Bourgogne-Franche-Comté : “un potentiel éolien important encore inexploité”

« La région Bourgogne mène, depuis plusieurs années, une politique volontariste en faveur de l’éolien. Pourtant, avec le nouveau découpage administratif, la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté se classe 10ème région française sur 13, avec 379 MW éoliens installés au 31 décembre 2015.

Sachant que le Schéma Régional Eolien de Bourgogne fixe un objectif de 1500 MW éolien d’ici 2020, et celui de Franche-Comté vise 600 MW, le développement de l’énergie éolienne représente donc un potentiel riche pour le territoire.

Ce dernier a su se montrer depuis longtemps très investi pour le développement de l’éolien, en témoignent le dynamisme du développement et de la construction de parcs éoliens au cours de 2015, la présence d’industries de fabrication de pièces d’éoliennes, mais aussi et surtout les 1000 emplois éoliens déjà répertoriés dans la région. A la lumière de la loi de transition énergétique et de l’Accord de Paris, la grande région Bourgogne-Franche-Comté a donc tout intérêt à poursuivre dans cette voie.

La région comporte de nombreux enjeux liés à la protection des paysages et du patrimoine.

Cependant, la somme de ces enjeux et des servitudes, ainsi que sa topographie relativement simple, permettent encore un développement de l’éolien. Par ailleurs, on y trouve davantage de surfaces éligibles à l’éolien que dans d’autres régions françaises.

De plus, si la Bourgogne-Franche-Comté reste une région moins ventée que les championnes françaises de l’éolien, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, la progression de la technologie des éoliennes permet d’exploiter aujourd’hui beaucoup mieux le niveau de gisement de vent de cette région.

En 2016, OSTWIND a décidé de contribuer à ce dynamisme afin de poursuivre la transition énergétique et asseoir la filière éolienne en Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi notre entreprise a choisi de rejoindre le très dynamique cluster Wind For Future et a déjà pris contact avec un certain nombre de territoires pour les assister dans le développement de leurs projets éoliens. Nous sommes convaincus qu’en mettant notre expérience et notre expertise à la disposition des territoires de Bourgogne-Franche-Comté, nous pourrons les aider à se saisir de la transition énergétique, et à agir local, en pensant global ».

Didier Schlienger, Directeur Adjoint d’OSTWIND

A propos d’OSTWIND
Pionnier de l’énergie éolienne, OSTWIND est parmi les premiers développeurs indépendants de projets éoliens français. La société est à l’origine du plus grand ensemble éolien de France, situé sur la Communauté de Communes du Canton de Fruges, dans le Nord-Pas-De-Calais, comptabilisant 70 machines. OSTWIND, c’est 120 éoliennes d’une puissance totale de 255 MW installés et une capacité d’approvisionnement de 255 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Montpellier.

( src – CP – Ostwind )

Articles connexes

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Analyse encourageante: – Schéma Régional Eolien de Bourgogne fixe un objectif de 1500 MW éolien d’ici 2020, et celui de Franche-Comté vise 600 MW, le développement de l’énergie éolienne représente donc un potentiel riche pour le territoire. – on y trouve davantage de surfaces éligibles à l’éolien que dans d’autres régions françaises. – la progression de la technologie des éoliennes permet d’exploiter aujourd’hui beaucoup mieux le niveau de gisement de vent de cette région. – En 2016, OSTWIND a décidé de contribuer à ce dynamisme afin de poursuivre la transition énergétique et asseoir la filière éolienne en Bourgogne-Franche-Comté. – Financement participatif citoyen et Gouvernance participative, à travers la SAS ErCiSol et le Mouvement Energie Partagée. Voir ces sites web et exemples éoliens, comme Béganne, Isaac-Watt ou Avessac, pour en savoir plus. OK ! YA+KA ! A+ Salutations Guydegif(91 et+) de ErCiSol et EP

bmd

Réjouissons-nous, bientôt chaque Français ne vivant pas en ville, sera cerné par des éoliennes de 150 mètres de haut formant un cercle de 500 mètres de rayon autour de sa maison, gâchant tous les paysages qu’il aime, et visibles jour et nuit, sauf par temps de brouillard, dont il sera tenu de payer le courant intermittent à un tarif de 4 fois le prix de marché de l’électricité. Son atmosphère, comme en Allemagne, sera polluée par les centrales à charbon qui seront nécessaires pour compenser leur intermittence. N’aurions-nous pas avantage à importer le courant que sont obligés de brader les pays qui se sont lancés dans cette aventure. Nous y gagnerions sur tous les plans: protection des paysages, électricité à prix cassés, pas de CSPE, impôt déguisé destiné à subventionner le capitalisme vert, balance commerciale puisque tous ces matériels sont importés. Supprimez les subventions, et ce racket s’effondre!

