Areva : 8,5% de hausse du chiffre d’affaires

Areva a publié un chiffre d’affaires en progression de 8,5% au premier trimestre 2009, à 3 milliards d’euros. 68% du chiffre d’affaires a été réalisé hors de France.

A périmètre et taux de change constants, la croissance ressort à 3,9%. L’effet de change (conversion des comptes) a eu un impact positif de 57 millions d’euros sur le trimestre, explique Areva.

L’effet de périmètre de 66 millions d’euros tient principalement à l’intégration des acquisitions réalisées en 2008 dans la Transmission & Distribution et les Energies Renouvelables. Les pôles Réacteurs & Services et Transmission & Distribution ont été les principaux moteurs de la progression du chiffre d’affaires du 1er trimestre avec des croissances respectives de 9,2% et 16,1%.

Le chiffre d’affaires réalisé hors de France s’est élevé à 2 032 millions d’euros à comparer à 1 857 millions d’euros au 1er trimestre 2008. Il représente 68% du chiffre d’affaires total.

Les prises de commandes ont été soutenues au 1er trimestre, tirées principalement par l’Amont qui a enregistré plusieurs contrats significatifs avec des électriciens américains et asiatiques, et par la Transmission & Distribution, avec notamment des prises de commandes en forte hausse en Asie et en Amérique du Sud.

Au 31 mars 2009, le carnet de commandes du groupe atteint 49,5 milliards d’euros, en progression de 28,3% par rapport au 31 mars 2008, avec une croissance de 31,3% dans le Nucléaire et de 10,2% dans la Transmission & Distribution.

Pour l’ensemble de l’année 2009, le groupe dit confirmer ses perspectives de croissance du carnet de commandes et du chiffre d’affaires, ainsi que de progression du résultat opérationnel.

Areva rappelle toutefois que le chiffre d’affaires peut varier d’une manière significative d’un trimestre sur l’autre dans les activités nucléaires. Par conséquent, l’activité trimestrielle ne saurait être considérée comme une base fiable de projection annuelle, prévient le groupe.

      

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires