😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, octobre 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Australie : Les zones semi-arides ont capturé une quantité record de CO2

par La rédaction
27 mai 2014
en Durable, Environnement

En 2011, les sols ont stocké presque 40 % des émissions de CO2 liées aux activités humaines (combustion du carbone fossile et changements d’utilisation des sols en particulier). Un record !

Une étude internationale publiée dans Nature montre que cette forte captation est principalement due à un accroissement de la masse végétale dans des zones semi-arides en Australie. Cet accroissement est causé par les pluies associées au phénomène La Niña, qui se caractérise par un renforcement des vents de type alizés sur le Pacifique équatorial entrainant un apport d’humidité sur l’Australie.

Des phénomènes annuels de type La Niña ajoutés à une tendance à plus long terme au verdissement de ces zones semi-arides sur ces 30 dernières années, modifient de façon significative le cycle du carbone.

"Nous nous sommes rendus compte de ce record de capture du carbone anthropique lorsque nous avons compilé les informations nécessaires à la production du bilan annuel des émissions et de la capture du carbone pour le Global Carbon Project, publié en 2012", explique Benjamin Poulter, qui a mené cette étude internationale en étant basé en France au Laboratoire des sciences du climat et l’environnement (LSCE). "Cependant, à ce moment là, les données climatiques et satellites ne nous permettaient pas d’identifier la zone et les mécanismes de cette anomalie." C’est la combinaison de différentes analyses (modélisation inverse [1] du CO2 atmosphérique, modélisation de la dynamique de la végétation, données satellitaires de la couleur de la végétation issues du capteur AVHRR…) qui a permis de comprendre le phénomène.

"Nous avons alors cherché des mécanismes similaires au cours des 30 dernières années" précise Ranga Myneni, de l’université de Boston et co-auteur de l’étude [2]. Les auteurs ont trouvé une sensibilité accrue de certains écosystèmes aux changements de précipitations, notamment pendant les périodes 1982-1996 et 1997-2011, conduisant à une augmentation d’un facteur 4 de la capture de carbone associée aux précipitations au cours des 30 dernières années. "Notre étude montre les impacts des activités humaines sur ces zones semi-arides et sur le climat global. Cela doit être pris en compte dans les réseaux d’observation et dans les modèles du système Terre", indique encore Benjamin Poulter.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Cependant, il faut bien voir que ce record de 2011 n’aura pas de conséquence majeure sur le long terme pour la capture du carbone anthropique", note Philippe Ciais, chercheur au LSCE, co-auteur de l’étude [3]. "Les systèmes semi-arides sont des systèmes à cycle court pour le stockage du carbone. On peut s’attendre à ce que ce carbone soit rapidement relâché par la respiration de la végétation, ou par les feux. Cela s’est déjà produit en 2012 et c’était une des causes de l’augmentation rapide du CO2 atmosphérique cette année là."

Ces résultats soulignent la nécessité d’un effort de recherche sur ces zones semi-arides, afin de mieux comprendre leur rôle dans la dynamique du cycle du carbone et des événements climatiques extrêmes. Benjamin Poulter et ses collègues vont examiner l’impact des feux et le rôle des espèces invasives dans les systèmes semi-arides, pour mieux comprendre des phénomènes de verdissement et les conséquences sur le cycle du carbone.

Points clés à retenir :

Capture de carbone par les écosystèmes terrestres : 3,7 à 4,1 Gigatonnes [4] de carbone en 2011, soit environ 40 % des 10,4 Gigatonnes dues aux émissions de CO2 associées à la combustion du carbone fossile et aux changements d’utilisation des sols. Cette valeur de 40 % en 2011 est la plus grande depuis le début des observations en 1959.

La modélisation inverse du CO2 atmosphérique, la modélisation de la dynamique de la végétation et les données satellitaires de la couleur de la végétation ont permis d’identifier les zones semi-arides de l’hémisphère Sud, en particulier en Australie, comme responsables à hauteur de 60 % de cette anomalie de capture de carbone en 2011.

Cette année-là, une phase spécialement forte de La Niña a été responsable d’un accroissement des précipitations et d’une augmentation de la production de végétation.

Cet extrême se superpose à une tendance à plus long terme au verdissement des zones semi-arides en Australie. Ce rôle des zones semi-arides et leur cycle court vis-à-vis du stockage du carbone est la cause d’une augmentation d’un facteur 4 de la sensibilité aux changements de précipitations du stockage du carbone.

[1] La modélisation inverse permet de remonter aux caractéristiques des sources de carbone à partir des mesures sur le terrain

[2] Principal responsable du développement de la base de donnée AVHRR pour la mesure de verdissement de la végétation

[3] auteur principal du groupe de travail n°1 du Giec

[4] 1 Gigatonne = 1 Petagram, ou 1015 g.