Joseph

Oui, réjouissons-nous. A ce rythme, la Bourgogne sera dévastée. A moins que d’ici quelques années (2 ou 3 ans), les premières installations fassent faillite. Les résultats du “parc” de Saint Seine l’Abbaye sont désatreux et accusent un déficit de près 35 millions d’Euros. Les prévisions énergétiques ont été majorées de plus de 35%.. pour faire miroiter les communes et les heureux propriétaires. Qu’ils sachent, ces heureux propriétaires, que le futur démantèlement sera à leur charge. Enfin non, à la charge de tous, à moins qu’on laisse en place ces magnifiques éoliennes qui se fondent dans le paysage bourguigon, la région la moins ventée de France mais une des plus riches en terme de paysage et de patrimoine. Merci Messieurs les promoteurs, merci M. Patriat, la Bourgogne vous sera éternellement reconnaisante!

6ctsimple

Le coup des éoliennes (ou autres moyens intermittents) qui permettraient d’éviter la construction de lignes HT, faudra quand même que ameniez quelques éléments ou exemples….

Tech

oui arrêtons les subventions tel le budget de l’epr dépassé de plusieurs milliards! au moins les éolienne ça rempli un paysage où pour des raisons de rentabilité des agriculteurs toutes les haies ont été enlevées!!! vous trouvez ça plus beau un horizon sans arbres ni arbuste à plusieurs km jusqu’à l’horrizon !

6ctsimple

j’avais mal lu… Et vous pensez à quoi par exemple en termes de “solutions originales de production locale d’électricité”?

6ctsimple

Et même si je ne vois pas très bien à quels procédés vous faite référence, sans même parler de leur date de pénétration commerciale, en quoi ça réduirait le besoin de réseau THT?

nature

La Bourgone et la Franche-Comté sont des plus riches en sites historiques . On sait le mépris affiché pour ces valeurs par les esprits utilitaristes . Qui saura dire l’importance économique et affective de ce patrimoine ?

6ctsimple

..n’est pas coutume, je vais vous renvoyer vers la fameuse “étude Ademe 2050”. Vous y verrez que malgré une production répartie, sans besoin de refroidissement et plus proche des villes, malgré des capacités de stockage importantes, et malgré une consommation supposée en baisse significative, “la capacité d’échange interrégionnale (bref la THT) augmente de 36% entre 2013 et 2050. C’est au paragraphe 4.4. Ca peut vous paraitre contre-intuitif, mais c’est comme ça.

6ctsimple

Vous parliez de réseau THT (“je dis bien “localement” pour éviter la construction de centaines de pylonnes à 400.000 volts qui gacheraient aussi les paysages que vous aimez autour de votre maison”). Je répondais sur ce thème. Mais on peut aussi parler de stockage et de nucléaire…C’est juste un autre sujet.

6ctsimple

“en cas de vent sur la baltique, l’allemagne a peu de chance d’acheter nos surplus d’électricité”. C’est exact mais s’il n’y a pas de vent sur la Baltique ça peut être différent. Notamment lorsqu’ils auront fermé leur nucléaire, d’ici 6 ans. Et là, il faut bien du réseau THT, on n’est plus dans le “local”.

