Technip a remporté un contrat d’une valeur d’environ 115 millions d’euros (150 millions de dollars) auprès de Petrobras pour le développement du champ Roncador, situé au large du Brésil.
Le projet Roncador P-54 comprend onze puits sous-marins de production et six puits sous-marins d’injection d’eau, situés par des profondeurs d’eau allant jusqu’à 1 740 mètres, connectés directement au FPSO(1) P-54 qui sera ancré par une profondeur d’eau de 1 400 mètres. Technip réalisera l’ingénierie, le management de projet, la fabrication et les tests pour six types de conduites flexibles :
Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Rio de Janeiro (Brésil) exécutera l’ingénierie et le management du projet. L’usine du Groupe située à Vitória (Brésil) fabriquera les 142 km de conduites flexibles. Ce contrat marque une nouvelle étape dans la longue et fructueuse collaboration de Technip avec Petrobras. Technip réalise actuellement en partenariat deux autres contrats pour le développement du champ Roncador, l’un portant sur l’ingénierie et la construction de la plate-forme de production semi-submersible P-52, et l’autre sur la conception, la fabrication et l’installation de ses conduites de raccordement aux puits. (1) FPSO : Floating, Production, Storage and Offloading (support flottant de production, stockage et transfert). Navire converti ou unité flottante spécifique servant de support aux installations de production, et au stockage temporaire du pétrole avant transfert. (2) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. (3) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins. |