Bouygues va construire 3 centrales photovoltaïques (25MW) en France

Bouygues Energies & Services est le mandataire du projet de trois centrales photovoltaïques au sol dans les Landes d’une puissance totale de 25 mégawatts crête (MWc), pour le compte du producteur d’énergie Neoen.

Le montant du contrat pour le groupement s’élève à près de 20 millions d’Euros. Il s’agit des premiers projets de fermes solaires en France équipées de trackers solaires : "ces structures portantes orientent les panneaux solaires vers le soleil pour en augmenter la productivité. La Commission de Régulation de l’Energie encourage leur développement."

Bouygues Energies & Services assure la conception-construction des trois centrales, en groupement avec Exosun pour la fourniture des trackers solaires et de Schneider Electric, pour les composants électriques des centrales. Les travaux ont démarré courant décembre 2013, avec une livraison prévue en juillet 2014.

Les trois centrales afficheront une production annuelle de 33 222 mégawatt-heure (MWh), soit l’équivalent de la consommation électrique de 9 500 foyers. Bouygues Energies & Services assurera également l’exploitation et la maintenance des centrales pendant 10 ans.

La technologie Tracker mono-axe utilisée sur les trois centrales landaises optimisera la production d’énergie grâce à un mécanisme permettant aux panneaux de suivre la course du soleil autour d’un axe. Cette technologie bénéficie en France du soutien du gouvernement au travers des appels d’offres piloté par la Commission de Régulation de l’Energie. Le dernier appel d’offres lancé par la CRE prévoit l’attribution, courant 2014, de projets utilisant la technologie trackers mono-axe pour une puissance totale de 100 MWc.

A l’international, le Tracker solaire connait aussi un essor notable, notamment dans les zones proches de l’équateur.

"Le marché global des grandes infrastructures photovoltaïques est en plein essor dans le monde et constitue un axe stratégique de développement de nos activités", conclut Jean-Philippe Trin, PDG de Bouygues Energies & Services.

La société s’apprête par ailleurs à livrer avec Bouygues Thaï trois centrales de 10 MW chacune dans le nord-est de la Thaïlande, dont elle assurera ensuite l’exploitation-maintenance pendant 5 ans.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Temb

Le tracker, s’il arrive à être aussi compétitif que le fixe dispose d’avantages intéressants pour le réseau : – ce projet tournera à 1330H (contre 1250H en moyenne dans les Landes) soit un gain de 7% de production. – sa courbe de production est plus intéressante, avec au lieu d’un pic à midi, un étalement plus grand en forme de plateau de production, atteint rapidement le matin (vers 9/10H en moyenne) et qui se prolonge plus tard (jusque 16/17H en moyenne). La puissance à midi est moins élevée car les paneaux sont alors à l’horizontale, mais du coup la contrainte de pic sur le réseau est abaissée. Reste à atteindre le même prix qu’avec du fixe, ce qui semble être en bonne voie, ou alors à accepter de valoriser ce “plus” réseau avec un prix un peu plus élevé.

Fredouille

Sur ces projets le gain du tracker est plutôt de 16% si l’on compare avec un système fixe. Il y aura encore plus d avantages à utiliser des trackers ds les prochaines années …..réduction des coûts de stockage, hybridation de solutions……..plus de 50% des centrales au sol disposerons de systèmes de suivi……l avenir nous le dira.