6ctsimple

“combien coûterait l’arrêt d’une centale nucléaire deux à trois fois par semaine aux heures creuses je ne parle pas de la perte du chiffre d’affaires mais de l’usure du matériel et du risque de catastrophes” – l’arrêt “2 ou 3 fois par semaine” n’existera jamais à court terme, dans certains cas c’est une fois par semaine généralement le WE, pour quelques unités sur 58. tout cela est disponible sur le site de RTE. Les autres font de la variation de charge si nécessaire. – avant que celà ne puisse arriver pour cause de renouvelables “envahissants”, certaines unités auront été fermées, ca se place au-delà de 2025 compte-tenu des projections actuelles d’installation de renouvelables en France.. – la vraie question c’est quel programme de remplacement de nucléaire par du nouveau nucléaire… Là je reconnais que c’est plutôt flou.

6ctsimple

L’Allemagne a un gros boulot à faire concernant la capacité de transit entre le Nord et le Sud. On va espérer qu’elle réussisse, car en même temps ça pourrit la vie de ses voisins “electriques” qui subissent les fameux épisodes de prix négatifs ou très bas dont parfois certains se réjouissent sur Enerzine…..sans parler des des problèmes techniques plutôt avec ses vosins de l’est ( loop flow…) De l’electicité “de gros” pas trop chère, c’est souhaitable, des prix aberrants c’est débile…. De toutes façons c’est le consommateur qui paye au bout du compte ces anomalies.

trimtab

“…en raison des oppositions à la construction de lignes THT…..” En effet, ce n’est pas très gracieuse une ligne THT de plusieurs centaines de kilomêtres…..mais ces besoins de ‘Bulk Power Transfer’ entre régions peut êtte envisagé avec des lignes HVDC enterrées, bien que cela va surement coûter ‘un bras et demi…! Mais est ce que ‘le prix à payer’…? …….ou, pour réduire ce coût, des lignes en ‘surface’, type ‘canalisations techniques’, suivant en ‘parallel’ sur les cotés des infrastructures existantes tels que routes et chemins de fer…….et pourquoi pas…..posés au fond des rivières…..? ….vu que, comme nous, les amateurs inconditionnels du ‘Global Energy Network, évoquons souvent ici sur Enerzine……..”la pose de cables sous-marins s’intensifie……”, Ni vu, ni connu…….? .Trop simple surement…..? trimtab

enerc77

Si on prend comme référence le coût de la ligne HVDC enterrée France – Espagne de 2GW ouverte récemment on est aux alentours de 1Mds d’€ pour 2GW et 100km. Cela parait énorme, mais avec 10Mds d’€ (coût du protytype EPR FA3) on échange 20GW à 100 km de nos frontières. 60 GW avec Cigeo. Ou seulement 6GW sur 1000 km. D’où l’utilité d’un maillage régional et européen concerté.

lionelfr

Juste comme ça en passant : C’est étonnant de voir que le vent souffle souvent le dimanche. Et comme la consommation est basse le dimanche, la grosse production éolienne pèse plus lourd dans le mix qu’un autre jour. Et comme on adore faire du chiffrage à deux balles, on met en avant le “taux de couverture” , calcul complètement biaisé qui ajoute bètement des “pourcents” de production éolienne heure par heure. Evidemment les taux sont hauts le dimanche. La même production un mercredi aurait donné un taux plus bas mais non , on fait la somme des pourcents sans se préocupper du reste … Je vois déjà nos éléctriciens cégétistes rebondir sur mes propos et s’exclamer que “c’est un scandale” façon G Marchais mais en moins marrant que lui parce qu’il n’ont pas le charme bolchevique de Georges Alors oui, c’est un scandale de faire des calculs aussi cons, et surtout de les publier sur les sites officiels en temps réel comme c’est le cas dans l’onglet “chiffre clés” de la page eco2mix Mais franchement , si l’éolien avait un taux de couverture de 1% inférieur, ça ne changerait rien à sa PERTINENCE Technologie moderne, pas de deal avec des producteurs véreux ou guerriers, énergie bon marché, industrie à forte croissance, 150 milliards de marché par an et des perspectives mirobolantes… Tout ça est important. Pas la peine de s’arc-bouter sur les minimas de production ou sur les rares aspects négatifs de l’éolien. La France est une économie de marché qui a besoin de maitriser les technologies qui se vendent.. Donc la France a besoin d’éolien C’est une affaire de PERTINENCE, pas de câble machin chose , de taux de couverture stupide ou de miscibilité dans les clans corporate-électriques de chez Molière. C’est un truc qui parle aux développeurs d’IA parce que la pertinence, c’est le graal qu’on poursuit sans cesse sans jamais parvenir à l’atteindre vraiment Est-il pertinent de faire de la grosse électricité avec du vent et du soleil ? Pas plus que de gérer son fric sur une appli Androïd .. Pas plus que d’avoir une auto plutôt qu’une bonne paire de pompes.. Pertinence , je vous le dis.. Bon dimanche à tous

