💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, avril 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Charbon : Bruxelles encourage le captage de CO2

par La rédaction
25 juillet 2008
en Charbon, Non Renouvelable

L’Autorité de surveillance de l’AELE ** a décidé la semaine dernière de ne pas soulever d’objections aux investissements prévus par l’État norvégien en faveur d’un projet à Mongstadt, dans l’ouest du pays, dont l’objectif sera d’expérimenter, de vérifier et de démontrer différents concepts et technologies permettant de réduire les coûts et les risques liés au captage de CO2 à grande échelle.

«Cette décision représente un précédent important pour les affaires d’aides d’État liées à des projets de ce type. Ceux-ci seront nécessaires pour faire progresser les "CSC", les technologies de captage et de stockage souterrain du CO2 provenant d’activités industrielles qui utilisent des combustibles fossiles, c’est-à-dire avant tout la production d’électricité dans les centrales au charbon et au gaz», a déclaré M. Piebalgs, membre de la Commission.

La Commission a récemment souligné, dans des documents d’orientation, l’importance de ces technologies pour la réduction des émissions de CO2 et a affirmé qu’il était nécessaire de disposer en Europe, d’ici 2015, d’un certain nombre de projets de démonstration à grande échelle.

Les technologies de CSC deviendront en principe commercialement rentables, mais, dans un premier temps, les projets d’expérimentation et de démonstration ne sont pas susceptibles de bénéficier de conditions économiques favorables permettant à leurs exploitants de dégager des bénéfices. C’est pourquoi la Commission insiste sur le rôle important des finances publiques pour fournir une assistance efficace à ces projets.

L’un des premiers exemples de participation active des autorités publiques est le projet de Mongstadt, pour lequel le gouvernement norvégien a notifié une aide d’État à l’Autorité de surveillance de l’AELE en 2007. La décision favorable de la semaine dernière représente un signal positif qui devrait encourager d’autres pays européens pouvant avoir des projets en matière de CSC à consacrer des ressources publiques importantes au développement et à la démonstration de ces technologies. À ce jour, le Royaume-Uni est le seul autre pays européen disposant d’un programme gouvernemental ambitieux dans le domaine du captage et du stockage du CO2.

Articles à explorer

Laboratoire de chimie de l'université de Manchester

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

21 mars 2026
Des matériaux activés par l'humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l'air plus efficace

Des matériaux activés par l’humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l’air plus efficace

12 mars 2026

** L’Association européenne de libre-échange (AELE, en anglais European Free Trade Association – EFTA) est une association visant à établir une zone de libre-échange en Europe.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bruxellescharbonCO2petrole
Article précédent

L’ECOnetic de Ford, un modèle sobre en carburant

Article suivant

L’Arctique recèlerait 90 milliards de barils de pétrole

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l'énergie durable
Charbon

Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l’énergie durable

il y a 2 ans
Une "éponge" de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l'air
Charbon

Une « éponge » de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l’air

il y a 2 ans
Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations
Charbon

Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations

il y a 2 ans
Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur
Charbon

Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur

il y a 2 ans
Comment une découverte accidentelle pourrait changer l'industrie des carburants
Charbon

Comment cette découverte accidentelle pourrait changer l’industrie des carburants

il y a 2 ans
Comment un chariot automatisé pourrait transformer la sécurité des installations nucléaires
Non Renouvelable

Comment un chariot automatisé pourrait transformer la sécurité des installations nucléaires

il y a 3 ans
L'électrolyse du CO2 comme alternative au charbon
Charbon

L’électrolyse du CO2 comme alternative au charbon

il y a 3 ans
Le charbon, un polymère naturel pour le stockage de l'hydrogène
Charbon

Le charbon, un polymère naturel pour le stockage de l’hydrogène

il y a 3 ans
Plus d'articles
Article suivant

L'Arctique recèlerait 90 milliards de barils de pétrole

Quand la Norvège rachète les sociétés européennes

Cogénération solaire et thermique au village olympique

Commentaires 1

  1. christophe1007 says:
    il y a 18 ans

    Il est impossible physiquement d’extraire, de transporter, de transformer en électricité, d’isoler le CO2 et de stocker de façon SURE ce CO2, sans dépenser PLUS d’énergie que celle distribuée par le réseau électrique.Tous les décideurs le savent, mais ils ont des constructions de centrales à flamme à justifier; olors on promet une solution prochaine et on met en avant quelques études et prototypes.Que du cinéma ou de la poudre aux yeux!La solution est d’utiliser l’électricité à la place des combustibles fossiles; c’est presque partout possible. Et bien sur d’obtenir cette électricité sans émission de CO2: hydraulique, solaire, biomasse et surtout nucléaire.La fin du gaspillage est évidemment indispensable.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

(à gauche) Exemple de détection de la pâleur par le modèle d'IA utilisé dans cette technologie. (à droite) Exemple d'application de cette technique : un mur sert de surface tactile pour interagir avec une interface virtuelle.
Intelligence artificielle

Une technique transforme les surfaces du quotidien comme les murs et les bureaux en panneaux tactiles

par La rédaction
5 avril 2026
0

Les casques de réalité augmentée (RA) et de réalité mixte (RM) nous permettent de voir le monde...

Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

5 avril 2026
Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

5 avril 2026
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
De gauche à droite : Robin Helsten, Benjamin Crockett, Yang Liu et Nicola Montaut (Crédit : INRS)

Trouver l’« aiguille quantique » dans une botte de foin

4 avril 2026

Points forts

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

Trouver l’« aiguille quantique » dans une botte de foin

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

Emballage de puces photoniques pour des environnements extrêmes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

(à gauche) Exemple de détection de la pâleur par le modèle d'IA utilisé dans cette technologie. (à droite) Exemple d'application de cette technique : un mur sert de surface tactile pour interagir avec une interface virtuelle.

Une technique transforme les surfaces du quotidien comme les murs et les bureaux en panneaux tactiles

5 avril 2026
Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

5 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com