😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Transformer les déchets de charbon en énergie : un défi relevé ?

Transformer les déchets de charbon en énergie : un défi relevé ?

par La rédaction
16 octobre 2023
en Biogaz, Renouvelable

Carlos Romero, directeur du Centre de recherche sur l’énergie (ERC) de l’Université Lehi et Zheng Yao, scientifique de recherche principal à l’ERC, ont reçu un prix pour une technique combinant l’apprentissage automatique et la spectroscopie avancée pour caractériser les matières premières des déchets en vue de produire de l’hydrogène par gazéification.

Le défi du charbon de déchets

Le charbon a été utilisé comme source d’énergie depuis les années 1880, et l’un des sous-produits de son utilisation est le déchet de charbon, qui peut contenir de l’arsenic, du chrome, du mercure et d’autres substances nocives.

En 2019, l’utilisation du charbon a produit 2 907 millions de tonnes de déchets de charbon, qui peuvent être stockés pendant des années. En attendant une élimination appropriée, les déchets de charbon présentent plusieurs dangers pour les communautés et les travailleurs à proximité. Ces dangers peuvent inclure des incendies spontanés, qui peuvent libérer des toxines et des gaz à effet de serre (méthane et CO2), et des métaux toxiques, qui peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et s’écouler dans les cours d’eau.

La solution : la gazéification

La gazéification est un processus qui consiste à introduire un matériau à base de carbone dans de l’oxygène et une chaleur élevée (au-dessus de 370 degrés Celcius) dans un réacteur appelé gazéificateur. La gazéification peut utiliser ces déchets pour créer du syngas, une substance qui peut être transformée en hydrogène. Le processus émet moins de polluants que la combustion du charbon.

L’hydrogène produit par la gazéification pourra aider les États-Unis à augmenter leur utilisation de l’hydrogène, un carburant qui émet moins de GES.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Phase I : Création du processus

ERCo et l’ERC travaillent depuis plus d’une décennie sur des projets conjoints que Carlos Romero caractérise comme des « technologies transversales, améliorées par l’intelligence artificielle, y compris des logiciels intelligents pour des applications dans les industries de l’énergie et de la production d’électricité ».

Cette recherche convient au partenariat, et lors de la phase I, Lehigh et ERCo se sont concentrés sur le développement des composants de base d’un système qui peut, sur site et en temps réel, caractériser la composition des mélanges de matières premières avant qu’ils n’entrent dans le gazéificateur.

Phase II : Optimisation pour des conditions réelles

L’objectif de la phase II est de rendre le processus «Spectroscopie de rupture induite par laser améliorée par l’apprentissage automatique» (ML Enhanced LIBS) commercialement viable. Cela implique l’utilisation du gazéificateur commercial d’ERCo, la mesure de la composition des mélanges de matériaux alors qu’ils se déplacent sur un tapis roulant, l’intégration d’une plus grande variété de matériaux dans la formation des algorithmes d’apprentissage automatique.

En synthèse

Alors que Romero, Yao et leurs collègues d’ERCo ont appliqué cette technologie au traitement des déchets de charbon et de la biomasse, les chercheurs voient également des applications dans d’autres domaines. Romero note des possibilités pour son utilisation dans l’industrie minière et du ciment, Yao ajoute que toute industrie qui « nécessite une caractérisation des matières premières, y compris la fabrication additive, l’utilisation de la biomasse, les industries minières et du ciment » pourrait bénéficier de son utilisation.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la gazéification ?

La gazéification est un processus qui consiste à introduire un matériau à base de carbone dans de l’oxygène et une chaleur élevée (au-dessus de 700 degrés Fahrenheit) dans un réacteur appelé gazéificateur. Ce processus peut utiliser des déchets pour créer du syngas, une substance qui peut être transformée en hydrogène.

Quels sont les dangers des déchets de charbon ?

Les déchets de charbon peuvent contenir des substances nocives comme l’arsenic, le chrome, le mercure, etc. Ils peuvent provoquer des incendies spontanés, libérant des toxines et des gaz à effet de serre, et les métaux toxiques peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et s’écouler dans les cours d’eau.

