lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Armée de Terre : Saft fournira des batteries aux systèmes FELIN

par La rédaction
25 mai 2012
en Energie

Saft, le spécialiste mondial des batteries industrielles annonce avoir été sélectionné par Sagem pour équiper de batteries lithium-ion (Li-ion) les nouveaux systèmes de modernisation du soldat du futur dans le cadre du programme FELIN (Fantassin à Equipement et Liaisons Intégrées).

Ce contrat porte sur le développement et la fabrication en série de plus de 40.000 batteries Li-ion. Ces batteries assurent aux systèmes FELIN l’énergie nécessaire pour alimenter les lunettes d’armes infrarouge et à intensification de lumière, les jumelles infrarouges multifonctions, les radios, les « HIM » (interface Homme Machine) avec écran, les GPS et les systèmes ostéophoniques.

Les équipements du fantassin du futur requièrent des technologies de batteries d’une grande autonomie, d’une fiabilité éprouvée et d’une facilité d’utilisation adaptées au travail de terrain.

Pour répondre à ces besoins, Saft a développé deux formats uniques de batteries Li-ion qui apportent une optimisation de la masse, une autonomie d’au moins 24 heures, une sécurité et une fiabilité de fonctionnement, une conception modulaire, une électronique intégrée permettant de connaître l’état de charge et la communication vers l’Inferface Homme Machine (HIM).

« Saft se réjouit de collaborer avec Sagem pour accompagner l’Armée de Terre française dans ses programmes de modernisation », a déclaré Serge Fouilhaux, Directeur de la Division Lithium, « démontrant ainsi une nouvelle fois sa capacité à proposer des produits de haute technologie pour des applications exigeantes ».

Dans le domaine de la météo aussi (USA).

Articles à explorer

Une nouvelle découverte pourrait prolonger la durée de vie des batteries et modifier le paysage des VE

Une nouvelle découverte pourrait prolonger la durée de vie des batteries et modifier le paysage des VE

10 juin 2025
La découverte des chercheurs pourrait améliorer les performances des batteries à l'état solide

La découverte des chercheurs pourrait améliorer les performances des batteries à l’état solide

4 juin 2025

Saft vient également de remporter un contrat de plus de 10 millions de dollars auprès de Lockheed Martin Space Systems Company portant sur la fourniture de batteries lithium-ion (Li-ion) destinées aux deux premiers satellites météorologiques géostationnaires GOES-R et GOES-S (Geostationary Operational Environmental Satellites). Ces satellites de nouvelle génération accueilleront les instruments d’observation de la Terre, du Soleil et de l’espace de la NASA et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Saft fournira des batteries VL48E haute énergie qui répondent aux extrêmes exigences de capacité et de température du programme de satellites GOES-R. Qualifiées pour résister aux rigueurs d’un fonctionnement prolongé dans l’espace, ces batteries sont capables d’alimenter les fonctions critiques du satellite tout au long de sa durée de vie, soit 15 ans.

« Qualifiées pour l’espace, les batteries Li-ion haute énergie de Saft ont depuis longtemps fait leurs preuves dans les applications satellites. A ce jour, il s’agit de notre plus gros contrat dans les satellites,» a déclaré Thomas Alcide, directeur général de la division Specialty Battery Group de Saft.

La série de satellites GOES-R recueillera des données plus fines pour les observations, les prévisions météorologiques, la gestion des écosystèmes et le suivi de l’évolution des conditions climatiques. Grâce à des instruments et des capteurs de très haute technologie, ces satellites fourniront environ 60 fois plus de données météorologiques et environnementales que la flotte actuelle de satellites géostationnaires de la NOAA pour des prévisions météorologiques plus précises et plus rapides. Le premier lancement est prévu pour 2015.

Le Satellite and Information Service de la NOAA finance, dirige et gérera le programme GOES-R. Le Goddard Space Flight Center de la NASA supervise l’acquisition des vaisseaux spatiaux et des instruments du système GOES-R pour la NOAA. Enfin, Lockheed Martin est chargé de la conception et de la construction des vaisseaux spatiaux.

Tags: armeebatteriefelinsafttoshiba
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Nissan : la version électrique du NV200, lancée en 2013

Article suivant

Le musée du Louvre s’habille de LEDs

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047
Nucléaire

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047

il y a 4 jours
Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d'une plus grande capacité d'adaptation
Nucléaire

Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d’une plus grande capacité d’adaptation

il y a 1 semaine
Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d'énergie
Pétrole

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d’énergie

il y a 3 semaines
Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération

il y a 4 semaines
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 4 semaines
Le retour de l'énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement
Nucléaire

Le retour de l’énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le musée du Louvre s'habille de LEDs

SunPower met en service son usine de panneaux solaires en Moselle

Le Fonds Marguerite finance un projet solaire porté par EDF

Commentaires 1

  1. fredo says:
    il y a 13 ans

    de la même manière que pour l’armée US, est-ce que l’armée française uitlise l’énergie solaire pour offrir des débouchés à l’industrie locale? à suivre…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com