😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juillet 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Climat : Bruxelles distribue les peines (suite)

par La rédaction
8 février 2008
en Participatif

Parmi ces pays, bien sur, les Etats Unis, qui se sont toujours refusés à signer Kyoto de peur de trop affecter leur développement économique et les pays émergents, Chine et Inde en tête qui considérent qu’ils sont en position de rattrapage économique et n’acceptent pas ces contraintes, même si la Chine va bientot être la deuxième puissance mondiale.

Les industries concernées sont les industries dites "à forte intensité energétique" comme les acieries, la production de ciment, la pétrochimie, l’aluminium,la fabrication d’engrais et la production d’électricité elle même. Certains des produits de ces industries ne "voyagent pas" car le cout du transport est prohibitif par rapport à leur prix de vente (ciment par exemple) ou pour des raisons techniques (l’électricité elle même pour cause de déperdition d’énergie dans les lignes par effet Joule). Quant aux autres industries, elles seront toutes affectées à des degrés divers par le surcout de leurs contraintes environnementales.

La Commission Européenne ne s’est pas donné la peine de calculer un impact de ces mesures sur le nombre d’emplois dans l’Union Européenne en partant du principe que l’absence de réduction d’émissions couterait encore plus cher que leur réduction. C’est la théorie d’un des "gourous" environnementalistes, le Britannique Nicolas Stern, qui a calculé que ne rien faire couterait à l’Europe 90 milliards d’euros en 2020, soit 50% de plus que le cout du plan Energie Climat de Bruxelles. Petit inconvénient néanmoins, les chiffres de Monsieur Stern sont discutables et discutés, voire virtuels, tandis que le cout du plan de Bruxelles et les destructions d’emplois qu’il risque d’induire sont, eux, bien réels.

L’industrie européenne a déjà fait des calculs parcellaires de ces impacts. Par exemple en Allemagne ce sont 50 000 emplois dans la production d’acier qui risquent de quitter l’Allemagne pour des pays non soumis aux contraintes environnementales. Même pour un produit comme le ciment qui coute cher à transporter, on a déjà entendu parler de produire le matériau intermédiaire, le clinker, au Maroc hors contraintes, et de le transporter à Dunkerque pour en achever la fabrication. Le groupement des Fédérations industrielles europénnes a parlé de "mesures disproportionnées, incompatibles avec une industrie compétitive" ! Faisons confiance aux industriels et à la concurrence pour que ceux ci étudient un nouvel optimum dans la manière de fabriquer tel ou el produit. Mais il risque fort de se traduire par une délocalisation de tout ou partie des chaines de production. Une chose est sure, l’application du plan Européen rebattra les cartes entre fabricants et fera évoluer des processus de fabrication durablement établis depuis des décennies sur le sol européen.

Pour lutter contre les risques de délocalisation,l’idée mise en avant par notre Président et issue du Grenelle de l’environnement est de créer une "taxe carbone" qui s’appliquerait aux produits en provenance des pays n’ayant pas signé Kyoto. Seul inconvénient auquel les experts du Grenelle ne semblent pas avoir pensé (!!), une telle taxe serait contraire aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce, OMC que tous les pays européens ont signés. De ce fait Bruxelles a prudemment omis toute référence à cette "taxe carbone" dans tous les documents officiels de la Commission Européenne.

Pour autant, elle y réflechit et a déjà prévenu qu’en cas de non accord sur un traité Kyoto II, elle envisagerait de demander aux industriels importateurs de ces pays de se procurer les certificats d’émission de CO2 sur le marché. Le résultat en serait identique à celui de la taxe carbone mais l’habillage de la mesure ne serait pas répréhensible au titre des engagements commerciaux pris par l’Union Européenne dans le cadre de l’OMC. Les Etats Unis ne s’y sont pas trompés d’ailleurs, qui ont aussitot protesté de ce que" le climat et l’environnement étaient utilisés comme excuse pour fermer les marchés à la concurrence".

Le problème majeur dans la mise en place de ce plan Energie/Climat européen reste le risque que nous prenons de perdre des centaines de milliers d’emplois alors que, dans la mesure où le reste du monde n’appliquera pas les mêmes contraintes et ne fera pas les mêmes efforts, voire continuera à augmenter ses émissions, l’effet sur la teneur en CO2 de l’air atmosphérique planétaire risque de rester inchangé ! Pas plus tard que ces jours derniers a été annoncé en Allemagne l’abandon d’un projet de centrale à charbon pour cause de cout trop élevé des nouvelles contraintes environnementales. L’industrie chimique, quant à elle, se déclare dans le brouillard pour programmer ses investissements au dela de 2012.

Attention donc. Derrière l’annonce d’un plan climat qui semble équilibré et bien pensé, nous jouons quand même à l’apprenti sorcier avec les emplois industriels européens. N’oubliez pas ,Messieurs les technocrates, que ce sont quand même eux qui vous font vivre.

A suivre plus en détail dans un message suivant.



[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Avec K-Kontrol, des constructions rapides et économes en énergie

Article suivant

Nos choix de vie déterminent de manière décisive la qualité de notre vieillissement

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 10 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 11 ans
Plus d'articles
Article suivant

Nos choix de vie déterminent de manière décisive la qualité de notre vieillissement

L'ONU désigne les "Champions de la Terre" 2008

Plan climat européen : des millions d'emplois à la clé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Une batterie souple qui tire son énergie de l'air ambiant
Batterie

Une batterie souple qui tire son énergie de l’air ambiant

par La rédaction
11 juillet 2026
0

Des ingénieurs des universités de Caroline du Nord et Rice ont conçu une batterie extensible et non...

Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

11 juillet 2026
Quand l'IA lit les ECG pour prédire la mort subite cardiaque

Quand l’IA lit les ECG pour prédire la mort subite cardiaque

11 juillet 2026
En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

10 juillet 2026
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

10 juillet 2026

Points forts

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une batterie souple qui tire son énergie de l'air ambiant

Une batterie souple qui tire son énergie de l’air ambiant

11 juillet 2026
Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

11 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com