ABB et HydrogenPro optimisent la production d’hydrogène vert

ABB a signé une commande avec HydrogenPro, une société spécialisée dans les usines à hydrogène, pour la fourniture d’équipements électriques destinés au plus grand électrolyseur alcalin haute pression à pile unique au monde – un système qui génère de l’hydrogène en utilisant l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. Une fois déployé, dans une installation d’essai spécialement construite à Herøya, en Norvège, en 2022, le système sera capable de produire 1 100 mètres cubes normaux d’hydrogène vert par heure (Nm3/h).

La demande d’hydrogène a plus que triplé depuis 1975 et continue d’augmenter. Il est donc essentiel de développer les technologies et de réduire le coût de production pour que l’hydrogène puisse être largement utilisé. L’électricité représentant environ 70 à 90 % des coûts de production de l’hydrogène vert, il est essentiel d’atteindre un haut niveau d’efficacité pour réduire les coûts de production.

La mission d’ABB comprendra un ensemble électrique intégré comprenant des transformateurs, des redresseurs, des selfs de courant continu et des barres omnibus. La production durable de l’hydrogène est très gourmande en énergie. Chaque composant du processus de production ajoute un peu d’inefficacité, de sorte que cette approche intégrée du portefeuille garantira que chaque amélioration possible de l’efficacité est réalisée.

Le programme de validation comprendra des tests rigoureux pour voir comment optimiser les critères de performance et l’efficacité de l’électrolyseur. Cela permettra à HydrogenPro d’apporter de nouvelles améliorations au système d’électrolyseur avant d’introduire une technologie similaire à long terme et à grande échelle dans des installations similaires dans le monde entier.

Il était essentiel pour nous de travailler avec un partenaire spécialisé de confiance pour valider notre technologie et garantir des performances opérationnelles optimales avant de lancer une production mondiale à grande échelle, ce qui sera essentiel pour l’adoption future par les clients“, a déclaré Karoline Aafoss, directrice des ventes chez HydrogenPro. “Le portefeuille de solutions d’électrification intégrées d’ABB viendra compléter notre technologie d’électrolyseur de classe mondiale pour créer le modèle de production écologique optimal du futur.

Cette collaboration fait suite à un partenariat de deux ans avec HydrogenPro et représente la première commande d’hydrogène vert d’ABB en Norvège.

Ce programme visant à mettre à l’échelle et à tester la technologie de l’hydrogène pour atteindre les objectifs mondiaux de décarbonisation ouvrira la voie au lancement de grandes usines d’hydrogène vert à l’avenir, qui sont essentielles pour réduire les émissions mondiales de CO2.

Rien qu’au cours de cette décennie, la demande d’hydrogène à faible teneur en carbone va doubler et, d’ici 2050, elle représentera près d’un cinquième de la demande énergétique mondiale. Notre défi collectif est de produire suffisamment pour répondre à la demande, à un coût bien moindre“, a déclaré Brandon Spencer, président d’ABB Energy Industries. “En tant qu’industrie, nous avons la responsabilité et l’engagement d’explorer comment libérer tout le potentiel environnemental et économique de l’hydrogène, qui a un énorme potentiel pour aider à atteindre nos objectifs climatiques. Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à HydrogenPro pour ce projet important

L’ambition est de mettre en place les essais au début de l’été 2022.

ABB est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays.

Process Automation : La Business Process Automation d’ABB est un chef de file de l’automatisation, de l’électrification et de la digitalisation pour les industries hybrides et de process. Nous servons nos clients grâce à une large gamme de produits, de systèmes et de solutions de bout en bout, dont notre système de contrôle commande (DCS) n°1, nos logiciels, nos services de cycle de vie, nos produits spécifiques à certains secteurs et nos solutions de mesure, d’instrumentation et d’analyse industrielle, sans oublier les offres pour l’industrie maritime et les turbocompresseurs. N°2 mondial du marché, nous nous appuyons sur notre expertise dans différents domaines, sur nos équipes diversifiées et sur notre présence mondiale. Nous sommes attachés à aider nos clients à devenir plus compétitifs, à augmenter leur retour sur investissement et à exploiter leurs activités de manière sécurisée, intelligente et durable.

CP
Lien principal : www.abb.com
Autre lien : go.abb/processautomation

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Fort intéressant et ambitieux !
Top objectif ! Bravo ABB et HydrogenPro et tous les partenaires.

Repris ds texte:L’ambition est de mettre en place les essais au début de l’été 2022″

Quel est le bilan de la revue d’étape ce 5 sept 2022 ?

Merci pour une MàJ de l’article de déc2021

A+
Guydegif(91)

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime