😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Appel à projets « Nanoélectronique », Soitec sélectionné

par La rédaction
22 juillet 2011
en Energie

Soitec a annoncé hier avoir reçu une lettre d’engagement signée par le Premier Ministre confirmant le soutien de ses programmes d’innovation retenus dans le cadre de l’appel à projets “Technologies de base du numérique – Nanoélectronique”.

« Ce nouvel engagement de l’Etat vient conforter la capacité de la France à relever les défis de demain en numérique et nanoélectronique. Les projets pilotés par Soitec, champion industriel reconnu internationalement pour la qualité de sa R&D et le potentiel de ses innovations, serviront directement les ambitions de notre politique d’investissements d’avenir », a expliqué René Ricol, Commissaire Général à l’Investissement.

Les projets de Soitec labellisés pourront ainsi faire l’objet d’une subvention publique sur 5 ans. Ils seront parmi les premiers projets dans le numérique à bénéficier d’une lettre d’engagement. Cet engagement doit encore recevoir l’acceptation auprès de la Commission Européenne.

Selon Soitec, l’enjeu de ces aides publiques permettra d’assurer rapidement le déploiement industriel et commercial des produits, d’emporter de nouveaux marchés à l’international et de conforter l’entreprise en tant que leader mondial des matériaux semi-conducteurs innovants pour l’électronique et l’énergie.

Les composants micro/nanoélectroniques avancés sont une clé indispensable dans la course à la miniaturisation, à la performance et au besoin constamment accru de maîtrise de la consommation énergétique. En effet, la part des composants électroniques dans la valeur des équipements électroniques et électroniques est passée de 7 à 20% en 25 ans.

« Nous saluons l’initiative du Grand Emprunt, véritable enjeu pour la France. Cet engagement de l’Etat est une reconnaissance pour Soitec, sa stratégie d’innovation et de croissance dans les domaines du numérique et de l’électronique. Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de la filière française de haute technologie qui va de la Recherche & Développement à l’industrialisation de nouveaux produits », a commenté André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec.

Soitec indique travailler en étroite collaboration sur ces projets avec le CEA-Léti. L’ambition des deux partenaires est à la fois de poursuivre les efforts R&D engagés conjointement depuis plusieurs années et d’étendre les domaines d’application des innovations développées.

Quatre secteurs industriels vont directement bénéficier de cette nouvelle collaboration public / privé :

– L’éclairage (industriel, public) : Soitec va développer des matériaux semi-conducteurs contribuant à la production d’une énergie blanche et intelligente (LED, Smart Lighting) en utilisant une technologie de rupture basée sur des matériaux composés (nitrure de gallium). Ces innovations seront le moteur du développement d’une filière française de LEDs à très haut rendement.

– L’automobile et les transports : Soitec va innover dans le domaine de la conversion de puissance. L’industriel s’appuie sur la technologie d’épitaxie des matériaux composés (à base de nitrure de gallium) pour entre autres améliorer la performance et l’efficacité énergétique des composants électroniques du véhicule de demain.

– Les produits électroniques mobiles et miniaturisés : Soitec consolide son offre SOI (silicium sur isolant) et repousse les limites de la loi de Moore grâce à la technologie du Fully Depleted (complètement déplété) SOI (FD-SOI). Cette technologie apporte des réponses concrètes aux défis de miniaturisation en-deçà de 20 nm, de performance et de réduction de consommation d’énergie pour toutes les applications mobiles.

– La téléphonie et l’imagerie : Soitec développe des technologies de rupture avec les solutions actuelles comme l’empilement de couches sur une puce. L’objectif est d’apporter plus de fonctionnalités aux produits numériques et aux capteurs utilisés en téléphonie et imagerie.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 2011eclairagenanoelectroniquesoisoitec
Article précédent

Les tarifs d’achat photovoltaïque revus à la baisse

Article suivant

L’Europe adopte la directive sur les déchets radioactifs

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 4 jours
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 6 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 6 jours
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 semaine
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'Europe adopte la directive sur les déchets radioactifs

Des panneaux de façade autonettoyants et dépolluants

Aides à la réindustrialisation : isolation et solaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    47 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité
Brèves

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

par La rédaction
1 août 2026
0

Microsoft affirme avoir engagé une première série de corrections et d’évolutions pour répondre aux critiques récurrentes sur...

Airbus A380 : entre inspections d'urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

1 août 2026
Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

1 août 2026
Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

1 août 2026
Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

1 août 2026

Points forts

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

SwRI, SMU collaborent pour faire progresser les batteries à état solide

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

1 août 2026
Airbus A380 : entre inspections d'urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

1 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com