Les panneaux solaires contiennent de nombreux matériaux précieux. Pourtant, la plupart d’entre eux finissent par être jetés après usage. Aujourd’hui, des chercheurs étudient de nouveaux moyens de les recycler.
Les panneaux solaires, essentiels à la révolution des énergies renouvelables, contiennent des matériaux précieux tels que le silicium, l’aluminium, le cuivre, l’argent, le verre et les polymères. Pourtant, à la fin de leur durée de vie, qui est généralement de 25 à 30 ans, la plupart des panneaux sont jetés dans des décharges, ce qui entraîne un gaspillage de ces ressources essentielles. Les chercheurs s’attaquent désormais à ce défi environnemental croissant.
Coordonné par SINTEF, un projet de recherche financé par l’UE, QUASAR, vise à révolutionner le recyclage des panneaux solaires, en veillant à ce que davantage de matériaux puissent être récupérés et réutilisés dans l’industrie des cellules solaires et au-delà. En mettant l’accent sur la circularité, le projet développe des technologies de pointe pour recycler 70 à 90 % des matériaux clés, notamment le silicium, les métaux, le verre et les polymères, à des niveaux de pureté élevés.
Recyclage au-delà de l’aluminium et du verre
Actuellement, les efforts de recyclage des panneaux solaires consistent principalement à récupérer les cadres en aluminium et le verre, tandis que les autres matériaux, tels que le silicium, l’argent et les polymères, sont en grande partie mis au rebut.
« Aujourd’hui, seuls l’aluminium et le verre sont couramment recyclés. Les fractions de silicium, d’argent et de polymères finissent souvent en déchets », explique Martin Bellmann, développeur commercial senior chez SINTEF et coordinateur du projet QUASAR. « Notre objectif est de changer cette situation en créant des technologies qui permettent d’accéder à ces matériaux précieux. »
La structure encapsulée des panneaux solaires et la conception évolutive des nouveaux modèles posent des défis importants en matière de recyclage. Les panneaux diffèrent par leur taille, leur composition matérielle et leurs propriétés, ce qui rend difficile la création d’une solution de recyclage unique. QUASAR aborde ces questions avec des approches innovantes.
Passeports numériques, IA et solutions circulaires
Le projet QUASAR intègre des outils avancés pour parvenir à une circularité totale des matériaux des panneaux solaires.
Les principales initiatives sont les suivantes :
- Technologies de recyclage innovantes : Développement de méthodes pour séparer et traiter efficacement les matériaux des panneaux mis hors service.
- Passeports numériques de produits : S’appuyant sur la technologie des jumeaux numériques, ces passeports permettront de suivre et de gérer les panneaux solaires tout au long de leur cycle de vie, en fournissant des informations clés sur la production, la composition des matériaux et leur état.
- Intelligence artificielle : Des solutions basées sur l’IA évalueront l’état des panneaux usagés et détermineront s’ils peuvent être réutilisés, réparés ou recyclés. La combinaison de ces technologies vise à optimiser la récupération des ressources, à minimiser les déchets et à améliorer la rentabilité de l’industrie solaire.
Un effort de collaboration pour un avenir durable
Le projet QUASAR est financé dans le cadre du programme HORIZON – Approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif de l’Union européenne (convention de subvention numéro 101122298). Lancé en septembre 2023, le projet se poursuivra jusqu’en novembre 2027, réunissant des experts et des parties prenantes pour ouvrir la voie à une industrie de l’énergie solaire plus verte et plus durable.
En mettant en œuvre ces solutions de recyclage innovantes, l’équipe QUASAR contribue à un avenir plus durable et plus économe en ressources, en veillant à ce que les panneaux solaires qui alimentent la transition vers les énergies renouvelables laissent derrière eux une empreinte environnementale plus faible.
Par Silje Grytli Tveten – Traduction Enerzine.com
Légende illustration : Un laboratoire plein de soleil : Martin Bellman, de SINTEF, étudie les panneaux solaires depuis des années. Aujourd’hui, il coordonne le projet qui nous permettra de recycler les matériaux qu’ils utilisent. Photo : Thor Nielsen
Pour plus d’informations sur le projet QUASAR, visitez le site officiel : https://quasar-project.eu/