Reference de la publication

Poulter, B, D Frank, P Ciais, R Myneni, N Andela, J Bi, G Broquet, JG Canadell, F Chevallier, YY Liu, SW Running, S Sitch and GR van der Werf. 2014. The contribution of semi-arid ecosystems to interannual global carbon cycle variability. Nature. DOI:10.1038/nature13376

Le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CNRS, le CEA et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), localisé sur deux sites (Saclay et Gif-sur-Yvette). Avec plus de 300 personnes dont 150 permanents, le LSCE fait partie de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: australiechineCO2semi-arides
Article précédent

Technip : contrat pour une unité de Gaz Naturel Liquéfié en Chine

Article suivant

Moteurs diesels : « pas une cause importante d’émission de particules… »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

De la structure dans l'instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire
Astronomie

De la structure dans l’instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire

il y a 3 jours
La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes
Santé

La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes

il y a 3 jours
Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons
Durable

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

il y a 6 jours
Solar Orbiter remonte à l'origine des mystérieuses inversions magnétiques
Astronomie

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

il y a 6 jours
Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles
Déchets

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

il y a 6 jours
La première détection de nuages d'eau variables en dehors de notre système solaire
Astronomie

La première détection de nuages d’eau variables en dehors de notre système solaire

il y a 7 jours
Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard
Astronomie

Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard

il y a 7 jours
Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb
Risques

Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Moteurs diesels : "pas une cause importante d'émission de particules..."

Hydrocarbures : La Russie intensifie ses exportations vers la Chine

PV : Enerplan dénonce un dysfonctionnement majeur sur les tarifs d'achat

Commentaires 4

  1. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    le Co2 peut être plus « stocké » qu’on ne le pensait, mais ouf ! pour rester dans la pensée unique climato alarmiste, ce phénomène est très local et très limité dans le temps. (non mais, des fois…) Ouf ! Les crédits de « recherche » continueront à alimenter le LSCE

    Répondre
  2. marcarmand says:
    il y a 12 ans

    Toutes les études sur l’histoire de l’atmosphère terrestre s’accordent sur le fait qu’à partir une époque de l’ordre de -2 milliards d’années, l’atmosphère, alors très chargée en CO2 par les éruptions volcaniques, suite à l’apparition de la vie, s’est progressivement vidée de son CO2, qui a été remplacé par de l’oxygène sous l’action de la photosynthèse. Les 2 mécanismes de captage du carbone libéré étant d’une part la sédimentation du calcaire au fond des océans, et d’autre part la formation des hydrocarbures fossiles. Ces mécanismes de captage naturel sont certainement encore à l’œuvre actuellement, et continuent à réguler de taux de CO2 atmosphérique. Nous allons donc peut-être vers un nouvel équilibre encore compatible avec la vie.

    Répondre
  3. Robert says:
    il y a 12 ans

    Un petite erreur à signaler, le pétagramme est égal à 10 puissance 12 soit 1012

    Répondre
  4. Dan1 says:
    il y a 12 ans

    Ah bon, depuis quand Péta = 10^12 ? Avec des milliers de TWh déversés sur Enerzine, j’ai toujours cru que 10^12 = Téra ?? Pétagramme = 10^15 g = 10^12 kg = 10^9 tonnes = Gt ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    84 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

    75 partages
    Partage 30 Tweet 19
  • Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Découvert bancaire : les règles se resserrent le 20 novembre

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

BYD Atto 8, le SUV électrique 7 places qui promet une recharge de 10 à 97% en 9 minutes
Mobilité

BYD Atto 8, le SUV électrique 7 places qui promet une recharge de 10 à 97% en 9 minutes

par La rédaction
18 octobre 2026
0

Neuf minutes pour passer de 10 à 97% de batterie, soit le temps d’un café pris au...

Storio Energy annonce 29,5 % d'économies sur un an pour ses clients

Storio Energy annonce 29,5 % d’économies sur un an pour ses clients

18 octobre 2026
La filière française des batteries compte plus de 11 000 emplois directs

La filière française des batteries compte plus de 11 000 emplois directs

18 octobre 2026
Le MIT montre comment un son de 50 ms amplifie le nettoyage cérébral pendant le sommeil

Le MIT montre comment un son de 50 ms amplifie le nettoyage cérébral pendant le sommeil

18 octobre 2026
Tarif heures creuses EDF, la bascule qui va décaler vos machines à laver

Tarif heures creuses EDF, la bascule qui va décaler vos machines à laver

17 octobre 2026

Points forts

Le MIT montre comment un son de 50 ms amplifie le nettoyage cérébral pendant le sommeil

Tarif heures creuses EDF, la bascule qui va décaler vos machines à laver

Avec l’iPhone Duo pliable, Apple ouvre un nouveau chapitre avec un format inédit

Rappel national : une marque de café contaminé par une toxine potentiellement cancérigène

La satisfaction des conducteurs électriques européens, argument de VinFast

RoboParty annonce RP1, plateforme humanoïde open source

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

BYD Atto 8, le SUV électrique 7 places qui promet une recharge de 10 à 97% en 9 minutes

BYD Atto 8, le SUV électrique 7 places qui promet une recharge de 10 à 97% en 9 minutes

18 octobre 2026
Storio Energy annonce 29,5 % d'économies sur un an pour ses clients

Storio Energy annonce 29,5 % d’économies sur un an pour ses clients

18 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com