Alstom va moderniser 4 centrales au gaz naturel aux Etats-Unis

D’un montant de 360 millions d’euros, Alstom a remporté fin juin un contrat de service à long terme auprès de GDF Suez Energy North America dont l’objet sera de délivrer une certaine flexibilité à 4 centrales électriques alimentées au gaz naturel.

Ces centrales fonctionnent avec 14 turbines à gaz GT24 d’Alstom qui génèrent actuellement suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 3 millions de foyers au Texas et au Massachusetts.

Pour les centrales de Midlothian and Hays au Texas et les centrales électriques de Bellingham et Blackstone dans le Massachussets, Alstom assurera la gestion et la fourniture des pièces de rechange, de la mise à disposition de conseillers techniques, ainsi que des opérations de maintenance sur les 14 turbines à gaz pendant toute la durée du contrat. La première phase de modernisation débutera à l’automne 2014.

Alstom dotera les turbines de nouvelles fonctionnalités permettant aux opérateurs de basculer entre deux modes d’exploitation, en fonction de la demande d’électricité du marché, sans interrompre le service des centrales. Le premier mode d’exploitation permettra d’augmenter la capacité de production en cas de pic de la demande, alors que le second réduira les coûts de fonctionnement et de maintenance des turbines à gaz, en espaçant les travaux d’inspection durant les périodes de demande plus faible.

Cette flexibilité opérationnelle accrue est particulièrement importante sur le marché hautement concurrentiel de l’électricité au Texas où les centrales sont souvent contraintes d’accroître ou de réduire rapidement leur capacité de production. "La fiabilité, la flexibilité et l’efficacité sont moteurs de performance pour notre activité de production", a déclaré Herman Schopman, PDG de GDF Suez Energy Generation. "Ce contrat de service souligne l’importance que nous accordons à ces leviers. Nous sommes heureux de collaborer avec Alstom afin de continuer à travailler sur ces sujets, sur le long terme".

Les quatre centrales électriques concernées par cet accord constituent la plus importante flotte de turbines à gaz GT24 d’Alstom détenue par un seul et même client.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires