Démarrage du champ pétrolier “Pazflor” en eaux profondes

Le démarrage de la production du champ géant de Pazflor situé au large des côtes angolaises à 150 kilomètres de Luanda, par des profondeurs d’eau de 600 à 1 200 mètres vient de démarrer, en avance sur le calendrier initial, rapporte Total, opérateur du bloc 17.

Alors que les réserves prouvées et probables de Pazflor sont estimées à 590 millions de barils, "la capacité de production de 220 000 barils par jour sera atteinte progressivement dans les prochains mois", estime le groupe pétrolier français dans un communiqué.

Pazflor regroupe un immense réseau de collecte sous-marin, le plus complexe jamais réalisé en Angola (180 kilomètres de lignes reliant notamment 49 puits sous-marins, 10 000 tonnes d’équipements sous-marins), le tout en liaison avec une énorme barge flottante de production, stockage et déchargement, le FPSO Pazflor. Maintenu par 16 lignes d’ancrage, ce FPSO, long de 325 mètres, large de 62 mètres, pesant plus de 120 000 tonnes et capable de stocker jusqu’à 1,9 million de barils dans sa coque, est le plus grand du monde. L’huile est ensuite exportée vers les tankers via une bouée de chargement. Le gaz associé est réinjecté dans le gisement, et pourra alternativement être exporté vers l’usine d’Angola LNG une fois cette dernière opérationnelle.

L’un des principaux défis techniques consistait à produire deux huiles aux caractéristiques très différentes, issues de quatre réservoirs distincts.

Démarrage du champ pétrolier "Pazflor" en eaux profondes

La production de l’huile lourde et visqueuse des trois réservoirs Miocène, qui représente les deux tiers des réserves, et les contraintes associées en termes de circulation des fluides constituaient un défi technologique majeur. Il convient en effet de séparer le gaz des liquides au fond de la mer afin de pouvoir pomper ces liquides visqueux vers la surface. La conception et l’installation de modules de séparation sous-marine gaz/liquide et de pompage représentent à cette échelle une première mondiale. Les pompes utilisées ont été conçues et testées spécialement pour le projet Pazflor.

"La mise en production de Pazflor, en avance de plusieurs semaines sur la date prévue et dans le budget prévu, est une performance remarquable de l’ensemble des équipes qui y ont contribué. Nous poursuivons ainsi notre aventure dans l’offshore profond, qui constitue l’un des principaux axes de croissance de notre production future et qui a débuté ici-même en Angola. " a déclaré Yves-Louis Darricarrère directeur général Exploration & Production.

Sonangol est le concessionnaire du Bloc 17. Total E&P Angola, filiale à 100% de Total en est l’opérateur avec un intérêt de 40%. Les autres partenaires sont Statoil ASA (23,33%), Esso Exploration Angola (Block 17) Limited (20%) et BP Exploration (Angola) Ltd (16,67%).

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires