Des centrales solaires sortent de terre en Ontario

Avec 9,1 MW de capacité, la plus importante centrale solaire du Canada a été officiellement mise en service la semaine dernière dans la province de l’Ontario.

Fruit d’une collaboration entre SunEdison Canada et SkyPower, la société commune FLSP (First Light Solar Park) a installé plus de 126.000 panneaux solaires répartis sur 36,4 hectares.

La centrale devrait générer plus de 10 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité d’origine renouvelable dans sa première année, ce qui devrait être suffisant pour alimenter 10.000 foyers.

Ainsi, dans 20 ans, le système aura permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de près de 152 000 tonnes de dioxyde de carbone, soit en équivalences, la plantation de plus de 6,7 millions arbres ou la suppression de 33.000 voitures sur les routes.

Les centrales solaires sortent de terre en Ontario

Cette initiative cumulée avec plusieurs autres projets solaires similaires qui entreront en production d’ici la fin de 2009, va permettre au Canada de stopper progressivement certaines centrales thermiques très polluantes alimentées au charbon.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
falmer

Comment justifier 10 hectares de panneaux solaires, lorsque 3 grosses eoliennes (120m, 3.6mw) aurait eu le meme rendement pour un cout bien moindre?

Guydegif(91)

ça fait plusieurs fois que je passe devant 7 éoliennes du côté de Valenciennes (59) chaque fois tristement à l’arrêt….Donc pour produire avec 1 éolienne, condition sine qua non, c’est qu’il y ait du vent !!!! Il y en a sûrement à des moments de l’année à cet endroit si l’étude préalable a été bien faite, mais histoire de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier il me parait judicieux qd faire se peut de marier PV et éolien: qd il y a du soleil c’est le PV qui donne, qd il y a du vent c’est l’éolien ! ce n’est pas incompatible, bien au contraire ! A+ Salutations Guydegif(91)

falmer

Enfin ca reste difficile de justifier un cout de rachat de l’electricite 6 fois superieure pour le photovoltaique! Autant mettre 3 fois plus d’eoliennes a des endroits tres differents et produire la meme electricite pour beaucoup moins cher!