ARMOR GROUP investit 35 M€ dans une usine dédiée aux batteries

ARMOR GROUP investit 35 M€ dans une usine dédiée aux batteries

Armor Battery Films, une entreprise d’ARMOR GROUP, a dévoilé un nouveau site industriel à La Chevrolière, près de Nantes, dédié à la production de collecteurs de courant revêtus pour batteries. Ces composants innovants permettent d’augmenter la durée de vie des batteries de 20%, de les charger deux fois plus rapidement et d’améliorer leur sécurité.

L’investissement de 35 millions d’euros a été soutenu par le plan d’investissement France 2030.

Un nouveau site industriel pour les composants de batteries

Le site industriel de La Chevrolière est dédié à la production de collecteurs de courant revêtus, des composants clés pour améliorer la sécurité, la performance et la durée de vie des batteries. L’objectif du projet est de renforcer les capacités de R&D et de multiplier par cinq la capacité de production actuelle pour atteindre 150 millions de m2 enduits/an, soit l’équivalent de l’énergie de batteries de 50 KWh de 800 000 véhicules électriques.

Le site comprend un atelier de formulation des encres, trois ateliers d’enduction et de découpe, ainsi qu’un grand magasin de stockage. Le premier étage est entièrement dédié aux activités de R&D avec trois laboratoires, dont une salle anhydre.

Deux lignes de production sont actuellement en place, mais le bâtiment a été conçu pour accueillir une troisième ligne à l’horizon 2026/2028.

Un investissement soutenu par le plan d’investissement France 2030

L’investissement de 35 millions d’euros a bénéficié d’environ 10% de son montant de l’appui du Gouvernement français via l’appel à projets « Solutions et technologies innovantes pour les batteries » dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Armor Battery Films prévoit d’employer 180 personnes d’ici à 2030.

Christophe Derennes, Directeur des Opérations d’ARMOR GROUP, a déclaré : « Ce nouveau site représente le plus important investissement jamais réalisé en une fois par ARMOR GROUP depuis sa création en 1922 ! Les machines qui équipent le nouveau site relèvent d’une technologie très spécifique, capable d’enduire les deux faces du support dans le même temps puis de le sécher immédiatement. On pourra enduire des laizes plus larges, par intermittence si besoin, et faire de la découpe en ligne, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. C’est une innovation majeure. »

Contribuer à la souveraineté énergétique européenne

Les collecteurs de courant En’ Safe®, développés par Armor Battery Films depuis 2015, présentent de nombreux avantages pour les batteries. Les clients d’Armor Battery Films sont principalement européens et nord-américains, et incluent des fabricants de batteries pour eBus, véhicules électriques, data centers et des acteurs du stockage d’énergie en réseaux.

Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP, a souligné l’importance de l’industrie des batteries pour l’Europe : « La croissance de ce marché est énorme. Par ailleurs, les batteries pour automobiles représentent 30 à 40 % de la valeur du véhicule. C’est dire combien la souveraineté européenne pour la production des batteries est essentielle. »

Armor Battery Films contribue activement au développement de l’industrie européenne des batteries, en étant membre actif de l’Upcell Alliance et du consortium Batteries European Partnership Association (BEPA).

En synthèse

Armor Battery Films a inauguré un nouveau site industriel dédié à la production de collecteurs de courant revêtus pour batteries, avec un investissement de 35 millions d’euros soutenu par le plan d’investissement France 2030. Ce projet ambitieux vise à renforcer les capacités de R&D et à augmenter la capacité de production, contribuant ainsi à la souveraineté énergétique européenne et au développement de systèmes de stockage d’énergie plus performants.

Légende illustration principale : En’ Safe® est une feuille d’aluminium et de cuivre recouverte d’un apprêt conducteur et protecteur ultrafin conçu pour améliorer l’interface entre l’anode/cathode et la feuille. Crédit photo: Armor Battery Films

[ Rédaction ]

Articles connexes