😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Du biocarburant « made in » Singapour pour l’Europe

par La rédaction
17 mars 2009
en Biomasse, Renouvelable
Des carburants fabriqués à partir d’huile de palme, d’huile végétale et de graisse animale à Singapour pourraient bientôt alimenter les flottes automobiles d’Europe et d’Amérique du nord.

Le groupe finlandais spécialisé dans le raffinage de pétrole, Neste Oil, a choisi de construire la plus grande usine de production de biocarburant au monde à Singapour pour un montant de 1,2 milliards SGD (600 millions d’euros).

Dès sa mise en service, i.e. à partir de l’année prochaine, l’usine devrait avoir une capacité de production annuelle de 800.000 tonnes. Le groupe Neste Oil produira le ‘carburant vert’ sous la marque NExBTL. Selon la société, ‘le carburant le plus propre au monde’ pourra être utilisé pour tous types de moteurs diesel et permettra de réduire de façon notable les émissions de gaz d’échappement comparé aux gazoles traditionnels.

Au début du projet, l’usine devait uniquement produire du carburant pour l’Europe mais selon le directeur général adjoint de Neste Oil, Jarmo Honkamaa, le groupe envisagerait désormais d’exporter une partie de sa production vers l’Amérique du nord et plus particulièrement vers la côte ouest du Canada. La société finlandaise serait aussi en pourparlers avec des compagnies japonaises et sud-coréennes.

Selon le directeur général de la compagnie finlandaise, Matti Lievonen, le choix du site de production s’est arrêté sur Singapour dû à sa proximité avec l’Indonésie et de la Malaisie qui sont les deux plus grands producteurs d’huile de palme. Le carburant vert devrait néanmoins coûter entre 200 et 300 USD de plus par tonne par rapport au diesel traditionnel.

BE Singapour numéro 61 (13/03/2009) – Ambassade de France à Singapour / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58192.htm

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: banque populairebiocarburanteuropesingapour
Article précédent

Eteignez vos lumières pour le Earth Hour du 28 mars

Article suivant

Evasol et Banque Populaire proposent un package PV

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride
Hydro

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

il y a 1 jour
Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol
Hydrogène

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

il y a 2 jours
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 4 jours
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 6 jours
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 1 semaine
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 1 semaine
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 2 semaines
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Evasol et Banque Populaire proposent un package PV

Les Iles Maldives vers la neutralité carbone

Les belges plutôt favorables à la poursuite du nucléaire

Commentaires 6

  1. Nonmaisdisdonc says:
    il y a 17 ans

    Genial…! au moment du Grenelle de l’envirronement on crois rever grave. Cette huile bon marché, nefaste pour la santé, qui est a l’origine de la déforestation massive en indonesie et ailleurs, va trouver des debouchés dans nos reservoirs nous transformant en pollueurs, destructeur de forets et autres à l’insu de notre plein gré…l’est pas belle la vie ? Au fait; personne n’aurait un fusil dans la salle par hasard ?

    Répondre
  2. Koko says:
    il y a 17 ans

    Du grand n’importe quoi, rien de pire que de saccager les forêts de la région pour accélerer le réchauffement climatique ! L’Indonésie est devenu le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde à cause de la déforêstation… Que fait l’Europe qui veut réduire les émissions chez elle mais encourage leurs augmentations à l’extérieur !

    Répondre
  3. Koko says:
    il y a 17 ans

    Du grand n’importe quoi, rien de pire que de saccager les forêts de la région pour accélerer le réchauffement climatique ! L’Indonésie est devenu le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde à cause de la déforestation… Que fait l’Europe qui veut réduire les émissions chez elle mais encourage leurs augmentations à l’extérieur !

    Répondre
  4. Denlaf says:
    il y a 17 ans

    Effectivement une partie de l’énergie requise pour le fonctionnement de nos véhicules automobiles proviendra des biocarburants. Mais l’essentiel de notre avenir énergétique ne se trouve pas là. On doit davantage parler de piles  à combustion, de moteurs fonctionnant à l’hydrogène et surtout de voitures électriques alimentés en énergie électrique accumulée dans des piles très performantes . L’énergie accumulée assurera une performance très acceptable du véhicule tout en lui permettant une autonomie variant entre 200 km et 300km. Rien de moins ne sera accepté sinon les  combustibles fossiles resteront en demande. J’ai écrit quelques articles au sujet des biocarburants. Je vous les propose sur : http://www.denis-laforme.over-blog.com

    Répondre
  5. Francis says:
    il y a 17 ans

    C’est vrai qu’ils sont devenus fous ! huile de palme :on sait qu’il a fallu déforester ,avec toutes les conséquences ! de plus :40 T de déchets à l’ha !!! graisse animale :cela heurte ma sensibilité de végétarien convaincu (et super bien portant !)de voir rouler des bagnoles avec de résidus de cadavres! Et il prétendent avoir le carburant idéal ,ces ignorants ! Avant de passer aux voitures dotées de super technologies propres (qu’il faut encourager en particulier en ayant une recherche digne de notre pays et des enjeux !) ,je pense que le jatropha est une des solutions pour les pays du sud ,à condition que cette filière ne tombe pas aux mains de gens qui ont un tiroir caisse à la place du cerveau et qui ,de plus ,sont conseillés par des statiticiens ! Elle doit rester aux mains de gens qui ont une éthique ! De mon côté,avec JATROCI,je fais ce que je peux ,y compris pour développer l’économie locale …mais quand nous avons besoin de fonds pour faire mieux…il n’y a plus personne ! Quand je vois à quoi sont dépensées de telles sommes pour faire des choses insencées cela me révolte beaucoup :l’argent rend t-il idiot?  N’y a t-il personne avec un peu d’argent et une éthique globale ? Désolé de m’énerver ,mais il y a de quoi !! Francis

    Répondre
  6. gp says:
    il y a 17 ans

    C peu dire qu’il y a URGENCE à éduquer les gens à mieux se déplacer… en commencant par la contrainte encore et tjrs malheureusement puisqu’il n’y a que ca ou presque qui fonctionne dans ce bas monde… ensuite un concentrant l’investissement dans le dvlpt d’une gamme complète de petits véhicules électriques ultra sobres : ca ira bien pour faire du 35km/h de moyenne 70% du tps… qu’on arrete de nous faire croire qu’il est si difficile de stocker qlq 10aine de kWh dans une « batterie propre » lorsque dans le mm tps, on sait envoyer des sondes sur mars qui nous rapportent des images d’une précision que n’offrait pas un téléphone portable du début du siècle… de la mobilité électrique vite!!!! et au diable le moteur à explosion, formidable machine à gaspiller l’énergie!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm
Nanotechnologie

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

par La rédaction
25 juin 2026
0

Samsung Electronics a annoncé la première démonstration mondiale d'un transistor à effet de champ 3D empilé avec...

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

25 juin 2026
Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

25 juin 2026
Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026

Points forts

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

25 juin 2026
Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

25 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com