😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 29, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Déclaration France-Chine sur le climat : « opération de communication »

par La rédaction
5 novembre 2015
en Durable, Environnement

La Chine et la France viennent de signer une déclaration commune en vue de la COP 21, saluée déjà comme une avancée décisive vers un accord « contraignant ». Or il ne pourra y avoir à Paris d’accord contraignant puisque l’éventuel accord sera fondé sur des engagements « volontaires » des différents pays.

"Cette déclaration a pour fonction essentielle d’éviter une débâcle à Paris, après les remous des dernières négociations à Bonn."

"La déclaration indique l’accord entre les deux pays pour réaliser un inventaire quinquennal des engagements volontaires. Voilà la contrainte. Cela signifie mener une étude tous les cinq ans à partir de 2025, l’accord de Paris prenant effet après 2020. Cette procédure est nécessaire, mais elle ne rectifie en rien le fait que d’ici 2025, compte tenu du niveau insuffisant des efforts annoncés dans les engagements volontaires des États, les émissions de gaz à effet de serre nous auront placés sur la trajectoire d’un réchauffement d’au moins 3 °C. Soit bien plus que l’objectif des 2 °C maximum que les États de la planète s’étaient engagés à ne pas dépasser et qui n’apparait plus, y compris dans cette déclaration, comme la pierre angulaire du futur accord de Paris, validant le décalage entre le nécessaire (les 2 °C ou moins) et ce qu’il y a sur la table (les 3°C ou plus)."

"Le G77 (134 pays du Sud plus la Chine) s’est indigné des propositions mises sur la table à Bonn fin octobre. La déclaration sino-française tente de corriger le tir. Ainsi, elle souligne l’importance du financement de l’adaptation au changement climatique, réclamé par les pays du Sud. Ceux-ci subissent déjà de plein fouet les conséquences du réchauffement, alors que dans les textes en cours de négociation, les pays du Nord, les lobbies industriels et financiers privilégient l’investissement dans le capitalisme vert, supposé servir à l’atténuation du changement climatique . Pour le financement, la déclaration rappelle l’objectif fixé à Copenhague des 100 milliards de dollars d’ici 2020. Cependant, il doit venir de multiples sources, publiques ou privées, bilatérales ou multilatérales, dons ou prêts… Au lieu du transfert du Nord vers le Sud de 100 milliards additionnels, qui était prévu depuis Copenhague, se profile un grand recyclage d’aides déjà existantes ainsi que de nouveaux prêts octroyés par les institutions financières internationales."

"Enfin le texte affirme « l’importance d’orienter l’économie mondiale sur la voie d’une réduction des émissions de carbone durant ce siècle, à un rythme compatible avec une croissance économique forte » : ce sont donc les réductions d’émission qui doivent s’adapter à la croissance économique ! Nous en connaissons d’avance les résultats : la croissance du PIB s’est toujours accompagnée d’une croissance des émissions. Ce n’est pas un hasard si les coopérations envisagées entre les deux pays sont les fausses solutions que nous condamnons, notamment les marchés du carbone et les technologies de capture et stockage du carbone."

"Cette déclaration s’apparente davantage à une tentative de replâtrage qu’à de réels engagements nouveaux. Elle est totalement insuffisante dans la perspective d’un accord ambitieux (respectant les 2 °C ou moins), prévoyant notamment la sortie des énergies fossiles et le déblocage de financements à la hauteur des enjeux. Pire, elle prépare de nouveaux crimes climatiques en laissant croire qu’on peut ralentir le réchauffement du climat sans remettre en cause le modèle productiviste."

ATTAC France

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: banqueschineclimatfrance
Article précédent

Un vaste réservoir d’eau chaude pour chauffer l’université à Brest

Article suivant

Fossiles et renouvelables : la position ambiguë des banques françaises

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération
Déchets

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

il y a 1 jour
Flinders University PhD candidate Niki Romeo, College of Science and Engineering. 
Durable

Accélérer la dépollution environnementale en stimulant les bactéries

il y a 2 jours
La pleine lune du cerf embrase le ciel de juillet
Astronomie

La pleine lune du cerf embrase le ciel de juillet

il y a 2 jours
Artistic rendering of Penrose super-radiance: electromagnetic waves with selected rotation patterns are amplified as the
Astronomie

Une théorie des trous noirs prend vie en laboratoire

il y a 2 jours
Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée
Risques

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

il y a 3 jours
Des scientifiques dévoilent l'« effet papillon » rapide des océans profonds
Climat

Des scientifiques dévoilent l’« effet papillon » rapide des océans profonds

il y a 4 jours
La baisse des niveaux d'eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens
Carbone

La baisse des niveaux d’eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens

il y a 4 jours
Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?
Astronomie

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Fossiles et renouvelables : la position ambiguë des banques françaises

Soupcons d'entente dans le domaine des condensateurs électrolytiques

Dernière génération de méthaniseur pour l'industrie fromagère

Commentaires 4

  1. pierreerne says:
    il y a 11 ans

    ATTAC est une association dont l’objet est de produire et communiquer de l’information, de promouvoir l’éducation populaire, ainsi que de mener des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Parmi ces moyens figure la taxation des transactions sur les marchés financiers. Sa déclaration sort complètement de sont objet.