I. lucas

>comme la consommation est basse le dimanche, la grosse production éolienne pèse plus lourd dans le mix qu’un autre jour. >Et comme on adore faire du chiffrage à deux balles, on met en avant le “taux de couverture” , calcul complètement biaisé qui ajoute bêtement des “pourcents” de production éolienne heure par heure. Puis on divise par le nombre d’heures ma bonne dame Vous avez raison… malgrès de mauvais arguments! Aussi longtemps que la puissance installée de l’éolien sera faible, (disons

6ctsimple

Il suffit par exemple de regarder la semaine 7 en Allemagne pour s’en convaincre: Et pourtant l’allemagne n’est pas encore à 20% de production d’origine éolienne (plutôt 15 l’année dernière)

I. lucas

Et le problème du jour( du mois?, de l’année? des 5 années à venir?) ce sont les surcapacités de production électriques dues, par ordre décroissant : à la désindustrialisation particulièrement en France à la faiblesse de la croissance économique aux économies d’énergies qui commencent à devenir une réalité aux développement des ENR subventionnées Est on en train de quitter l’économie de marché dans le secteur électrique?

trimtab

“……Et le problème du jour( du mois?, de l’année? des 5 années à venir?) ce sont les surcapacités de production électriques dues…..” Si aujourd’hui on peut constater une certaine notion de ‘surproduction’ éléctrogène au niveau Francais, voir Européenne, ou même ‘continentale’, quant serait elle dans 10 ans ou 20 ans quand on aura appris, et fait du réseau neccésaire (interconnexions etc – si cher a certains débats animés ici sur enerzine..!) pour distribuer au mieux le jus là ou on a besoin….car pour le moment c’est plus le cas de ‘the wrong amount, in the wrong place, at the wrong time……?’ Et c’est aussi sans tenir compte des demandes nouvelles probables, voir inévitables, de certains ‘transfers d’usages’ ou de changement d’habitudes dans les domaines tels que la mobilité carbonifère….vers du ‘pur jus’……? Du simple vélo à assistance éléctrique (en plein expansion!) au voiture électrique, tram, train, en passant, pourquoi pas par du ‘lourd’, en incluant le transport des marchandises sur des courtes, voir de longues distances……..du ‘dernier kilometre urbain’ aux ‘intercities’….dont certains sont déjà experimentés, et d’autres dans les tuyaux….. Du cargo tram: “……Et le problème du jour( du mois?, de l’année? des 5 années à venir?) ce sont les surcapacités de production électriques dues…..” Si aujourd’hui on peut constater une certaine notion de ‘surproduction’ éléctrogène au niveau Francais, voir Européenne, ou même ‘continentale’, quant serait elle dans 10 ans ou 20 ans quand on aura appris, et fait du réseau neccésaire (interconnexions etc – si cher a certains débats animés ici sur enerzine..!) pour distribuer au mieux le jus là ou on a besoin….car pour le moment c’est plus le cas de ‘the wrong amount, in the wrong place, at the wrong time……?’ Et c’est aussi sans tenir compte des demandes nouvelles probables, voir inévitables, de certains ‘transfers d’usages’ ou de changement d’habitudes dans les domaines tels que la mobilité carbonifère….vers du ‘pur jus’……? Du simple vélo à assistance éléctrique (en plein expansion!) au voiture électrique, tram, train, en passant, pourquoi pas par du ‘lourd’, en incluant le transport des marchandises sur des courtes, voir de longues distances……..du ‘dernier kilometre urbain’ aux ‘intercities’….dont certains sont déjà experimentés, et d’autres dans les tuyaux….. Du cargo tram: Au E-highway pour poids lourds: Alors surcapacité éléctrique aujurd’hui……mais demain…? trimtab