros.

Pour Pierre de Froidefond, Co-président et fondateur de CVE, « La méthanisation n’est pas seulement une activité de production d’énergie renouvelable. Elle engendre également de nombreuses externalités positives, c’est-à-dire des bénéfices tangibles pour nos territoires et la société : comme l’optimisation des ressources naturelles, la valorisation locale des déchets, la protection de la qualité des eaux ou l’amélioration de la résilience des exploitations agricoles. Fruit d’une excellente collaboration avec Ile-de-France Energies, l’unité d’Equimeth marque une étape significative vers l’autonomie énergétique du territoire et participe à l’atteinte des objectifs de la Région Île-de-France. Nous espérons qu’il pourra inspirer d’autres territoires ».

En effet, clé de voûte de l’intégration au territoire, Île-de-France Energies, opérateur de transition énergétique de la Région Île-de-France, s’est impliqué aux côtés de CVE dans le projet Equimeth dès la phase de développement. L’opérateur a intégré le capital de la société de projet en décembre 2019 à hauteur de 15%, concrétisant son implication dans la gouvernance d’Equimeth dans la durée.

Pour Benjamin Chkroun, Président du Conseil de Surveillance d’Ile-de-France Energies et Conseiller régional : « C’est l’aboutissement d’un formidable projet bénéficiant à tous les acteurs du territoire : fertilisants pour les agriculteurs, meilleure gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, créations de filières locales… Île-de-France Energies est fière d’avoir contribué à ce succès ».

Cette inauguration intervient dans un contexte de fort développement de la méthanisation, en France. La méthanisation permet en effet aux grands producteurs de biodéchets (produisant plus de dix tonnes par an) de remplir leurs obligations de tri à la source et retour au sol des déchets organiques depuis le 1er janvier 2016. Cette règlementation sera étendue à l’ensemble des producteurs sans restriction de volume (citoyens compris) au 1er janvier 2024.

Avec la mise en service d’Equimeth, première d’une longue série, CVE accélère dans cette filière d’avenir, permettant à la fois la production d’une énergie renouvelable locale, la valorisation et le traitement de biodéchets du territoire et le développement d’une agriculture plus raisonnée.

La méthanisation, une source d’énergie largement méconnue

Malgré son rapide développement en France, la méthanisation reste peu connue du grand public.

Un sondage Opinion Way pour CVE* révèle ainsi que 39% des Français avouent ne pas savoir ce qu’est le gaz vert. La même proportion en a entendu parler, mais ne sait pas de quoi il s’agit précisément !

Cette méconnaissance s’accompagne d’un grand nombre d’idées reçues sur la méthanisation :

44% des personnes interrogées croient ainsi que le processus de méthanisation peut s’avérer dangereux, et générer des explosions. 37% considèrent, par ailleurs, que le traitement des déchets par méthanisation coûte plus cher que leur incinération ou leur enfouissement.

Les perceptions de la méthanisation s’avèrent, heureusement, positives par d’autres aspects :
pour 71% des personnes interrogées, la méthanisation permet de préserver et de créer des emplois au niveau local. Et pour 62%, la méthanisation contribue à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

Ces résultats montrent la nécessité de mieux informer le grand public sur la réalité de la méthanisation territoriale. Les projets menés aujourd’hui, parfaitement respectueux de l’environnement, sont conçus de manière à ne pas générer de nuisances. Ils sont toujours menés en concertation avec les parties prenantes locales (entreprises agro-alimentaires du territoire, associations de riverains, agriculteurs, élus, défenseurs de la nature) et génèrent des retombées
positives, à la fois sur le plan écologique, environnemental et économique.

*Echantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – interviews réalisées les 10 et 11 février 2021.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biodechetbiomethaneequimethmethanisation
Article précédent

Nouveau type de bande isolante

Article suivant

Le défi du recyclage des batteries de vélos & trottinettes électriques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus
Hydrogène

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus

il y a 2 jours
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 3 jours
De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 3 jours
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 3 jours
Une caméra ordinaire capable de mesurer l'efficacité des cellules solaires
Solaire

Une caméra ordinaire capable de mesurer l’efficacité des cellules solaires

il y a 4 jours
L'énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur
Biomasse

L’énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

il y a 4 jours
Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service
Solaire

Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service

il y a 4 jours
Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu'à 90 % le coût de l'énergie des satellites
Solaire

Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu’à 90 % le coût de l’énergie des satellites

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le défi du recyclage des batteries de vélos & trottinettes électriques

Quelle est la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude ?

Windfloat Atlantic atteint 75 GWh pour sa première année d'exploitation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6

Tendance

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas
Aérien

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

par La rédaction
2 octobre 2026
0

Sky Elements et Damoda America ont lancé 71 207 drones en trois nuits à Blue Ridge, au...

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

2 octobre 2026
Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

2 octobre 2026
Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

2 octobre 2026
Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

2 octobre 2026

Points forts

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

Contrôler les électrons à l’aide de champs de lumière tridimensionnels

Une catalyse efficace avec moins de métal

TagEnergy et Banque des Territoires inaugurent une batterie de 240 MW

Gazole non routier : prolongation des aides jusqu’à fin 2026, un répit encore incomplet pour les engins non routiers

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

2 octobre 2026
Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

2 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com