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    le fait qu’il y a maintenant des « experts climat », au sein de n’importe quelle ONG « digne » de ce nom, revenons au sujet : Les chinois, qui sont de redoutables commerçants ont réussi à prendre un gros (sorry Mr Président) poisson dans leurs filets. En effet, face à l’hystérie mondiale carbophobe où les enr deviennent l’alpha et l’omega du « sauvetage de la Planète », cékiki fabrique et vend la plupart des panneaux PV, ainsi que des éoliennes ou du moins pour ces dernières controle totalement le raffinage des terres rares indispensables au fonctionnement d’icelles ? On ne parlera pas ici de la probable prise de participation des chinois dans un des denriers domaines d’excellence française, aka le nucléaire (n’est-ce pas M Jouzel vous qui êtes appointé par le CEA ?), puisque notre Président Bien (mal) Aimé, quoique Normal trouve ça « légitime » (qu’est-ce qu’on ne ferait et dirait pour auver le soldat COP21 !) Tiens à propose de la COP21, les chinois vont pouvoir nous donner des leçons de « vertu climatique » en s’engageant à diminuer les volumes émis par eux… à partir de 2030. Ce qui est une bonne nouvelle,car ils étaient partis sur un volume bien plus grand encore. Quant aux indiens, c’est pareil mais « en pire », leurs engagements c’est 2,5 FOIS PLUS en 2030, mais attention sinon la tendance actuelle c’est jusqu’à 7 FOIS PLUS. Autrement dit, rien que ces deux pays, déjà émetteurs d’un tiers du CO2 anthropique mondial vont continuer à émettre plein de CO2 au moins jusqu’en 2030, ce qui rend IMPOSSIBLE l’objectif de réduction mondial à cet horizon, surtout que d’autres pays « du sud » ont des projets de centrales thermiques « à fossile », essentiellement charbon, parce que c’est encore ce qui est le moins cher et le mieux maitrisé. Et que les pays occidentaux bien pensants cessent de donner des leçons ; ces pays ont le droit de vouloir sortir de la pauvreté, et c’est, très spécialement, par l’électrification qu’ils vont y arriver, n’est-ce pas M Borloo ? Enfin, je propose que l’on fasse passer Dame Nature, alias Gaïa devant le tribunal de la justice climatique, sachant qu’elle émet en toute impunité 95% du CO2.

    Répondre
  3. sunny says:
    il y a 11 ans

    « le fait qu’il y a maintenant des « experts climat », au sein de n’importe quelle ONG « digne » de ce nom » Méfier vous la prochaine étape, c’est la théorie du complot, les francs maçons …… Je pense malheureusement que vous n’êtes plus en état de changer votre positionnement, c’est au monde de s’adapter à vos positions. Imaginer que vous avec tord, toute cette énergie, cette lutte, ces combats. Et tous ça pour passer pour un con! Impossible! Il ne faut pas voir ça sous cet angle mais pensez que le nucléaire a fait son temps et qu’il faut passer à autre chose. J’ai du respect pour les ingénieurs EDF qui pour l’instant ont bien fait leur travail (pas de Three Mile Island aux USA, pas de Tchernobylchez les soviet, pas de Fukushima chez les japonais). Ça surement avoir avec la qualité de nos ingénieurs. Charbonnage de France a été démantélé AREVA est en train de passer la main. Les énergies renouvelables et le numérique sont en train de prendre la place. On commérera vos exploits à Bure pendant des milliers d’années. Les prochaines générations vous regarderont avec fierté du devoir accompli.

    Répondre
  4. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    merci de votre expertise. Quant aux chinois, ils sont forts, les bougres… Mais comme vous dites l’avenir est à eux, on a bien compris.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV
Mobilité

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

par La rédaction
29 juillet 2026
0

Audi inaugure avec le Q9 le plus imposant véhicule jamais produit sous ses anneaux. Long de 5,31...

E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

29 juillet 2026
Découvert bancaire : une avance de trésorerie bientôt davantage encadrée

Découvert bancaire : une avance de trésorerie bientôt davantage encadrée

29 juillet 2026
IA générative : l'ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s'emballe

IA générative : l’ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s’emballe

29 juillet 2026
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

29 juillet 2026

Points forts

IA générative : l’ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s’emballe

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions

Un polymère élastique imprimable en 3D se révèle étonnamment résistant

Des chercheurs inversent le sens des « arroseurs fantaisistes » pour percer un vieux mystère

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

29 juillet 2026
E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

29 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com