Baromètre de l’énergie éolienne 2022 selon EurObserv’ER

Bien qu’une amélioration ait été apportée au niveau du développement de l’énergie éolienne de l’Union européenne en 2020, le rythme est beaucoup trop faible pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE pour 2030.

Selon EurObserv’ER, la capacité supplémentaire installée dans l’Union européenne des 27 n’a augmenté que de 11 GW, dont 0,6 GW de capacité offshore.

Pour parvenir à une réduction d’au moins 55 % des émissions de GES d’ici à 2030, comme le prévoit le Plan d’action pour le climat, il faut augmenter la part des énergies renouvelables dans une fourchette de 38 % à 40 % de la consommation finale brute.

Pour atteindre un tel objectif, il faut installer près de trois fois plus de capacité éolienne chaque année.

Après avoir bénéficié d’une année exceptionnelle en matière d’installation, avec 72,1 GW en 2020, le rythme d’installation de la Chine a ralenti en 2021 avec 47,6 GW de nouvelles capacités éoliennes.

Une partie de cette capacité était constituée de 16,9 GW d’énergie éolienne offshore, de sorte que la Chine domine désormais le segment de marché mondial de l’énergie éolienne offshore.

*Ce baromètre a été préparé par Observ’ER dans le cadre du projet EurObserv’ER, qui regroupe Observ’ER (FR), TNO (NL), Renewables Academy (DE), Fraunhofer-ISI (DE), VITO (BE) et CBS Statistics Pays-Bas (NL).

Les informations et les points de vue exposés dans cette publication sont ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion officielle de la Commission. La Commission ne garantit pas l’exactitude des données incluses dans cette étude. Ni la Commission ni aucune personne agissant au nom de la Commission ne peuvent être tenues responsables de l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans cette étude.

CP
Lien principal : www.eurobserv-er.org/

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime