La Chine et la France viennent de signer une déclaration commune en vue de la COP 21, saluée déjà comme une avancée décisive vers un accord « contraignant ». Or il ne pourra y avoir à Paris d’accord contraignant puisque l’éventuel accord sera fondé sur des engagements « volontaires » des différents pays.
"Cette déclaration a pour fonction essentielle d’éviter une débâcle à Paris, après les remous des dernières négociations à Bonn."
"La déclaration indique l’accord entre les deux pays pour réaliser un inventaire quinquennal des engagements volontaires. Voilà la contrainte. Cela signifie mener une étude tous les cinq ans à partir de 2025, l’accord de Paris prenant effet après 2020. Cette procédure est nécessaire, mais elle ne rectifie en rien le fait que d’ici 2025, compte tenu du niveau insuffisant des efforts annoncés dans les engagements volontaires des États, les émissions de gaz à effet de serre nous auront placés sur la trajectoire d’un réchauffement d’au moins 3 °C. Soit bien plus que l’objectif des 2 °C maximum que les États de la planète s’étaient engagés à ne pas dépasser et qui n’apparait plus, y compris dans cette déclaration, comme la pierre angulaire du futur accord de Paris, validant le décalage entre le nécessaire (les 2 °C ou moins) et ce qu’il y a sur la table (les 3°C ou plus)."
"Le G77 (134 pays du Sud plus la Chine) s’est indigné des propositions mises sur la table à Bonn fin octobre. La déclaration sino-française tente de corriger le tir. Ainsi, elle souligne l’importance du financement de l’adaptation au changement climatique, réclamé par les pays du Sud. Ceux-ci subissent déjà de plein fouet les conséquences du réchauffement, alors que dans les textes en cours de négociation, les pays du Nord, les lobbies industriels et financiers privilégient l’investissement dans le capitalisme vert, supposé servir à l’atténuation du changement climatique . Pour le financement, la déclaration rappelle l’objectif fixé à Copenhague des 100 milliards de dollars d’ici 2020. Cependant, il doit venir de multiples sources, publiques ou privées, bilatérales ou multilatérales, dons ou prêts… Au lieu du transfert du Nord vers le Sud de 100 milliards additionnels, qui était prévu depuis Copenhague, se profile un grand recyclage d’aides déjà existantes ainsi que de nouveaux prêts octroyés par les institutions financières internationales."
"Enfin le texte affirme « l’importance d’orienter l’économie mondiale sur la voie d’une réduction des émissions de carbone durant ce siècle, à un rythme compatible avec une croissance économique forte » : ce sont donc les réductions d’émission qui doivent s’adapter à la croissance économique ! Nous en connaissons d’avance les résultats : la croissance du PIB s’est toujours accompagnée d’une croissance des émissions. Ce n’est pas un hasard si les coopérations envisagées entre les deux pays sont les fausses solutions que nous condamnons, notamment les marchés du carbone et les technologies de capture et stockage du carbone."
"Cette déclaration s’apparente davantage à une tentative de replâtrage qu’à de réels engagements nouveaux. Elle est totalement insuffisante dans la perspective d’un accord ambitieux (respectant les 2 °C ou moins), prévoyant notamment la sortie des énergies fossiles et le déblocage de financements à la hauteur des enjeux. Pire, elle prépare de nouveaux crimes climatiques en laissant croire qu’on peut ralentir le réchauffement du climat sans remettre en cause le modèle productiviste."
ATTAC France
ATTAC est une association dont l’objet est de produire et communiquer de l’information, de promouvoir l’éducation populaire, ainsi que de mener des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Parmi ces moyens figure la taxation des transactions sur les marchés financiers. Sa déclaration sort complètement de sont objet.
le fait qu’il y a maintenant des « experts climat », au sein de n’importe quelle ONG « digne » de ce nom, revenons au sujet : Les chinois, qui sont de redoutables commerçants ont réussi à prendre un gros (sorry Mr Président) poisson dans leurs filets. En effet, face à l’hystérie mondiale carbophobe où les enr deviennent l’alpha et l’omega du « sauvetage de la Planète », cékiki fabrique et vend la plupart des panneaux PV, ainsi que des éoliennes ou du moins pour ces dernières controle totalement le raffinage des terres rares indispensables au fonctionnement d’icelles ? On ne parlera pas ici de la probable prise de participation des chinois dans un des denriers domaines d’excellence française, aka le nucléaire (n’est-ce pas M Jouzel vous qui êtes appointé par le CEA ?), puisque notre Président Bien (mal) Aimé, quoique Normal trouve ça « légitime » (qu’est-ce qu’on ne ferait et dirait pour auver le soldat COP21 !) Tiens à propose de la COP21, les chinois vont pouvoir nous donner des leçons de « vertu climatique » en s’engageant à diminuer les volumes émis par eux… à partir de 2030. Ce qui est une bonne nouvelle,car ils étaient partis sur un volume bien plus grand encore. Quant aux indiens, c’est pareil mais « en pire », leurs engagements c’est 2,5 FOIS PLUS en 2030, mais attention sinon la tendance actuelle c’est jusqu’à 7 FOIS PLUS. Autrement dit, rien que ces deux pays, déjà émetteurs d’un tiers du CO2 anthropique mondial vont continuer à émettre plein de CO2 au moins jusqu’en 2030, ce qui rend IMPOSSIBLE l’objectif de réduction mondial à cet horizon, surtout que d’autres pays « du sud » ont des projets de centrales thermiques « à fossile », essentiellement charbon, parce que c’est encore ce qui est le moins cher et le mieux maitrisé. Et que les pays occidentaux bien pensants cessent de donner des leçons ; ces pays ont le droit de vouloir sortir de la pauvreté, et c’est, très spécialement, par l’électrification qu’ils vont y arriver, n’est-ce pas M Borloo ? Enfin, je propose que l’on fasse passer Dame Nature, alias Gaïa devant le tribunal de la justice climatique, sachant qu’elle émet en toute impunité 95% du CO2.
« le fait qu’il y a maintenant des « experts climat », au sein de n’importe quelle ONG « digne » de ce nom » Méfier vous la prochaine étape, c’est la théorie du complot, les francs maçons …… Je pense malheureusement que vous n’êtes plus en état de changer votre positionnement, c’est au monde de s’adapter à vos positions. Imaginer que vous avec tord, toute cette énergie, cette lutte, ces combats. Et tous ça pour passer pour un con! Impossible! Il ne faut pas voir ça sous cet angle mais pensez que le nucléaire a fait son temps et qu’il faut passer à autre chose. J’ai du respect pour les ingénieurs EDF qui pour l’instant ont bien fait leur travail (pas de Three Mile Island aux USA, pas de Tchernobylchez les soviet, pas de Fukushima chez les japonais). Ça surement avoir avec la qualité de nos ingénieurs. Charbonnage de France a été démantélé AREVA est en train de passer la main. Les énergies renouvelables et le numérique sont en train de prendre la place. On commérera vos exploits à Bure pendant des milliers d’années. Les prochaines générations vous regarderont avec fierté du devoir accompli.
merci de votre expertise. Quant aux chinois, ils sont forts, les bougres… Mais comme vous dites l’avenir est à eux, on a bien compris.