Qu’est-ce que le projet « Machine Learning Enhanced LIBS » ?

C’est un projet de recherche mené par l’Université Lehigh et ERCo, visant à développer un système qui peut caractériser la composition des mélanges de matières premières avant qu’ils n’entrent dans le gazéificateur. Le système utilise la spectroscopie par décharge induite par laser (LIBS) et l’apprentissage automatique pour améliorer la précision des mesures.

Quel est l’objectif de la phase II du projet ?

La phase II vise à rendre le processus «Machine Learning Enhanced LIBS» commercialement viable. Cela implique l’utilisation du gazéificateur commercial d’ERCo, la mesure de la composition des mélanges de matériaux alors qu’ils se déplacent sur un tapis roulant, et l’intégration d’une plus grande variété de matériaux dans la formation des algorithmes d’apprentissage automatique.

Quelles sont les autres applications possibles de cette technologie ?

Outre le traitement des déchets de charbon et de la biomasse, cette technologie pourrait également être utilisée dans d’autres industries qui nécessitent une caractérisation des matières premières, comme l’industrie minière, l’industrie du ciment, la fabrication additive, et l’utilisation de la biomasse.

Légende illustration principale : Carlos Romero (à droite), professeur à l’université de Lehigh et directeur de l’Energy Research Center de Lehigh, et Zheng Yao (à gauche), chercheur principal à l’ERC, collaborent à un projet de recherche intitulé « Machine Learning Enhanced LIBS to Measure and Process Biofuels and Waste Coal for Gasifier Improved Operation », qui a récemment reçu un financement de phase II de la part du ministère de l’énergie. L’équipe chargée de la proposition comprend Energy Research Co. (ERCo) à Plainfield, New Jersey (chef de file des petites entreprises), GTI Energy et SpG Consultants.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: charbondechetsgasificationhydrogeneialaserspectroscopie
Article précédent

Ferroélectricité à l’échelle nanométrique : une 1ère observation qui change la donne

Article suivant

L’énigme des impuretés quantiques : une nouvelle perspective

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 3 jours
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 5 jours
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 1 semaine
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 2 semaines
Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED
Solaire

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

il y a 2 semaines
Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 2 semaines
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 2 semaines
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
L'énigme des impuretés quantiques : une nouvelle perspective

L'énigme des impuretés quantiques : une nouvelle perspective

Des haut-parleurs de 733 kg pour tester la résistance des systèmes spatiaux

Des haut-parleurs de 733 kg pour tester la résistance des systèmes spatiaux

La Sunswift 7 : une voiture solaire prête à défier le monde

La Sunswift 7 : une voiture solaire prête à défier le monde

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    105 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    90 partages
    Partage 36 Tweet 23
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie
Mobilité

Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

par La rédaction
23 octobre 2026
0

Focus aujourd'hui sur la Ioniq 3 de Hyundai, une voiture électrique compacte conçue en Europe et fabriquée...

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l'heure d'hiver ce week-end

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

23 octobre 2026
Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle

23 octobre 2026
SOMFY intègre des batteries lithium remanufacturées dans ses moteurs

SOMFY intègre des batteries lithium remanufacturées dans ses moteurs

23 octobre 2026
Le Watt Rally électrique reliera Amsterdam à Hemsedal en juin 2027

Le Watt Rally électrique reliera Amsterdam à Hemsedal en juin 2027

23 octobre 2026

Points forts

SOMFY intègre des batteries lithium remanufacturées dans ses moteurs

Le Watt Rally électrique reliera Amsterdam à Hemsedal en juin 2027

Carburants : l’État décide de soutenir les petites stations indépendantes

Couper le chauffage la nuit ou le baisser : comment savoir ce qui convient à votre logement ?

Et si la lumière ultraviolette extrême pilotait réellement les électrons ?

Un nouveau paradigme de scintillateur à cristal photonique renforce la sensibilité de l’imagerie X à bas coût

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

23 octobre 2026
Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l'heure d'hiver ce week-end

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

23 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com