ArcelorMittal va produire de l’électricité solaire sur ses bâtiments

12 000 panneaux solaires seront installés en toiture de bâtiments. Le chantier, entamé cet été, consiste à couvrir deux bâtiments d’une surface de 13 000 m2 chacun. La mise en service de ces centrales solaires est prévue courant 2022. La puissance totale de 4,6 MW correspond à l’équivalent de la consommation domestique d’un village d’environ 2 700 personnes. L’électricité produite sera envoyée sur le réseau public de RTE et contribuera ainsi aux objectifs du plan climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour ArcelorMittal, la mise en œuvre de ce projet illustre son engagement dans une démarche d’acier responsable et témoigne de sa volonté de mettre en place des actions positives pour les générations futures. Le site, engagé vers la neutralité carbone comme toutes les entités du groupe ArcelorMittal, compte déjà un parc solaire situé au nord du site et exploité depuis 2017.

Reservoir Sun devient le partenaire d’ArcelorMittal pour installer, exploiter et maintenir ce nouveau parc solaire. Référence de l’autoconsommation solaire en France, Réservoir Sun accompagne les entreprises comme ArcelorMittal dans leurs démarches de réduction des gaz à effet de serre et développe le circuit court de l’énergie pour répondre aux enjeux du XXIe siècle : préserver l’environnement en produisant une énergie verte, locale et économique.

Les travaux ont débuté cet été avec le renfort des structures des charpentes des bâtiments à 25 mètres de hauteur. Le remplacement des toitures et de leur étanchéité est en cours : elles pourront accueillir les panneaux solaires d’ici plusieurs mois. Les deux bâtiments qui accueillent ce projet permettent de stocker les produits finis (bobines et feuilles d’acier) avant leur expédition par voie ferroviaire et routière (respectivement 24% et 6 % des expéditions du site en 2020). Ces bâtiments resteront en activité pendant toute la durée du chantier.

Mathieu Cambet, Directeur général de Reservoir Sun, a déclaré : « Reservoir Sun est fière d’accompagner ArcelorMittal Méditerranée dans sa transition énergétique avec ce projet. »

Bruno Ribo, Président d’ArcelorMittal Méditerranée, a ajouté : « Notre entreprise prend sa part à la transition, et s’appuie sur l’expertise de Reservoir Sun, qui nous accompagne dans la production d’énergie solaire dans notre belle Région. »

À propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est leader de l’industrie de l’acier et des mines dans le monde avec 168 000 salariés, une présence dans 60 pays et des installations de production d’acier primaire dans 17 pays. En 2020, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars et une production d’acier brut de 71,5 millions de tonnes, tandis que la production de minerai de fer a atteint 58,0 millions de tonnes.

En France, ArcelorMittal compte 15 500 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a produit environ 8 millions de tonnes d’acier liquide en 2020 en France. La France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.

A propos de Reservoir Sun

Née de l’alliance de l’énergéticien ENGIE et de GreenYellow, opérateur majeur de la transition énergétique, Reservoir Sun est l’acteur référent de l’autoconsommation électrique solaire pour les entreprises et collectivités. Convaincu que l’avenir de la production d’énergie passe par l’autoconsommation avec des installations flexibles, décentralisées, locales et situées à proximité des lieux de consommation, Reservoir Sun ambitionne d’utiliser tous les espaces fonciers existants pour les transformer en source d’énergie verte. Le “circuit-court” permet de réduire à la fois les coûts d’acheminement et ceux de production de l’énergie solaire, pour la rendre accessible à tous et se mettre au service du développement économique des territoires et des entreprises. Être au plus près des acteurs, sur le terrain, comprendre et anticiper les besoins et apporter des solutions sur mesure sont les multiples actions pour lesquelles RESERVOIR SUN emploie toute son énergie.

[ Illustration – Crédit / Arcelor Mittal ]

[ Communiqué ]
Lien principal : reservoirsun.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex